Adresse fiscale et détachement travail

laurent.francois.29 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2009 - 18 mars 2009 à 22:31
laurent.francois.29 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2009 - 20 mars 2009 à 12:51
Bonjour à tous,

je travail pour une entreprise implantée dans différentes villes française. Je travail dans la ville A et je vais être en détachement dans la ville B, avec une durée de contrat initiale de 1 ans et demi, mais pouvant se prolonger par la suite.

En contre partie de ce détachement, l'entreprise me donne une prime journalière X.

Pendant ce détachement je n'ai pas besoin de mon logement dans la ville A. Donc je souhaiterai arrêter ma location et prendre un nouvel et unique logement dans la ville B. Afin de ne pas payer deux logements en même temps.

En discutant avec mes RH, j'ai appris que si je fais cela, mon foyer fiscal sera "trop loin" de l'entreprise A et donc je serai imposable sur la totalité de mes primes. Alors que si mon foyer fiscal était suffisamment proche de l'entreprise A je serai imposable uniquement sur 15% de mes primes.

Ma première question est donc :
- est-ce vrai ? car je trouve cela très étonnant.

Si cela est vrai :
- qu'elle est la distance maximale entre le foyer fiscal et l'entreprise A ? (peut être que dans ce cas le logement de mes parents serait suffisant car il est "un peu" plus proche)

Si la distance maximale est trop courte, je pensais qu'il pourrait être intéressant de louer un logement au prix le plus bas possible, proche de l'entreprise A, afin de le déclarer comme foyer fiscal. J'avais même penser à une "colocation", pour diminuer le loyer mensuel.

Je n'ai pas encore fait de calcul, mais je pense que la différence entre des impôts avec des primes imposables à 100% et des primes imposables à 15% doit vraiment être important à l'année.

Merci d'avance pour votre aide

francois29

1 réponse

laurent.francois.29 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2009
20 mars 2009 à 12:51
Bonjour,

je relance un peu le sujet, je sais qu'il s'agit d'un cas spécifique, mais c'est justement parce qu'il s'agit d'un cas spécifique que j'ai besoin d'un peu d'aide

Merci d'avance

francois29
0