Tarif pour heures supplementaires apprenti [Résolu]

Signaler
-
 marylou. -
Bonjour,
Ma fille est en contrat d'apprentissage dans la restauration depuis 2 mois...Elle a eu son premier salaire d'apprenti 1ère année et son employeur lui a régler seulement 17 heures supplémentaires à 2.41eu de l'heure..Cela est il normal? Y'a t'il un barème pour les apprentis pour leur heures supplémentaires...Sachant que celle ci vient de faire 226h dans le mois à 15ans.. Merci de votre réponse

21 réponses

Messages postés
26913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juin 2020
7 875
Bonsoir,

En apprentissage, comme un autre contrat, les heures supplémentaires doivent être majorées.

Ainsi, dans une entreprise de plus de vingt salariés et en l'absence de dispositions prévues dans la convention collective, la loi prévoit que les salariés bénéficient :
- d'une majoration de 25 % pour les huit premières heures supplémentaires,
- d'une majoration de 50 % pour les suivantes

Attention aussi que votre fille ne dépasse pas le temps de travail légal pour les apprentis.
S'il est âgé de moins de 18 ans, l'apprenti ne peut pas travailler :
* plus de 8 heures par jour (à titre exceptionnel, des dérogations peuvent être accordées dans la limite de 5 heures par semaine, par l'inspecteur du travail après avis conforme du médecin du travail) ;
* plus de 4 h 30 consécutives (au terme desquelles l'apprenti doit bénéficier d'une pause de 30 minutes consécutives) ;
* plus que la durée légale du travail (sauf dérogation de l'inspecteur du travail dans les conditions précisées ci-dessus) .
En outre, 2 jours de repos consécutifs doivent lui être accordés.

Cordialement :)
Bonsoir,
un apprenti de moins de 18 ans ne doit pas travailler plus que 35 heures par semaine ( sauf dérogation qui ne doit pas souvent être accepté et c'est très bien comme cela).
Ce patron là n'est pas correct j'en convient.

mais dire qu'un apprenti de 15 ans n'est pas assez payé alors que le patron lui apprend le métier: c'est à dire: il fait comme ou peut être plus que les professeurs des écoles qui eux sont rémunérés (normal) et qui lorsque les apprentis sont à l'école sont payés par le patron.

Car transmettre un métier cela prend du temps, beaucoup de temps...
Je trouve que ce travail ( du patron ) n'est pas très reconnu et on pense plus que le patron exploite l'apprenti.

Cdt
Moi j'ai commenceé la pâtisserie a 16 ans! je faisais minimum 60h/semaine 6/7 voir 7/7 sans heures supp payé ! et alors ?! Il faut bien travailler dans la vie !!
Messages postés
26913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juin 2020
7 875
Ok, alors ça veut dire qu'on ne peut pas attaquer ce charmant patron sur le salaire versé puisque c'est légal ?

Il reste le temps de travail... 52H/semaine à 15 ans c'est pas légal ça !

Pfff... voilà pourquoi j'ai toujours trouvé la rémunération des apprentis de moins de 18 ans trop faible, même sans parler d'heures sup. Faire travailler un enfant de 15 ans pour 1/4 de SMIC...

avez vous lu le lien que je vous ai donné ??? à vous maintenant de voir ce que vous voulez faire !!!!
Messages postés
26913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juin 2020
7 875
Bonsoir,

Un patron n'est pas philanthrope ! S'il embauche, en apprentissage ou pas, c'est qu'il en a besoin !
Messages postés
26913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juin 2020
7 875
Il faut du temps pour former un employé c'est vrai ! Mais encore faut-il avoir l'envie de le former ! Si vous n'embauchez un apprenti pour le pousser à bout (comme nous en avons l'exemple dans le 1er message), alors je ne vois pas où est la formation, puisque la cadence est telle qu'elle ne permet pas de former qui que ce soit.

Tout dépend si l'employeur est sérieux et professionnel ou alors s'il est profiteur. Parce que dans un petit restaurant, pas besoin de formation pour faire le service...

a 15 ans ??? 226 h dans le mois ??? soit 52 heures par semaine ???

c'est une blague ??? en tant que mère d'apprentie mineure vous laissez votre fille travailler 52 h par semaine ? je rêve !!!!

lisez déjà ceci :

http://www.rodez.cci.fr/documents/reglementation_apprentis_18_ans_chr.pdf
Messages postés
26913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juin 2020
7 875
C'est vrai que 226h par mois paraissent surréalistes, mais ce qui m'a encore plus choqué, c'est 2,41€/heure.

C'est pour ça que j'ai indiqué les montants de majoration et bien sûr les restrictions de temps de travail.

avant 18 ans le salaire d'un apprenti est de 25 % du smic (ou du minimun conventionnel) ..

le smic étant à 8.86 € le salaire horaire de l'apprenti est de 2.21 € dans la restauration les heures sup étant à 10 % on n'est pas loin du compte... 2.44 contre 2.41 ....

non pour le salaire .. oui pour les heures sup.. mais là cela va être le problème de la maman de notre apprentie....
je vous remercie de vos réponses...Je sais que c'est abusé 226h par mois à 15ans, mais c'est le choix de ma fille et c'est dans la restauration...Elle savait dans quoi elle s'engagai, je l'ai avertis qu'elle se taperait autant d'heures mais c'est son choix et je le respecte ( à savoir que chez nous, le travail c'est important et je préfère ça plutot que de la voir trainer ou la garder jusqu'à 40ans à la maison!!!) Merci de votre compréhension.......
Messages postés
26913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juin 2020
7 875
Réfléchissez bien, personne ne doit endurer ça à 15 ans ! Il en va de la santé de votre fille !

Tôt ou tard, elle aura des problèmes de santé et elle va craquer... vous en porterez une part de responsabilité si vous ne faites rien aujourd'hui.

A vous de voir,
Bonsoir,
besoin de quoi?
Messages postés
26913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juin 2020
7 875
Besoin d'un employé voyons, de main d'oeuvre ! :)
Rebonsoir,
vous croyez qu'un apprenti de quinze an en maçonnerie est indispensable en main d'oeuvre pour un patron.
l'apprenti ne peut pas porter de charge de plus de 25 kg ne peut pas toucher les machines dite dangereuses,
il peut seulement balayer les sols.

Les grosses boites qui les embauchent le font uniquement parce que cela leur permet de payer moins de charges au niveau de la taxe d'apprentissage.
Ce qui représente une somme importante.
De plus dans le batiment le salaire représente prés de 40 % la 1° année et 50 voir 60 % la 2° année d'apprentissage.
Ce n'est pas si simple.

Cdt
Messages postés
26913
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juin 2020
7 875
Alors dans l'exemple ci dessus (1er message), quel est le but de l'employeur selon vous ?

Pourquoi à votre avis ce restaurateur a-t-il embauché cette apprentie de 15 ans ? Parce pour 1/4 de SMIC, il lui fait faire 52H/semaine et que forcément ça l'arrange de payer aussi peu sa main d'oeuvre.
Re,
payer moins de taxe d'apprentissage.

Il faut du temps pour former un employé.

cdt

en quelle année ????

je sui dans le batiment je fait 200h par moi donc 10 par jour voire plusse je commense a 7h20 et je fini a 17h20 ou 18h00 18h30 mai mon patron faut il qu il me paye mai heur suplementaire
Dossier à la une