Durée Préavis pour fin de location diminuable

Eliana - 24 mars 2009 à 15:10
 Eliana - 13 oct. 2009 à 00:56
Bonjour a tous,

C'est la première fois que je soumets une question dans ce forum mais j'ai réellement besoin de votre aide.
Je viens d'obtenir un logement avec Aliance Logement.
Je dois donc déposer mon préavis.
Le contrat signé avec mon bailleur en 2004 (et reconduit tacitement jusqu'à aujourd'hui) mentionne une durée de préavis de 3 mois.
Or je dois occuper mon nouveau logement à partir de fin avril; ce qui me mène à payer deux loyers pendant la durée de 2 mois.
Voici ma question:
Y-t-il moyen de réduire cette durée-là ?
Tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent semble indiquer qu'une telle chose ne soit pas possible.
La seule et unique solution serait de trouver une autre personne pour occuper l'appartement à ma place.

Pour information, je déménage dans la même ville ( donc pas suite à un contrat de travail qui m'oblige à déménager)
Je vous remercie de votre aide et du temps que vous prendrez pour me répondre.

3 réponses

maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 416
24 mars 2009 à 17:01
Bonjour,

En effet le seul moyen de pouvoir réduire votre préavis serait de trouver un autre locataire (Attention le propriétaire n'est pas obligé d'accepter!), ou tout simplement essayer de vous arranger avec votre actuel propriétaire; si vous êtes en bon terme avec lui, il ne devrait pas avoir de problème pour pouvoir réduire votre
préavis. Dans le cas où celui-ci accepterai la 2ème solution, demandez un écrit signé et daté (c'est-on jamais)!

1
y'a t'il exception lorsque notre logement est insalubre? Pb d'humidité, dégats des eaux????
Que peut-on faire si le propriétaire ne veut pas nous laisser partir, car vu l'état de l'appartement impossible de trouver un autre locataire...
Merci
0
Salut,
Je ne suis pas une experte mais il me semble apres mes diverses lecture sur le net que tu doive restituer l appartement dans l etat dans lequel tu l as pris.
Par contre si cet etat insalubre n est pas lié a ton utilisation de l appartement mais plutot a un probleme plus general qui concerne la plomberie ou l'immeuble dans lequel tu habites je ne crois pas qu'il soit en droit de te garder en "otage" de cet appatement.
De toute facon du moment que tu depose ton préavis il n a pas le choix. Apres l unique risque est de perdre ta caution.
Je ne sais si j'ai u etre d aune grande aide.
Relis ton contrat de location c est important c est la dedans que tu trouves le details des responsabilité de chacun (proprio et locataire)
En tout cas voici un lien qui pourrait t aider http://www.anil.org/fr/profil/vous-etes-locataire/location-vide/index.html
bon courage a toi !
Eliana
0