Inaptitude suite à harcèlement moral

Fermé
gazette91 - 3 avril 2009 à 23:05
 pamela - 18 avril 2012 à 10:33
Bonjour,

Cela fait deux ans que je suis en arrêt de maladie pour dépression suite à un harcèlement moral de la part de mon employeur. Il m'a tellement poussé à bout (représailles sans cesse, menaces, insultes, convocations quotidiennes pour reproches diverses et variés qui n'étaient aucunement justifiés etc...), que j'en fait un malaise sur le lieu de mon travail.
Depuis je suis toujours en arrêt de maladie et aujourd'hui a bout de force de par ma situation je ne vois aucun issue pour m'en sortir, je ne me sent aucunement capable de retourner sur le lieu de mon travail, j'ai peur de mon patron et de mes collègues qui m'avaient exclus déjà depuis 2 ans avant arrêt. J'en est assez de cette situation et je voudrai être libérée de cette société, pour ma guerison j'ai besoin d'être enfin définitivement coupé de mon employeur.
La seule solution pour moi serait que le médecin du travail me déclare en inapitude professionnelle, déjà proposée par lui même en 2007, première année de mon arrêt de maladie.
Aujourd'hui le MDT me répond que l'inaptitude n'est pas une solution pour sortir de la société à laquelle je suis rattachée, mais que je peux donner tout simplement ma démission.
Après 20 ans d'ancienneté j'estime déjà que d'en être arrivée là à cause d'un pervers, je n'ai pas à lui offrir cette possibilité, qui serait pour lui une grande satisfaction, car si il m'a poussé à bout afin que je parte d'une manière ou d'une autre pour cela ne lui coûte absolument rien. Malgré tout j'ai tenu le coup, jusqu'au jour du malaise.
J'ai tenté une procédure prud'hommale mais en l'absence de preuves diverses et notamment écrites de la part de mon employeur, mes conseillers m'ont averti qu'il y avait un risque que mon patron se retourne contre moi...
Je suis complètement catastrophée, car démissionner veut dire que je n'aurai aucun droit au niveau des ASSEDICS et de plus moralement je pense que ce tyran me doit au minimum un licenciement qui me permettrait de retrouver un peu de dignité après avoir été mise plus bas que terre pendant 2 ans. Quel recours puis-je avoir ? sachant que mon médecin généraliste prolonge mes arrêts de travail de puis 2 ans, que mon psychiatre reconnait ma dépression. Et qu'aucune négociation n'est possible avec celui qui s'est considéré comme mon patron pendant plusieurs année. Mais ce Monsieur, le pouvoir de direction peut tout lui permettre...
Un médecin du travail peut -il refuser de mettre un salarié en inaptitude et pourquoi, tout en sachant qu'il est vital pour moi que je ne retourne pas sur le lieu de mon travail et encore moins de rencontrer qui que cela soit de la société. Le MDT ne me semble pas très honnête, et je me demande même si il n'a pas reçu de menace de la part de mon employeur, car son attitude est bizarre !
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Dans l'attente de vous lire et d'avoir votre opinion, je vous remercie tous pour le geste de sollidarité que vous aurez en me répondant.
Gazette 91

2 réponses

Bonjour;

Je viens de lire votre message.
C'est vrai que c'est honteux, je suppose que vous êtes jeune.
Moi j'ai déjà raconté mon histoire à plusieurs reprises, sur le harcèlement moral dont j'ai été victime à cause d'un connard, d'un pervers, qui n'avait rien à voir avec le travail mais qui n'était autre que le compagnon de ma patronne, malheureusement, il m'a anéanti et a brisé ma carrière (je travaille chez un notaire)
Aujourd'hui j'ai 57 ans, ela fait 12 ans que ma patronne a essayé de me licencier pour faute lourde et grave pour ne pas avoir à payer bien sur (Je n'avais fait qu'une erreur)

Je n'ai jamais craqué, et je suis d'accord avec toi, je ne lui aurais pas fait le plaisir de démissioner.

Trop facile de harceler les gens quand ils ne partent pas d'eux mêmes.

En ce qui me concerne, je pense que si j'avais dit à la médecine du traval d'intervenir, elle serait intervenue.

Pour ma part, ma patronne me faisait toujours peur, en me faisant croire qu'elle allait me virer
Par contre quand elle a compris que j'étais syndiquée et qu'on irait sans doute aux prud'hommes, bizzarement, je n'ai plus reçu de courrier pour incompétence ou autre.

En tous cas je te comprends, le harcèlement moral fait beaucoupde dégats. Ne demissionne pas ,.
Bien sur, si tu pouvais transformer cette démission en licenciment injustifié, tu aurais des indemintés, mais je sais que ce n'est pas gagné,
Est tu syndiquée.

Moi heureuqsement, que je me suis syndiquée, car c'est le syndicat qui m'a aidé car sinon, il y a longtemps que j'aurai été licenciée, pour faute lourde et grave" alors que je n'avais rien fait.

A bientôt de tes nouvelles
6
Bonjour,

c'est gentil de m'avoir répondu et cela me mets du baume au coeur de savoir que je suis soutenue dans ma souffrance...(c'est triste à dire car je ne suis malheureusement pas toute seule à avoir subi ce genre de chose).
Pas de délégué syndical dans ma société trop petite entreprise pas assez de personnel (soit disant car mon patron a divisé la SA en plusieurs sociétés).
Je suis au Prud'homme mais l'avocate n'est pas très optimiste... J'ai 43 ans, et cela fait déjà deux ans que je suis dans le néant, on me renvoit d'un médecin à l'autre (CQ, PSY, DU TRAVAIL) et on raconte toujours la même choses tout ce passé douloureux qu'il faut faire ressortir à chaque fois. Mon Patron Oh ! et oui un médecin spécialisé...
Il est vrai que tu me conseilles de ne pas filer ma demission, mais si les choses se poursuivent ainsi, et que le médecin du travail ne veut pas bouger, il va falloir d'une manière ou d'une autre je sorte de là, et je ne sais pas comment ?
De plus je suis convoquée au médecin de la cq prochainement le 14/04 et je ne sais plus quoi lui dire, toujours la même chose, je pense que là par contre ils vont s'ennerver car cela fait exactement deux ans je sius en arret de travail...
A bientôt.
Gazette 91
0
réponse à GAZETTZ > gazette91
11 avril 2009 à 11:28
Je prends connaissance de ton message.

Je comprends tout à fait ta position.

Moi j'ai réussi à ne pas me mettre en arrêt de travail mais c'estplus facile à dire qu'à faire.

A la limite aujourd'hui, j'en bave depuis 1996, mais en même temps ça me prouve juste que je suis plus forte qu'elle puisqu'elle n'a pas réussi à me virer. Pourtant un notaire connaît les lois.

Ne pourrais tu pas négocier une rupture conventionnelle, tu n'aurais sans doute pas les indemintés voulues, mais tu aurais droit au chômage, ce qui te permettrait de souffler un peu.

Rfléchis à +
0
gazette91 > réponse à GAZETTZ
13 avril 2009 à 21:08
Bonjour,


Oui effectivement j'aurai pu ne pas quitter mon travail et continuer... Mais dans de telles ciconstances, impossible : convocations régulières et quotidiennes, parfois carrément ignorance totale, menaces sans arrêts d'avertissement professionnels, d'être virée, mise plus bas que terre, sans compter d'autres choses dont je ne peux parler en ligne...
Mon état de santé s'en est dégradé très rapidement, ce qui a engendré une vraie dépression. Pour moi il était hors de question de retourner au travail et de me retrouver face à ce bourreau. Y retourner ne serait pas une force pour moi, mais je pense que ma dépression reprendrait de plus belle, je ne pense pas que cela ferait bon ménage avec la thérapie comportementale pour souffance au travail que je fais actuellement.
Ma seule bouée de sauvetage à l'heure actuelle est : de penser que les êtres humains qui peuvent comprendre la souffrance que j'ai endurée et que j'endure encore, seront capable de me sortir de cette situation sans trop de domages.
Merci beaucoup de votre soutien.
Gazette91
0
promesse > gazette91
29 avril 2009 à 17:25
bonjour

je faisais des recherches sur le net, parce que je subis un harcèlement moral de la part de mes employeurs et je suis tombée sur votre histoire qui m'a beaucoup touchée

je n'ai pas vraiment de conseils à vous donner, mais je peux vous assurer de mon soutien moral et de toute ma compassion....

ne lâchez pas prise!

courage
katy
0
gazette91 > promesse
2 mai 2009 à 10:21
Bonjour,


Je vous remercie de votre gentil message, et surtout du soutien moral que vous m'apportez, cela est très encourageant moralement.

J'espère aussi que vous vousles choses vont s'arranger, il est bien domage que nous devions subir ce genre de situation aujourd'hui, nous avon l'impression de reveninr au temps du moyen âge...

Tout mon soutien pour vous et bon courage, ne lachez pas non plus. La milieu professionnel est de plus en plus immoral et les valeurs morales n'existent plus nous sommes tous aujourd'hui des numéros parmis tant d'autres !

Gazette91
0
je te comprend mon patron me fait la meme chose c'est galere mes je lache pas j'ai aussi 20 ans de maison et il me vire comme une mal propre je suis de tout coeur avec toi et surtout tien bon
0