CAF, Est ce normal?

Carl - 3 avril 2009 à 10:51
 Carl - 3 avril 2009 à 15:27
Bonjour,

Tout d’abord je place l’histoire dans son contexte. Mon amie et moi avons pris un appartement sur paris pour 840€ hors charge et 910 avec les charges. Je suis actuellement étudiant et je n’ai pas de revenus. Mon amis à un CDD de six mois et touche un peu moins de 1600€ net.

Hors aujourd’hui la CAF nous répond que nous gagnons trop pour avoir une aide au logement. En gros si on enlève le loyer il nous reste 1600-910=690€ pour vivre. Donc d’après la CAF on peut vivre avec moins de 350€ chacun. On peut ensuite enlever de cette somme les prélèvements de EDF de 66€ par mois et de la carte Orange (environ 50€ chacun) il reste donc sur cette 524€ pour le couple en tenant simplement compte des choses indispensable je ne déduirai donc pas le téléphone, internet et l’assurance voiture de cette somme qui pourtant sont une réalité.

Je tiens à préciser que le choix de l’appartement s’est fait après de nombreuse simulations sur le site de la CAF qui à chaque fois nous donnaient droit a 350€ d’APL, sans cela nous aurions certainement choisi un appartement « encore plus petit ».

Est-ce normal qu’en France on considère qu’on puisse vivre à Paris sans aucune aide avec 524€ par mois pour manger et faire face a toutes les dépenses courantes ? Est normal aussi que la simulation de la CAF donne des résultats complètement différent de la réalité? car cette simulation nous met maintenant dans la panade...

Merci de votre attention ^^
J'attend vos réactions et vos conseils

6 réponses

otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 146
3 avril 2009 à 11:22
J'aurai tendance à répondre par l'affirmatif.

La CAF donne, à mon avis, une aide mais ne se substitut pas ni à vos parents ni à votre employeur. La CAF est encore moins là pour vous payer à la fois internet, l'assurance de la voiture, EDF....

Je suis passé par la même case que vous et j'avais encore moins de moyen que vous, mais bon, il faut savoir vivre selon les moyens disponible réellement...

Juste mon point de vue : s'agissant du prix du logement, ça m'étonne qu'on vous ait laissé prendre le logement à 910€ sachant que c'est largement au dessus du tiers de vos revenus...
0
Bonjour,

On a pu prendre ce logement grâce a des garants, la caf ne se substitut pas aux parents certe mais pour info mes parent se résume a ma simple mère et handicapé de surcroit, vous savez combien gagne une personne handicapé dans notre bon pays?Bien en dessous du seuil de pauvreté... elle nous a déjà aidé a nous installer en s'endettant.

Un loyer a 910 peu être mais sur paris pas évident de trouver moins cher pour 2 personnes si on veut quelque chose de salubre.
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
3 avril 2009 à 11:31
Bonjour,

Il faut bien lire le site de la CAF; c'est un ordinateur qui vous répond; on ne peut pas vraiment s'y fier.

Maintenant louer un appart à 910€, avec un salaire de 1600€, c'est "chaud".

Enfin, vivre avec 524 € à deux, on peut s'en sortir; vous n'avez pas vraiment à vous plaindre; moi quand j'ai

tout payé, il me reste à peine 200€ pour faire le mois; et j'ai une petite fille de 6 ans...alors je pense sincèrement
que vous pouvez très bien vous en sortir.
0
Mais après qu'on est enlevé tout les prélèvement pour internet , l'assurance voiture, la mutuelle, l'assurance habitation, le téléphone il reste moins de 300€ pour vivre a deux pour le mois, vivre avec 500 serait très bien possible j'en serai même heureux... Donc pour manger le midi sur Paris et le soir chez nous. Je trouve ca dingue quand même!! et encore plus dingue de laisser un mère et un enfant de six ans avec 200€ par mois...
0
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 146
3 avril 2009 à 12:02
Il faut, à mon avis, savoir ce qui est vitale.

Internet, la voiture, le téléphone... : est-ce indispensable pour vivre ? C'est ce qu'on appelle le luxe. Et c'est justement ce qui est obtenu par le travail, et pas autrement.

Le problème en France (et dans d'autres pays "riches"), c'est que la barre du niveau de vie est placée trop haut. Je ne sais pas à combien évaluez vous le besoin pour vivre en France, mais imaginons que tout le monde veut le niveau de vie que vous souhaitez, où pensez vous pouvoir trouver ces richesses ?
0
Je suis d'accord, quand on n'a pas beaucoup de revenu on se paye pas internet, telephone ect...
L'assurance voiture a la limite quoi que a paris il y a les transport en commun.

Il faut voir ses priorités, moi perso, et je dit bien perso c'est plutôt payer mon loyer et remplir mon frigo. Après chacun fait ce qu'il veux mais y faut pas venir se plaindre sur un forum.
0
xirose Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
3 avril 2009 à 13:41
arreter de vous plaindre! c la vie!! faut travailler c tout, faut pas compter sur la caf a chaque fois! c desolant a dire mais il y en a ki sont pire que toi!
0
Biensur si on regarde il y a toujours pire évidement!! Dans ce cas vu qu'il y a toujours pire personne n'auraient d'aide. C'est sur que si on regarde a coté il y a toujours pire, être sous payer en se disant que certain le sont moins que nous ca a aucun sens.

Je ne plaint pas de ma situation dans 6 mois je n'aurai plus besoin de ces aides c'est un fait. Cependant j'aurai aimé savoir pourquoi j'allais payer pendant 40 ans... et j'aurai aimé pouvoir en profiter alors que j'en avais besoin...

Le téléphone et internet est un luxe pour certain, pour d'autre non, étudiant dans l'informatique internet est un outil de travail plus qu'un luxe. Dans ce cas tout ceux qui ont internet paye l'ISF? je ne pense pas. Peut on vraiment se passer de téléphone aujourd'hui? La voiture n'est pas indispensable si on est dans Paris c'est sur mais je suis en Ile de France a plusieurs kilomètre de Paris et la ce n'est plus du luxe.

Un appartement a 910 euros c'est trop? biensur les prix pour un 20m² sont a 750 euros alors penser vous qu'on vivent dans le luxe.

Je suis pas idiot je ne vis pas non plus au dessus de mes moyen, on a de quoi vivre quand même mais cette situation est tout de même anormal!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 146
3 avril 2009 à 14:03
Oui jarretelle, nous sommes d'accord. Je pense que Carl n'est pas venu pour se plaindre, mais il a lancé une discussion concernant les niveaux de vie et c'est l'opportunité pour en discuter de ce qui est nécessaire et de ce qui ne l'est pas.

Il est vrai que Carl se trouve à Paris et n'a pas de parents pouvant l'aider - d'où il se pose ces questions.

Eh oui Carl : le confort de tout un chacun résulte de la différence entre ce qu'il perçoit et de ce qu'il dépense.

C'est certain que l'argent "fait le bonheur" mais il en existe aussi bon nombre qui n'ont pas beaucoup d'argent, mais qui ne dépense pas non plus énormément. Ces gens sont généralement classifiés comme "pauvres" mais pas forcément malheureux.

Et tu souhaites positiver ta situation Carl, tu as plusieurs façons de voir les choses :

Primo, tu es aujourd'hui étudiant. Nous sommes nombreux à être passé par là : c'est une étape de transition. Dans un proche avenir, tu pourras te trouver un emploi, et là, tu te retrouveras peut être avec plus de moyen pour "vivre heureux" comme tu le pense aujourd'hui.

Et secundo, tu peux également te dire que si tu n'as pas le moyen de vivre à Paris, la France est grande. Et oui en province, le cout de la vie est nettement moins cher. Puisque toi tu ne travailles pas aujourd'hui et que ton ami n'est qu'en CDD, vous aurez la possibilité d'envisager une migration économique. Ainsi vous aurez plus de moyen.
0
J'en conviens c'est sur qu'on est pas obliger de rester, mais ce je ne me plains pas pour me plaindre, mes étude d'ingénieur s'arrête dans 6 mois après plus de soucis d'argent.

Ce qui me révolte c'est que beaucoup sont dans le même cas que moi, mais pour des durée beaucoup plus longue et ca c'est nul, je tiens a rappeler que pres de 70% des étudiant vivent en dessous du seuil de pauvreté... sacré moyenne...

De plus si on avait gagné 200€ de moins, on en aurait touché 350 de plus. Je trouve ce système vraiment mal scandaleux et ca je ne pense pas que des sytème comme celui ci incitent vraiment les gens à travailler. Si j'ai une augmentation de 100€ j'en perd 350, plus aucun intérêt à viser une promotion dans ce cas!
0
pardon pour les fautes j'ai tapé très vite ce message sans relire ^^
0
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 146
3 avril 2009 à 15:00
Non Carl. Détrompes toi : tu ne peux pas parler d"aucun intérêt à une promotion" dans la société.

Tu es aujourd'hui étudiant, et tu débutes dans ta vie. C'est bien que tu aies initié cette discussion, et partagé ton point de vue, ce qui permet à d'autres personnes qui ont d'autres expériences de relativiser tes douleurs et tes révoltes.

Tu es dans un système où certes, les riches sont un peu trop riches, et les "pauvres" sont néanmoins aidés. Je ne sais pas qu'elles sont tes origines sociales, mais il en existent bon nombre d'enfants qui ont pu accéder à des études supérieures grâce à des bourses et qui ont eu des aides.

Tu nous indiques que ta mère est souffrante et ne peut t'aider. Mes amis, quand leurs foyers n'atteignaient pas les seuils des ressources, ils avaient droit à des aides. Ça m'étonne que tu nous fais pas part intégralement des moyens que tu disposes. La CAF ou le CROUS fournissent des aides selon les renseignements qu'ils disposent.

Tu nous disais également que tu faisais des études d'Ingénieur à Paris - c'est TON choix. Certes. Mais comme je te le disais, la France est grande et des écoles d'Ingénieur, il en existe également en Province et qui ne sont pas moins bonnes qu'à Paris.

J'en ai eu des amis :
- qui ont été en province pour faire leurs études car ils avaient des moyens limités. Ne penses-tu pas qu'ils auraient également voulu aller dans une école de la capitale et se payer un logement à 910€ également en province ?

- qui ONT CONTRACTE des prêts pour faire leurs études. Et à eux, comment pourrons nous leurs expliquer que d'autres veulent faire le même cheminement sans les sacrifices.

- qui n'ont pas réussi à faire des études supérieures car ils avaient un besoin rapide de renflouer les caisses de leurs familles pour vivre (Internet : ils ne le connaissaient qu'à l'école où l'accès est libre et gratuite). Ne penses tu pas qu'ils auraient faire le même parcours que toi sans se soucier du fric ?

De tes écrits, moi je constate en toi - comme bon nombre de jeunes - une impatience à vivre une vie dont tu as rêvé en te lançant dans tes études. Mais l'expérience fait que, même en travaillant, tu pourras peut être ne pas vivre la vie que tu rêves et donc avant que ta chute soit plus fatale, essaies de bien relativiser les choses.

Dernier point : quand tes études seront finies, le parcours ne le sera pas forcément. Le cheminement vers le premier emploi, et ton salaire (vu que tu seras débutant) te révoltera peut être également...
0
Si je râle sur mon dernier ce n'est pas pour ma situation je reste des plus optimiste ^^ mais juste qu'il y a beaucoup trop d'injustice,je trouve ce système un peu vieillissant. Ce n'est pas normal que des étudiant soient obligé d'arrêter par manque d'argent. L'état s'y retrouvera bien quelque années plus tard.

A force de lecture sur le net a ce sujet je suis tombé sur un grand nombre d'aberrations. Beaucoup victime d'erreur d'autre de délai étonnement long (le traitement de mon dossier a mis deux mois quand même). Bref petit coup de gueule pour la caf ^^

Aprés de nombreuse recherche le plafond de ressource pour touché les apl pour un couple est de 1800€ net par moi, c'est donc certainement une erreur de leur part la simulation marcherait donc. Apres avoir discuter avec eux au téléphone ils soutenaient que le plafond pour un couple était de 1200€ pour touché les apl. Or ceci est faux à savoir que les plafond de ressources mensuel sont de 1200€ net/mois pour une personne seul et 1800€ net/mois pour un couple sans enfants. si la personne est non imposable sur l'année de référence ils prennent les revenus d'un mois et calculs le revenu fiscal de référence en fonction de ce mois. Si ca peu en aider certain car j'ai mis un temps fou avant de trouver toute ces informations...
0