TESTAMENT OLOGRAPHE NON RESPECTE

lucie.b Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2009 - 26 mars 2009 à 02:55
 lucie.b - 26 mars 2009 à 11:10
Bonjour,

Je vais résumer pour faire simple.

Ma mère étant décédée, je figure sur le testament de ma grand-mère.
Celle-ci lors de la rédaction de son testament en 2000 avait prévu pour ses 6 enfants (moi inclue) une division en un certain nombre de parts. Elle a déshérité l'un de ses enfants à mon profit (suite à histoire de famille).
Je sais que cela n'est pas autorisé.

A réception du projet de succession (déclaration de succession et compte de succession).
Il apparaît que tout a été purement est simplement divisé en 6 ! suite à "réduction des libéralités excessives".
Est-ce du à cette mauvaise "clause"si le notaire a eu cette démarche.

Je sais que le notaire a subit des pressions diverses. A-t-il le droit de faire cela sans demander l'avis de l'ensemble des héritiers potentiels ? Sinon, n'aurait--il pas du me demander afin de se rapprocher au maximum des souhaits de ma grand-mère, d'accepter de restituer la part du "lésé"(ce que j'aurai consenti).

AU départ, je voulais que tout soit réglé le plus rapidement possible pour le bien être de tous, ayant moi même subis des pressions téléphoniques et /mail.
Je n'ai jamais harcelé ce notaire, et dans l'histoire, il n'y a aucun respect des souhaits de ma grand-mère (qui avait pourtant déposé son testament chez lui). Par ailleurs, pour avoir des informations il a toujours fallut faire la démarche de les demander.

N'avait-il pas l'obligation de la prévenir qu'elle n'avait pas le droit de "déshériter" un de ses enfants ?

Pour un dossier qui a mis plus d'un an à être finalisé, je suis très déçue.

J'ai bien envie de lui répondre, mais après tout, j'ai bien attendu plus d'un an avant d'avoir des documents entre les mains pendant que les autres le poussait à faire au mieux pour "eux". Alors je me demande si faire un arrêt son et image afin de faire un peu plus lambiner les choses ne serait pas plus jouissif pour moi.

J'envisage de me rapprocher d'un autre notaire, ne sachant pas combien cela peut me coûter.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Que puis-je faire ? Puis-je contester la manière dont il a agit ? Si oui, auprès de qui ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Désolée pour les fautes d'orthographes éventuelles, il est 3h00 du matin et tout cela entrave mon sommeil.

Lucie

1 réponse

Personne pour m'informer ?
0