Communauté universelle et héritage

spatsy -  
 mimiche -
Bonjour,
Mon Mari et moi étions mariés sous le régime de la communauté universelle. Mon Mari est décédé en 1985. Nous avons eu 2 enfants, mineurs au moment du décès de leur père, mais, bien sûr, majeurs aujourd'hui. Mes beaux -parents décédés, qui a droit à l'héritage, mes enfants, ou moi en partie?
A voir également:

5 réponses

bibu2007

Aviez-fait une donation entre epoux, car si c'est le cas, vous bénéficiez de droits et vos enfants égelement
18
Spatsy Messages postés 3 Statut Membre

Ok, merci....
0
Chevalier d'éon

Bonsoir ou bonjour,

Ce sont vos enfants qui héritent de leurs grands parents, en effet, la communauté universelle, n'existe plus après le décès de votre conjoint. Cette communauté universelle, ne concerne que les biens possédés avant le mariage et pendant le mariage, jamais après. Ce qui constituerait à mon sens, un pacte sur succession future.

D'autre part, un vieux principe de droit romain, repris dans le droit civil, précise bien, qu'on hérite par le sang et non par l'alliance.

La communauté universelle représente déjà un avantage considérable.

Précisons notre propos, un testateur, même en présence d'une communauté universelle, peut exclure parfaitement le conjoint, en stipulant dans son testament (ou une donation) une clause d'exclusion de communauté.

cordialement,
4

Merci! Votre réponse confirme ce que je supposais.
0
agrippinegorgonne

Bonjour Spatsy

Vous devez consulter un notaire car , si vous aviez fait une " DONATION UNIVERSELLE ENTRE EPOUX " les biens de votre époux et vous , vous reviennent de droit , par contre , conçernant vos beaux parents , Chevalier d ' éon a raison , les " piéces rapportées " n ' ont droit à rien .

Agrippinegorgonne
1

Merci! Personnellement, je me sentais mal à l'aise à l'égard de cette succession et n'osais guère me manifester...Mes enfants vont donc pouvoir demander ce qui leur revient de droit.... Ils consulteront un autre notaire que celui de mes beaux-frères et belle-soeurs....
Cordialement.
0
hestia56

communaute universelle ou pas ,seulement vos deux enfants heritent de leur grand mere paternelle ,vous n'etes meme pas avertie ( ca ete mon cas avec quatre enfants ) vous avez encore la chance d' avoir ce regime qui vous protege sur votre propre patrimoine ,ce qui n'est pas mon cas ...VERO
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mimiche

Bonjour Spatsy

A répondre a votre question, vos enfants non pas a faire de démarche, mon mari a perdu sa maman au mois de mai 2010, le notaire a demandé sont livré de famille de ma belle mère pour la succession ,ayant un beau frère qui est décédé en l'ans 2000, le notaire a réclamé le livret de famille de mon beau frère , pour que les enfants se divise la part de leur père en six .
0