Durée de couverture sociale

Résolu/Fermé
kydinauto - 31 mars 2009 à 09:05
 regine - 17 nov. 2011 à 11:14
Bonjour,
Mon épouse est fonctionnaire et va demander une mise en disponibilité pour convenance personnelle à partir du 1er septembre 2009. Je souhaiterais savoir si elle peut prétendre néanmoins à la couverture sociale maladie pendant toute la période de mise en disponibilité. Merci de votre éclairage

5 réponses

J'ai aussi été en dispo. Pour moi le droit est de 4 ans (sans doute 3 ans pour congé sans remuneration + 1 an de maintien des droits qd on a plus de droit)
.
Voir Gip info retraite
"2 - Congé sabbatique et protection sociale
Le salarié en congé sabbatique conserve ses droits à la couverture maladie (sauf en cas d'expatriation), maternité, invalidité et décès. Cette couverture est maintenue pour les prestations en nature (remboursement des soins) durant quatre ans et pour les prestations en espèces (indemnités journalières) durant un an.

En revanche, ce maintien de la couverture sociale ne concerne pas l'assurance vieillesse. Le salarié n'acquiert donc pas de droits à retraite durant son congé sabbatique. Il a toutefois la possibilité de souscrire une assurance volontaire, à condition que cette souscription intervienne avant le début du congé"
50
ATTENTION, cette information est à vérifier ou actualiser : le site officiel nous dit ceci
"Fonctionnaire sans activité
Le fonctionnaire, qui n'a aucun droit ouvert auprès d'un autre régime de protection sociale, conserve le bénéfice des prestations en espèces (indemnités journalières) et en nature (remboursement de frais médicaux) du régime spécial d'assurance maladie des fonctionnaires pendant un an.
Au bout d'un an, le fonctionnaire qui ne relève plus d'aucun régime de protection sociale à titre individuel doit demander la qualité d'ayant droit de son conjoint ou, s'il est célibataire, demander à bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU)." (etc.)
http://vosdroits.service-public.fr/F101.xhtml
0
Je confirme, je suis en disponibilité pour convenance personnelle depuis 2009 et je viens de m'apercevoir que je ne suis plus couverte par l'assurance maladie. Je suis donc obligée de faire une demande de CMU
0