Etat des lieux, travaux et caution

cox - 26 mars 2009 à 16:44
 jadevert - 1 janv. 2010 à 21:40
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartment de l'Opac. Je quitte cet appartement, un pre-etat des lieux a ete fait.
L'opac estime les travaux a environ 3500euros. L'apartement etait neuf a mon arrivee, 10 ans que je l'habite il a vieilli mais est loin d'etre ravage ou meme abime. Ma premiere question est au sujet du revetement de sol, du lino qui a marque avec le temps. A l'emplacement du frigo de la machine a laver d'un tapis ou de pied de table, celui ci a jauni. Il en resulte "Lino tache sur la totalite" a remplacer, ne rentre pas en compte dans la vetuste, donc a ma charge (Environ 1800 euros). Chose que je ne comprend pas, est ce normal, je suis propietaire j'utilise des materiaux de mauvaise qualite pour la construction d'un logement, celui ci se degrade rapidement et j'en impute la responsabilite au locataire??? Deuxieme et derniere question, si le montant des travaux depasse la caution, que se passe t-il, j'imagine quel e locataire est tenu a regler la difference?
L'etat des lieux et demain...
Merci de vos reponses

2 réponses

mon etat des lieux sera le 02 02 ,j'aurai besoin de l'assistance de defense des locataires contre l'OPAC qui me demande de refaire les murs de 2 chambres + le hall( celui ci comprend le 1° étage et 2° étage ),le hall a été fait il y a plusieurs années( 20 ans ) par un ami et je connais la difficulté de cette réfection, refaire la salle de bain ,un pan du mur est abimé par la condensation ,les radiateurs ou il y a de la rouille .
j'habite dans cet appartement depuis bientöt 30 ans, j'ai carrelé tout le 1° étage ,l'entrée du 2°étage et la salle de bain ,j'ai crépi le salon ,j'ai repeind plusieurs fois la cuisine ,j'ai planté des rosiers en bas de chez moi ( ils étaient tres content à ce moment là).je veux bien faire reboucher les trous ,les griffures occasionnés par chats et chiens sur les fenêtres,et escaliers intérieurs,mais je pense que c'est suffisant,pourriez vous me répondre?merci d'avance , Jade
j'habite sur Ambilly 74
2
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
26 mars 2009 à 16:53
Il est donc un peu tard pour contacter un organisme de défense qui aurait pu vous assister pour l'état de lieu.
La grille de vétusté est disponible sur le site de l'OPAC :
http://www.cllaj-rhone-alpes.com/guides-pratiques-pdf/grille-de-vetuste.pdf

Il reste donc à votre charge une valeur résiduelle de 20 %.

Effectivement l'OPAC utilise principalement du dalami et ce matériau se raye et se tache facilement.
Leurs carreaux de faïence blancs dépassent rarement deux rangs ce qui fait que les murs se détrempent facilement... je connais le problème.

Voyez s'il existe au sein de votre groupe, une association de locataire, parce que seuls tous les deux face à la régie, vous n'avez pas de chances de vous en sortir, hélas.
1