NATIXIS, BRED, BANQUE POPULAIRE, CASDEN, ETC

Pif le chien - 17 mars 2009 à 10:53
 jeremy94 - 11 mars 2013 à 23:09
Bonjour,

Je viens en consutant un site qui publie les comptes des sociétés que Natixis a des parts dans le capital de la Bred, de la Banque Populaire, de la Casden etc ... par le biais de Certificats Coopératifs d'Investisement. Ces CCI ont la même valeur nominale que les parts sociales souscrites par les clients mutualistes appelés aussi sociétaires mais ont un taux de rémunération 2 à 3 fois supérieur au parts sociales.

Nous autres sociétaires de ces banques nous avons souscrit des actions Natixis proposées par nos banques mutualistes. Cet argent a permis à Natixis d'acheter des CCI et ces CCI rapportent des dividendes à un taux bien supérieur aux parts sociales !!!!!!

Tout ceci est à mon avis pas très moral dans le contexte actuel. Mais pour le coup, on ne peut que féliciter Natexis sur cet investissement de bon père de famille car les CCI ne peuvent avoir un taux de rémunération inférieur aux parts sociales et contractuellement Natixis a du s'assurer un taux bien supérieur.

J'aimerais qu'un expert comptable nous explique tous ceci. J'espère me tromper car ce serait un comble de rémunérer une société capitaliste (qui a pris des risques avec l'argent de ses actionnaires) avec l'argent de nous autres les sociétaires qui avons créé nos propres banques.

Bonne journée à tous

.

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 20:31
Bonsoir

Aucune réaction ?????

Bien cordialement
1
Ce n'est pas exact, dans le cas de la BRED les parts sociales sont rémunées à 3,50% en 2011 et les CCI à 2,90% de leur valeur de souscription....
0