Contrat de location avec une personne morale

ludivine -  
 Ecirtap -
Bonjour,
Je dois louer un appartement et le bailleur (que je pensais être une personne physique) est en fait une personne morale car il a une S.C.I. Mise à part la durée du contrat qui est de six ans au lieu de trois ans, y-a-t'il un risque de signer un tel contrat de location sachant que que je resterai dans cet appartement pour une courte durée (six mois environ) ?
Merci de votre réponse.

2 réponses

Paulin
 
PS : Le bailleur risque de ne pas être "des plus enchantés" si vous ne restez que 6 mois, et si vous lui en parlez, il risque de ne pas mettre votre dossier en priorité.
1
Ecirtap
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse ; je suis étudiant et je dois louer cet appartement dans le cadre d'un stage de fin d'études d'une durée de 6 mois. Par la suite, si ce stage débouche sur une embauche, je resterai plus longtemps dans cet appartement ; sinon, je serai contraint de le quitter à l'issue du stage et dans ce cas, le délai de préavis de 3 mois (logement vide) est-il ramené à un mois ?.

Cordialement.
0
Ecirtap > Ecirtap
 
Bonjour,
Merci de répondre à ma dernière question ,
0
Paulin
 
BONJOUR : Normalement non, il n'y a pas plus de risque, car un locataire, on ne peut pas "l'attacher". Il est libre de donner congé quand il veut, à condition bien sûr de respecter le préavis qui normalement est de 3 mois pour une location vide et d'un mois pour une location meublée.

En général, les baux sont de 3 ans renouvelables, mais cela ne change rien s'ils sont de 6 ans, sauf peut-être dans le cas où le propriétaire voudrait donner congé au locataire.

Quel que soit le bailleur ou l'agence qui agit pour le bailleur, on rencontre des gens qui sont plus ou moins soucieux de tenir compte de la loi et de la respecter. Idem du côté des locataires.

Donc, pour moi, pas plus de risque qu'ailleurs. Mais lisez bien le bail.
0