Associations victime accident de la route ?

Fermé
Lou 13 - 20 mars 2009 à 11:47
 GCousin - 8 juin 2009 à 09:14
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et encore un peu perdue sur le site, c'est vraiment un très bon site ! J'avais posté le message suivant à un autre endroit sur le site, certains m'ont dit de le poster ici (j'en profite pour les remercier pour leur réponses) donc voilà mon problème :

"J'ai été victime d'un grave accident de la route, ma responsabilité est nulle dans cet accident. Aujourd'hui, j'ai toujours des douleurs et des séquelles. Je n'ai pas les moyens financiers de me payer un avocat. Je suis perdue, je trouve que le rapport de l'expert d'assurance ne correspond pas à la réalité.

Connaissez-vous une (ou des) association(s) qui peuvent m'aider à me défendre ?

Car j'ai entendu dire que derrière certaines associations se cachent en fait des cabinets d'avocats qui veulent juste faire du business. Comment faire le tri entre les bonnes et les mauvaises associations ? Si vous avez été victime d'un accident de la route et qu'une association vous a bien aidé, ça m'intéresse de connaître son nom car je cherche une association sérieuse et reconnue pour m'aider à me défendre.

Merci par avance pour vos réponses."

15 réponses

Merci pour votre réponse Gerber.

Parmi les associations présentes sur google, il y a aussi, d'après ce que j'ai lu, des "pseudos" associations, de fausses associations derrière lesquels se cachent des cabinets d'avocats ou des professionnels qui veulent faire du business. Je n'ai pas les moyens financiers pour me défendre donc je recherche une véritable association sérieuse et reconnue qui défendrait mon dossier sans chercher à faire de l'argent sur mon dos.

Si vous avez des infos, ou si vous êtes passé par là et bien je veux bien des tuyaux, ça m'aiderait un peu à y voir plus clair et à faire le tri parce que quand je lis le rapport de l'expert d'assurance et bien ça me dégoûte, ça ne correspond pas à la réalité, ce n'est pas juste.

Lorsqu'on fait une simple recherche google, il y a aussi des arnaques, il ne faut pas tout prendre pour argent comptant sur internet.

merci

A +
4
Je me pose une question. L'assurance m'a fait une proposition d'indemnisation qui ne me convient pas il y a plusieurs mois. Je n'ai pas signé cette proposition d'indemnisation car le montant est trop faible par rapport à mes douleurs. J'ai discuté avec mon assureur, l'assureur m'a proposé une procédure d'arbitrage que j'ai refusée car mon assureur me demande de choisir parmi les experts qu'il me propose. Bref, j'ai refusé la procédure d'arbitrage car ça ne me semble pas très objectif puisque c'est l'assureur qui choisit les experts.

Sur la proposition d'indemnisation, je lis cette phrase " la victime peut, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception dénoncer la transaction dans les 15 jours de sa conclusion. Toute clause de la transaction par laquelle la victime abandonne son droit de dénonciation est nulle". Pouvez vous m'expliquer ce que cette phrase veut dire ? Dénoncer la transaction, ça veut dire quoi ? Je veux être sûre d'avoir bien compris cette phrase. L’assureur m’a envoyé une lettre par laquelle il a bien pris connaissance de mon refus de la procédure d'arbitrage. Je refuse la somme qu'il me propose, je me demande si je ne dois pas envoyer par précaution un recommandé par lequel je refuse la somme qu'ils m'ont proposée il y a plusieurs mois.

Mes questions vous paraissent peut-être stupides mais j'ai 18 ans et je ne sais pas trop comment ça se passe, je découvre tout ça.

Merci pour vos informations
4
Faite une chose, voyait tout de suite l'assos. VICTIMES ACTIONS et vous ne serez pas deçu ! moi même j'ai eu un grave accident de moto et c'est VICTIMES ACTIONS qui s'occupe de tout, et vous n'avez pas d'argent à donner de suite !! téléphoner leur ils vous expliquerons !!!!
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 973 > bruno04
19 avril 2009 à 17:44
bruno04
Que voulez vous dire par
Vous n'avez pas d'argent à donner tout de suite ?????
0
Coucou,
Je viens de contacter la gendarmerie pour avoir des noms d'associations de victimes d'accident de la route comme me l'avait conseillé un membre de "comment ça marche" mais ils m'ont dit qu'ils n'ont aucune info.
bises
A bientôt
1
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
20 mars 2009 à 17:55
Bonjour ,

Pour rester dans le même genre de demarche, demandez voir a votre antenne departementale de securité routière. Peut-etre devrez vous telephoner a la prefecture pour avoir une/des adresses.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre. En fait, pour vous faire partager mes infos, une victime m'a conseillé de m'adresser à l'association "victime actions". Vu mes revenus, je peux très certainement bénéficier de l'aide juridictionnelle mais je ne sais pas si on est bien défendu dans ce cas car l'avocat n'a pas de pourcentage, il peut être "peu motivé". Je ne sais pas trop si l'aide jurdictionnelle est une bonne solution, il faut mieux utiliser une protection juridique je pense.
A bientôt
1
ardechoiscoeurfidele
10 avril 2009 à 12:44
Bonjour Lou 13 , vous citez l'association Victimes Actions , je suis moi même adhérent et aidé par cette asso suite à mon accident trés grave de moto .La presidente est venu me voir dans mon centre de réeducation , car je suis en fauteuil et je ne peux pas me déplacer .Je n'ai pas du tout été aidé par mon assurance , alors que j'ai été percuté par une remorque de camion qui s'est déporté , donc pas en tord .En plus j'avais pris un bon contrat .Une autre asso m'avait envoyé chez un avocat , mais il n'y a pas eu le filing , il m'a demandé des frais tout de suite , donc j'ai refusé parce que j'ai une protection jurdidique .Là , j'ai eu toute les infos pour mon indemmnisation et j'ai l'esprit libre pour ma rééducation et il y a toujours un contact !
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
22 mars 2009 à 21:22
Bonsoir Lou ,

Bien sûr, si vous avez une protection juridique, mettez la en oeuvre. Il faudra leur preparer un bon dossier pour vous defendre ou vous aider.

je vous souhaite bon courage.
1
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
23 mars 2009 à 10:21
Bonjour Lou ,

Sans vouloir échapper" a votre question , je pense qu'il serait preferable que vous voyez ce probleme avec votre protection juridique.

Ce sont des specialistes dans le domaine assurance et sauront mieux que nous vous aider au mieux de vos interets. De plus, le contact sera plus directe et plus adapté.

Bon courage.
1
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 973
20 mars 2009 à 13:33
Il y a certains avocats qui ne demandent pas d'honoraires,ils prennent un pourcentage sur les dommages et intérêts que vous aurez .
Trouver sur GOOGLE
www.laroutetue.com
www.fnvictimesdelaroute.asso.fr
www.victimes.org
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 973
20 mars 2009 à 18:32
Dans une association,vous trouvrez les démarches et les conseils,mais quand il s'agira de vous défendre devant un tribunal,il faudra un avocat ( que vous donnera l'asso. ) si vous n'avez pas droit à l'aide juriditionnelle gratuite,il faudra bien le payer .
0
Je viens de lire vos encouragements, merci foyer !
0
lord rico Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009 17
10 avril 2009 à 12:52
Je suis moi même à mes temps perdus acteur de la sécurité routière.
Je vous encourage moi aussi comme foyer à vous rapprocher de l'antenne secu routiere de votre prefecture voire de l'association prévention routiere présente dans votre département.

Il ya de nombreuses associations de victimes et il serait long de vous les citer d'autant que beaucoup sont specialisées( piétons, handicapés de la route...etc...).

bon courage à vous

Lord Rico
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 818
7 mai 2009 à 09:09
Ma fille a eu un accident de la route causé par un tiers (sortie de boite conducteur qui ramenait des jeunes dont ma fille, passablement ivre mais sur de lui ) résultat ma fille blesséé ainsi qu'un autre(séquelles physiques cicatrices au visage et aux bras).J'ai fait l'erreur de ne pas prendre d'avocat car le délit me semblait tellement évident.Résultat des courses, 6mois de suspension pour le mec, ma fille est retournée comme elle est venue, 1euro de dommage et interet donc non considérée comme victime!Et tout cela pourquoi?Parce que je n'avais pas pris d'avocat et que celui de la partie adverse a mis le paquet sans avoir été contré!Prenez un avocat!!!
0
cyd charisse
8 mai 2009 à 13:37
??? votre fille était passagère lors de cet accident , elle aurait dû être expertisée ! ce n'est pas le fait de ne pas avoir d'avocat , mais l'assureur qui , ENCORE UNE FOIS , n'a pas fait ce qu'il aurait dû faire !!! Vous avez encore la possibilité de faire valoir le civil , renseignez -vous . ( mettre en cause l'assureur du conducteur )
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 818 > cyd charisse
8 mai 2009 à 18:43
Merci de faire réponse à mon post mais je crois me rappeler(ca fait trois ans) que point de vue assurance, il n'y a eu aucun moyen desavoir ou ce gars était assuré, mème les gendarmes n'ont pas voulu me le dire, donc ni expertise ni avocat ni rien avons été à l'ADAVIRS qui nous a dit que faire tout ca était possible mis que serait trés long pour obtenie réparation , non plus en pénal mais en civil.Moi j'étais prète pour obtenir gain de cause, mais ma fille m'a demandé de laisser tomber qu'elle s'en moquait etc.Ca ma fait malgré tout de la peine pour elle qu'elle n'aie pas été considérée comme victime, ca veut dire qu'il peut nous arriver n'importe quoi(au vu des infos parfois oui!) si on n'est pas bien armé et conseillé pour se défendre.Merci beaucoup quand meme.Cdlmt
0
cyd charisse > Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009
9 mai 2009 à 20:39
votre fille était passagère et elle était en droit d'obtenir le PV de gendarmerie pour connaître les coordonnées du conducteur !a t elle eu un certificat initial de blessures ? quand vous etes allée au tribunal , c'était pour que le conducteur soit pénalisé mais ça n'amène pas le civil ! il n'est jamais trop tard pour bien faire ...
0
HYPERSENSIBLE Messages postés 256 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 7
3 juin 2009 à 12:26
Up ! Merci
0
Bonjour,

Etant moi-même avocat défenseur des victimes d'accidents ou d'agression, je suis inquiet de voir proliférer sur internet ces associations « spécialisées » dans la défense des victimes.

Loin de moi l’idée de dénigrer ces gens, que je ne connais pas, mais dans le doute je conseille la plus grande prudence à ceux qui souhaiteraient avoir recours à leurs services.

Si vous voulez contacter une association, je recommande plutôt celles qui ont pignon sur rue, et qui existent depuis de nombreuses années, comme la FNATH, par exemple.

En tout état de cause, il est très fortement déconseillé aux victimes de se défendre seules, ou de faire confiance à leur propre assureur pour défendre leurs intérêts.

Les garanties que vous offre un avocat, par delà sa compétence, dont vous jugerez bien sûr au cas par cas, sont les suivantes :

- il a fait de longues études de droit ;
- il est tenu de respecter des règles déontologiques strictes ;
- il est assuré.

Bon courage à vous.
0
Je précise simplement que la FNATH s'occupe des accidentés de la vie. Elle ne limite pas leur action aux accidentés du travail, loin de là.
0