Droit a location

emda - 4 avril 2009 à 23:58
 emda - 5 avril 2009 à 12:07
Bonjour,

Je cherche votre aide pour m'élucider pour location assez compliqué. Je souhaite savoir s'il est viable, voir possible, bénéficier d'une location en étant bailleur avec mon parent. Je suis demandeur d'emploi et ma mère en cdi, mais malheuresement une seule de nous ne peux pas présenter une fiche de paye qui soit trois fois supérieur au loyer envisagé. Il est important de dire que cette démarche serai juste un coup de pouce de la part de ma mère, suite à ma séparation...Serai t'il un sujet qui donnera confiance au proprietaire?

Je remercie d'avance :)

2 réponses

Bonsoir,

Si vous vous êtes co locatiare avec votre maman, certes cela peut être rassurant pour un proprio.
Mais vous n'aurez pas droit à des aides (APL)
Le mieux pour vous serait que votre maman soit caution.
Cordialement
0
Merci Chipou,

On a déjà consulter une agence, mais celle-ci a bien préciser qu'il fallait gagner trois fois plus que le loyer supposé (+ garant), sans développer ma situation... Puis soit moi ou ma mère, seules, nous ne pouvons pas être bailleur car nos revenus sont insuffisantes. Un garant est possible par contre.
Une autre question, sur la fiche de dossier il demandent les quittances et contactes du propriétaire actuel, et ceci pose un autre problème vu qu'on envisage aller au tribunal d'instance pour un litige (habitation non conforme, voir insalubre), a t'il un moyen pour nous protéger pour louer un autre logement? Je sais que la question est un peu lourde mais autant profiter :)
0
bonjour : A noter qu'un "bailleur" est une personne qui met un logement en location. On dit aussi : "un propriétaire bailleur". Or vous semblez le considérer synonyme de locataire ce qui fait que je ne comprenais pas bien la première question.

L'évolution de la législation en matière de location rend les bailleurs et les agences encore plus frileux, de peur de se retrouver dans un piège : un locataire qui ne paie pas, et d'énormes difficultés à faire libérer un logement.

Il faudrait trouver un logement plus petit et moins cher, et voir s'il serait possible d'avoir une caution bancaire, ou le locapass.

Si vous êtes dans une grande ville, les loyers sont plus chers, donc difficulté plus grande, et les agences encore plus méfiantes.

La meilleure solution serait de se trouver un emploi autant que possible stable. Vous pouvez aussi demander conseil à une assistante sociale.
0
Merci pour le conseil Paulin,
Je pense que ce genre de conditions sons plutôt liés au capacités financières, il faut savoir que en connaissant le "suivi" du locataire le propriétaire aurai une idée de qui occupera le logement.
Sinon juste pour tenir au courant, ma situation est très compliqué, donc je ne vais pas élargir le sujet juste vous dire que je me retrouve au chômage suite a un licenciement pour maladie professionnel, sur mon cou, bras et épaule droite ce qui handicape pas mal ma recherche pour un futur travail ou même futur formation... Soit médecins,pole emploi ou secu (trop jeune, je pense) le revele comme tel. Si je reste en ville j'aurai plus de services et aides pour ma reconversion professionnelle, et de passage à présent je ne gagne pas beaucoup.. Sinon je vais voir ce que je peux faire auprès d une assistante sociale, on verra bien...

A+
0