SOLDE DE TOUT COMTE

CHEYEN93 - 15 mars 2009 à 17:41
 cheyen93 - 16 mars 2009 à 18:15
Bonjour,

LE 6 août dernier en face à face mon employeur a rompu la période d'essai de mon CDI après 1 mois. un simple courrier m'a été remis, pas de lettre recommandée pas de délai de prévenance (48 h) fiche de saliare reçue avec noctifié dessus par chèque le 31/08/08. Or la patronne refuse de m'adresser mon chèque sous prétexte que cela représente mes frais d'hébergement. rien n'est écrit et n'a été prévu à cet effet. (ayant largement contribuée à la garde d'enfants, cuisine et ménage) qui n'ont rien a voir avec ma profession et mon contrat de travail.
je lui ai adressé une lettre AR réclamant mon solde de tout compte et mon salaire. mais je pense que je vais devoir saisir les prud'hommes. aussi, comment faire et si indemnité il y a, combien demandé ? merci de vos réponses.

PS. : j'étais et le suis toujours, d'accord pour payer mon écot pour l'hébergement mais pas à son tarif et j'estime que cela est complètement indépendant de mon contrat de travail puisque non assujetti.

1 réponse

Utilisateur anonyme
15 mars 2009 à 20:06
combien le montant du chèque, combien le montant des frais...?
combien pour un mois de travail ?
0
bonjour,

le chèque est de 290 € et le salaire mensuel était de 796,96 € net pour 35 h/s (ce qui me laisse perplexe sur le smic)
le montant des frais ? je suppose d'hébergement... non définis, elle a estimée que cela correspondait à 290 € mais au début c'était un hébergement amical.

merci
0
marine2 > cheyen93
15 mars 2009 à 22:37
bonsoir,
je vais essayer de répondre à toutes ses questions.

1° le smic net horaire est supérieur à celui que tu dis. Je ne me souviens plus exactement mais c'est entre 900 et 1000€ soit 1321.05€ brut. er problème

2° un logement peut être fourni à titre gratuit ou dépend d'un forfait précis que tu peux trouver sur le site de l'urssaf sous "indemnités logement", ils sont considérés comme un avantage nature soumis à cotisations qui augmente ton smic d'autant ou vient en complément pour former ton salaire brut au smic, là aussi ce doit être précisé dans ton contrat, sinon elle ne peut rien t'enlever puisqu'elle n'a pas de preuve . Il faut que toi tu puisse en fournir une si tu veux qque ça soit pris en compte aux prud hommes.

3° après un mois de travail à 35 heures (si on ne tient pas compte du logement qui va être "litigieux") tu dois toucher, en brut, 1321.05 € de salaire de base + 1321.05 X 10% d'indemnités de congés payés.

4° tu peux demander des indemnités complémentaires si tu vas aux prud hommes, c'est à évaluer avec ton conseillé syndical ou ton avocat. Celà dépend du préjudice. Par exemple s'il te manquait un mois de travail pour bénéficier des assedic, et qu'elle ne t a pas fourni les documents de ton départ, c'est plutôt génant.

bonne chance
marine2
0
cheyen93 > marine2
16 mars 2009 à 18:15
merci pour vos réponses
je vais essayer de me débrouiller

à bientôt
0