Transcription acte de mariage franco-algérien

Résolu/Fermé
MJJUJU Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 - Modifié par Matthieu-B le 13/05/2011 à 00:21
 mina - 18 août 2009 à 16:08
Bonjour,

Avis à ceux qui ont été dans le même cas que le mien :

Je suis une jeune femme née en France.
Je me suis mariée en Algérie le 22 décembre 2008.

Lors de mon retour en France, j'ai envoyé mon dossier de transcription de l'acte de mariage algérien au Ministère des Affaires étrangères à Nantes, comme le prévoyait la loi.

J'ai reçu récemment un courrier qui me notifie que mon mari doit passer une audition au consulat de France d'Oran, ainsi que moi-même dans ma mairie de résidence.

Pouvez-vous me dire en quoi consiste cette audition et quelles sont les questions en général qu'ils nous posent?
Et combien de temps après ces auditions avez-vous reçu votre livret de famille en français?

En vous remerciant de votre attention, je souhaiterais avoir une réponse rapide de votre part.

Cordialement.

36 réponses

Bonjour, je suis dans la meme situation que toi, mariée avec un algérien en mars 2009 avec le ccam, dépot du dossier de transcription et en avril est aujourd'hui j'attend toujours. Tout dépend du consulat dont tu dépend en algérie, car le dossier passe par nantes et ensuite au consulat et retour à nantes...bon courage si tu veux d'autres informations, n'hésites pas.
0
Et bien tu as de la chance d'avoir été reçu au consulat car moi quand j'y suis allée on m'a même pas ouvert les portes on a pris mon passeport et on m'a donné un papier pour faire la demande de ccm et je n'ai jamais été auditionée ni en france ni en algérie par contre mon mari algérien a du passer un entretien qui est une simple formalité à savoir comment on c'est connu et depuis combien de temps et ce qu'on compte faire aprés le mariage et quand j'ai eu mon ccm on c'est rendu à la mairie et la on nous a informé qu'il fallait en plus l'autorisation de mariage d'ou un retard de 2 mois de plus.
je te souhaite bcp de bonheur dans ta vie future et j'espère que ton mari arrivera rapidement prés de toi.
bonne journée
0
bonjour Ma mia j'éspère que tout ira bien avec toi inchallah et bientôt tu rejoindr ton amour

ban de tout façon ceque j'ai compri que tu es pas encore marié ?

écoute cet certifica de capasite de maroage il faut le fair ç vous les duex je parle toit de consulte et le consulate envoyer une lettre pour puplier un ban a votre mairie reste 10 jours et aprés si il ya pas qu'elle qu'un opositioner alors la mairie re envoyer la terre NON opisition alors tua s eu ton C.C.A.M et ici en algerie aussi mais ici reste plus longque psq dsl c'est l'algerie alors reste pas plus que 2 mois et aprés vous pouvais marié a la mairie et aprés faire votre transcription et avec la C.C.A.M la transcription reste pas plus que 2 mois aussi et aprés tu vas avoir votre livret de famille et 3 acte mariage et tu avs demander une copier de la transcription psq obliger dans le demande de vise conjoint et aprés tout ça vous vivera inchallah trop bien et bonne chance......

.......................................kasinbfk........................................................................................
0
mustangue > kasinbfk
13 juil. 2009 à 11:34
slt moi je mapelle mustafa je suit algerien je conneé une fille francaise depuit un bon mement alor en veux se marier mé je c pas dutout par ou commencer je suit meme tres strésser aider moi svp voila mon emaile muss_86@hotmail.fr merci d'avence
0
si si je suis mariée et j'ai mon ccm depuis janvier et mon dossier est déposé complet à Nantes depuis 3 semaines aujourd'hui et j'attends patiement comme je l'ai fais jusqu'a maintenant
bonne journée
0
bonjour Madame mia alors je vien te répond et te dire ma félicitation à l'avance psq ton dossier il es entrin de transcris alors compte jsqua 40 jours et aprés qu'elle que jours tu vas recois votre livret de famille bonne chance a plus avec des tes nouvelles
0
tagiro27 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 9
5 juin 2009 à 18:56
j'ai envoyé mon dossier a nantes le 22févreir et j'ai reçus mon livret de famille le 5 mais.
0
merci pour ta réponse é si jai bien comprie toi non plus tu na pas fé le ccam .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tagiro27 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 9
6 juin 2009 à 20:23
salut saif86

tkt pas moi aussi j'ai rien reçus avant . méme moi avant j'ai perdu mon espoir mais matkhafech rabi ysahel et un peu patience si tous
0
ah ben ca va je suis plus rassuré jesper ke mon marie viendra passé ramadan avec moi inchalah jattend ke sa c trééé dure merci pour tout sa fé du bien d en parlé .
0
bjr a tous c sa pe aider des gens voici mon histoir : voila je me sui marier en algerie le 22 février (sans et je di bien sans ccm) jé déposer mon dossier le 9 mars et jé recus mon livret de famille le 20 mais et en plus de sa je né fé aucune odition .
0
pour katikat
Bonjour moi sa m intéresse beaucoup ce ke tu a d dit parceke moi aussi jé mon acte sans ccm je me suis marié le 15 avril avec un algérien je suis revenue du bled le 15 mai é envoiyé mon dossier complet le 19 mai é depuis aucune réponse sa fé un peu plus ke 1 mois dit moi franchement tu croie ke je devrais paniqué ou pas stp répond moi je suis assé stressé surtout cette attente ki ne se finie jamais merci pour ton aide répond moi vite je ten remerci.
0
saif86 > saif86
21 juin 2009 à 17:19
je voulais rajouter ke jé bien recu l acusé de recption le 22 mai voila merci à toi.
0
mimi jenti > saif86
9 juil. 2009 à 22:34
bonjour il faut insisté moi g pa fé le ccm g passé ni odition mon mri non plus et hier g resu une lettre de nantes me disant que ma transcription est en cour et que jalé recevoir un courrier bientot pour aller chercher mon livret de famille et mé actes de mariage à la mairie près de chez moi.mé nésite pa à envoyé d fax chak semaine et d lettres de recommandé chak smaine tu verra
tora vite une réponse
0
sofi319 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009 > saif86
14 juil. 2009 à 14:57
bjr saif86 moi aussi je me suis mariee sans ccm et g envoie mon dossien plus d un mois et pas de reponse ni accuse ni rien est toi tu as recu l accuse je ne sais pas koi faire svp repond moi et si tu as des nouvel fe moi signe et excuse moi merci
0
bonsoir, je viens de lire ton message et j'aimerais que tu me dise ou tu en ai depuis vos convocation respective de mars.
je me suis marié sans ccm à oran le 8 mars 2009 et j'ai envoyé le dossier de retranscription le 24 mars (accusé de reception reçu de nante.
A ce jour, je n'ai aucune nouvelle, voila pourquoi j'eaimerai que tu me dise ou tu en ai si cela ne te gène pas.

Merci par avance ... karim
0
salamo alikom ....
ma femme a envoyé le dossier à nante pour la transcription à la fin de mars et comme il est la période des congés comme ils nous ont dit ...il faudra qu'on attend jusqu'à la fin d'aout... patiente un peu... bonne chance
0
chantal75000 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2009 1
28 juin 2009 à 01:31
salut tous le monde! moi on veut me délivrer la copie integral original de l'act de mariage à la mairie en algérie alors mon dossier de nantes on me la renvoyé on me précisant que je dois leur envoyé la copie integral de l'acte de mariage.comment dois- je faire SVP?
0
salut tagiro27. je ss un algérien de 23 ans.je ss marier avec une française de 21 ans.on attend un bb.on a fais tous sk'il fo mais sans passé par ccm.on a déposé notre dossier le 3 décembre.on a passé nos auditions.ma femme a la mairie et mon au consulat de France a Oran.mais jusque maint la on a pas une réponse de la part de Nantes.je ne sais pas prk.kelk'un peut nous dire on va resté combien du temps encor?merci d'avence.
0
bonjour faut ke tenvoi chak semaine des recommandéavec acusé de reception et des fax tu vera nchallah il vont te répondre en te donnant une bonne nouvelle
0
salut chantal75000.tu doit allé au tribunal pour faire sortir un ordre de la part de mr president de tribunal.et pui tu va a la mairie pr demandé la copie integral de l'acte de mariage.moi aussi ils mon renvoyé le dossier pr ca.si ta fais tn acte de mariage chez le notaire.tu doit demandé ca au notaire et a la mairie aussi.bn courage a tous salam.
0
amine harrachi
7 juil. 2009 à 11:08
salam alikoum,et bien walahi je sui mariez avec une francaise an algerie
et elle a deposé le docier a nante depuit 16 fevrier 2009 ,il ya 3 semaine ils
on demandé une deusiem foi mes deu foto et man extrait de naissance ,il
on dit attendez " ou 4 semaine et maintent plus 1mois et demi je comprend rien
apré tout sa im me donne koi stp kelkun mexplique?? merci davance
0
sofi319 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
8 juil. 2009 à 02:22
bjr tt le monde moi j ai envoie mon dossier a nantes ca fe un moi et jusqu a maint j ai pas recu d accuse de reception ke dois je faire svp je ss perdue aidez moi c urgent et merci
0
salam alikoum
Le mieux pour toi ce de renvoiyez un dossier ne perd pas de temp a attendre cé pas normal du tout ke tu na pas recut d acussé té obligé de recevoir l acussé de réception surtout surtout ne perd plus de temp rabi hi koune marek imine salam
0
mami20082283 > saif86
8 juil. 2009 à 19:34
oui c sa le mieu c de envoyè un autre dossier ou il faut que tu arete pas a envoyè des aimls et des couriè et des fax a nantes c sa le seul moin si il sont ton dossier ou non mait peut etre tu va recu lacusè cette semaine ent c jamais mait la seul chose il faut pas aretè de envoyè des aimls et fax et couriè chaque semaine moi safè 7mois que je suis marillè et safè 6mois que ma femme elle a envoyè le dossier et aprè 5mois elle a recu un couriè de nantes il ent dit que ent a pas votre dossier pour temps ma femme elle a lacusè depuis le 21.01.2009 ben jait envoyè des nouveau actes de mariages a ma femme est elle a fait un nouveau dossier voila alèèèè salem
0
bonjour nésite pa à les relancer en envoyant des lettre recommandé avec acusé de
réception et des fax chak semaine tu verra ki von te répondre mé insiste c ce ke g fé é hamdoulileh ils m'ont répondu très vite et g pa fé de ccm
0
bonjour sofi j'étais dans la même situation que toi mais au bout d'un mois j'ai pas arrété d'envoyé des recommandé avec accusé de réception et des fax chaque semaines j'insisté et hier ils m'ont envoyé un courrier me diasant que ma demande est en cours et que j'allais recevoir un courrier de leur part pour aller chercher mon livret de famille et mes actes de mariages à la mairie près de mon domicile.g fé ni ccm ni audition ni moi ni mon mari
0
mimitati > mimi jenti
10 juil. 2009 à 10:06
Salam

je voudrais savoir une fois qu'on recoit la lettre qui dit qu'il faut aller chercher les documents à la mairie, combien de temps après tuas recu le livret à la mairie??
et est ce que c à la mairie du quartier ou de la ville?

Merci pour vos réponse

Salam alikom
0
salam a tous le monde.slt saif86.tu sais ma femme a recu sn audition apré 2 mois de l'envoi de dossier et mon audition c'etai apré 3 moi de l'audition de ma femme.je pense k'il fo compté 6 mois apré l'envoi de dossier pr ton audition a toi.et normalmen la tottalité c 8 mois.sa sk'il dit mes pots ki ont deja fais ca.et yavai une damme ki travaille a la mairie a dit k'il fo compté 2 moi apré l'audition de mari au consulat bien sur.sinon fo patienté.on a pa le choix.je ve juste vous dire un truc.il fo pa contacté le bureaux de nantes.il fo les envoyé les faxes et des lettres.sinon ils vont laissé tn dissier apart.allah yssehel a tous inchAllah.salam.
0
salem a tous je suis francaise je vais me marier inch'allah le 19 juillet avc un oranais je voudrais savoir apres la transcription du livret a nantes mon mari inch'allah va demander un visa de conjoint francais la question est kan inch'allah il va venir en france combien de temps doit il rester ici pour avoir o moin un titre de sejour car on ne sais pas encore sils vien vivre ici ou c moi ki part en algerie en faite il veu vivre dans les deux mais es ce k c possible ou si une francaise par vivre la bas comment ca ce passe
0
salem voila je suis francais d origine algerien je suis marier en algerie le 15 mars 2009 et j avais fais une demand de visa pour mon epouse apres j ai une reponse de visa le 23 avril mais c etais un refus soient disant ke j avais pas la preuve ou et l aller heberger mais je vous donne mon adresse yahoo zeghinaali@yahoo.fr pour m aider svpl
0
sofi319 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
17 juil. 2009 à 16:52
bjr a tt le monde je me suis mariee avec un franco algerien et mon mari a envoie le dossier pour transcription a nantes (lettre recommandee) plus d un mois et il a pas recu l accuse ni rien je ne sais pas s ils ont recu notre dossier ou pas aidez svp curgent et merci beaucoup j attends votre reponse avec impatient
0
BONJOUR JE SUIS ALGERIEN JAI MAERIE AVEC UNE FEMME FRANCAISE MA FEMME AS ATERMINER TOUT LES PROCEDEUR ET LES PAPRASSE QUI NOUS CONCERNE MEME ELLE A REPONDU SUR TOUT LES QUESTIONS QUI ONT ETE POSER PAR LE MAIRE OU ELLE DEMEURE POUR JE SUIS CONVOQUER AUX CONSULAT DE FRANCE A ANNABA . JAIMERAIS SAVOIR LES QUESTIONS QU ILS ONT VA ME POSER ? ET POUR COMBIENT DU TEMPS JE DOIT ATTENDRE POUR OBTENIRE MON LIVRET DE FAMEILLE ET ACTE DE MARIAGE EN FRANCAIS ?




MERCIE DAVANCE
0
mami20082283
15 août 2009 à 19:29
salem mon frer jesper tu va bien inchalahe ?? pour ton cas c le meme que moi ma femme aussi a passè son audition est jusqua mintenent moi jait pas la convocation du renduvous pour alè a anaba mait je connè des gent il mont dit est il sont passè le meme cas que nous aprè laudition de toi esst ta femme maximome 15jour ta femme elle recu le livrè voila mon frer tu peut juste me dirt kon ta femme a passè son audition combien de temps aprè pour toi que ta recu la convocation ou jusqua mintenent ta pas recu ton renduvous de laudition est laudition de ta femme elle est restè a la mairie ou la mairie elle a envoyè a nantes voila mon frer jespere tu va me rependre le plus vite possible inchalahe alè salem mon frer
0
saif86 > mami20082283
15 août 2009 à 20:09
salam alikoum à tous cela fait preske 3 mois ke jai envoiyer mon dossier à nante ensuite aucune nouvelles donc jai relancer avec des lettres é hamdoulah il y a kelkes jours jai recu une lettre de nante me disant ke mon dossier était en cours de transcription é ke prochainement jallé recevoir mon livret é mes actes jaimerais savoir d ici a peu prés combien de temp jauré tout merci à tous de vos réponse é rabi yi sahel a tous ceux en attente de leur livret de famille.
0
sofi319 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009 > saif86
16 août 2009 à 04:47
bjr saif86 mabrouk 3lik la bonne nouvel. je ve te poser une question svp est ce ke tu vas recevoir ton LF son passer l audition et merci d avance
0
saif86 > sofi319 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
16 août 2009 à 15:25
salam sofi jesper ke tu va bien é ke tout le monde aussi sur ce site merci beaucoup hi berefik bientot toi aussi inchalah é tout le monde ici sera soulagé com je le suis moi maitenant javiais jamais eu de réponse d eux juska mon envoie de plusieurs lettre jai pas lacher l affaire je te di sahe parceke je navé rien recu ni audition ni ke mon dossier étai en cours rien mé maitenant ca va hamdoulah ya rabi je cé ke cé en train de se faire ben écoute aparament oui je vé rien passé on ma dit ke c était en genéral au bout de 2 mois pas plus pour passé cette fameuse audition moi jai rien recu a part ke jallé bientot recevoir mon livret de famille é toi ca fé combien de tem ke tu a envoiyer ton dossier si je peux te donné un conseil n aréte pas d envoiyer chaque semaine des fax courié é com je lé fé je croiyé pas il allé me répondre é regarde rabi zimer je suis la si tu a besoin de kelke chose é aussi atout le monde rabi hishael inchalah ya rabi salam alikoum à tous
0
mina > saif86
16 août 2009 à 19:31
bonsoir

tres contente pou toi saif86, inchallah lakouba lina, moi aussi j'ai envoyé des emails mais sans suite, auj j'ai faxé une lettre a nantes j'espere qu'ils vont la prendre en considération, mon mari aussi en france il leur a envoyé un courier recommandé il attend la réponse, esperant que c dans la bonne voie. bon courage a tous et dieu inchallah est avec nous
0