Donation et droit de succession

Résolu
bibi57 - 23 mars 2009 à 14:29
 bibi57 - 23 mars 2009 à 19:10
Bonjour,
je voudrais faire don d'un bien immobilier a une personne de mon entourage qui n'a aucun lien de parenté avec moi. Je voudrais savoir s'il est possible que je puisse acquitter les droits de succession a sa place (sachant que si je le rend heritier, il devrat acquitter 60% de la valeur du bien et qu'il ne pourra pas payé une telle somme.
si oui quel en est le pourcentage.
merci d'avance
bibi57

3 réponses

Si je comprends bien, vous souhaitez faire un testament et léguer un bien immobilier à une personne sans lien de parenté avec vous.
Vous ne pouvez pas à proprement parler payer à sa place les droits de succession, puisqu'ils ne seront exigibles et calculables qu'après votre décès.
Mais, vous pouvez prévoir de léguer, en plus, à cette personne, une somme correspondant à peu près aux droits et qui servira à les payer.
Vous pouvez aussi faire un legs "net de frais et droits". Les droits lui seront alors en quelque sorte remboursés par les héritiers ou le légataire universel. Bien-sûr, si vous avez des héritiers réservataires, il faut en tenir compte.
Un notaire vous conseillerait plus précisément sur les différentes possibilités.
Cordialement
0
merci pour votre eclaircissement mais je ne comprends pas bien cette phrase , pouuriez vous m'en dire un peu plus
"Vous pouvez aussi faire un legs "net de frais et droits". Les droits lui seront alors en quelque sorte remboursés par les héritiers ou le légataire universel."
merci d'avance
bibi57
0
C'est un terme juridique qui veut dire que la personne à qui vous faites un legs n'aura aucun droit de succession à payer.
Plus exactement, les droits seront payés par les héritiers ou le légataire universel. C'est à dire ceux qui hériteront du reste de vos biens.
Bien-sûr, il faut que ceux-ci reçoivent suffisamment d'héritage (pour faire simple) de votre part, pour pouvoir payer à la fois les droits qui leur incombent et ceux qui incombent à ce "fameux" légataire particulier du bien immobilier.
Mais, comme je l'ai dit, ceci est un peu compliqué et il serait mieux de poser toutes vos questions à un notaire qui verra selon votre patrimoine et le degré de parenté de vos héritiers éventuels ce qui est le mieux pour respecter vos choix.
J'ajoute que ces conseils vous seront donnés gratuitement. Sans abuser bien-sûr.
cordialement
0
je vous remercie de tous ces renseignements
bibi57
0