Aide urgente avant licenciement économique

manacanté - 28 mars 2009 à 02:48
 Cornil - 2 avril 2009 à 16:47
Bonjour,
mon ami a reçu son premier courrier qui notifie que son patron envisage un licenciement économique sur sa personne.
un rdv pour entretien est fixé le 3 avril comme la loi le stipule.
le soucis est qu'aujourd'hui même mon ami a retrouvé une place et que son nouvel employeur a besoin de lui dés la semaine prochain.
l'ancien patron lui a proposé de lui faire une lettre de demission en aprenant qu'il avait une place potentielle urgente à prendre.
1er question : en as t'il le droit
2 eme :es ce que le licenciement prend effet a la date du 1er courrier ou de la date d'entretien?
3 emm :es t'il dans l'obligation de faire son préavis?
EN BREF , l'employeur ne peut il pas le licencié et le laissé partir vers son nouvel emploi dés la semaine prochaine ce qui serait valable pour le nouvel employeur car il toucherai une aide pendant 9 mois?
MERCI de vos réponses rapides , nous sommes vraiment embarrassé par cette situation.

1 réponse

Bonjour "manacanté"


Bien sûr que l'employeur, trop content de l'aubaine, peut "proposer" au salarié de démissionner pour prendre un nouvel emploi immédiatement. Il aurait sans doute été préférable de ne pas l'informer de cette embauche possible.
Maintenant, rien t'oblige ton ami à accepter. Il a à faire un choix: laisser se poursuivre la procédure de licenciement sans démissionner ou prendre les devants en démissionnant.
Un petit point sur cette démission: si le nouveau contrat est un CDI, et si ton ami a 3 ans d'affiliation continue aux ASSEDIC , si le nouveau contrat est rompu par l'employeur en période d'essai avant 91 jours , il y a droit aux asseDIC. De même, et sans condition cette fois d'ancienneté d'affiliation, si le nouveau contrat dure au moins 91 jours et n'est pas rompu par le salarié (ce qui s'applique par exemple dans le cas d'un CDD de 91 jours au moins ou dans le cas d'une rupture de CDI par l'employeur après 91 jours.)
Mais bien sûr cette démission lui ferait perdre d'éventuelles indemnités de licenciement...

Sur tes autres questions:
-le licenciement prend effet de la lettre de licenciement qui suit (éventuellement, car l'employeur peut renoncer!) l'entretien, et non de l'entretien, encore moins du courrier de convocation à celui-ci
- oui le salarié est obligé d'exécuter son préavis si l'employeur ne l'en dispense pas!
- l'employeur PEUT évidemment licencier après l'EP , mais rien ne peut l'y obliger.

Bon courage et bonne chance à ton ami.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0