Cessation de paiement liquidation judiciaire

Jesaelle - 13 mars 2009 à 15:44
 sylvie 79 - 12 mars 2011 à 22:28
Bonjour,

Je suis Conseiller Fiscal en profession libérale.
Le cabinet avec lequel je travaillais a déposé le bilan sans me payer une facture de 6000,00€. Je travaille depuis octobre 2008 avec un nouveau cabinet, avec lequel j'ai fait 10 ventes dont 6 les 2 premiers mois, à ce jour aucune ne m'a été payée.
J'ai aujourd'hui 70.000,00€ de dettes personnelles et professionnelles. Je souhaite déposer le bilan, faire une liquidation et une faillite personnelle.
1- puis-je décider moi-même de faire une liquidation judiciaire?
2- Ma compagne avec laquelle j'ai un compte joint à découvert et 3 crédits, peut-elle être touchée, par exemple une interdiction de gestion?
3- Puis-je me réinscrire en profession libérale après une liquidation ?
4- Je suis co-emprunteur sur un prêt auto, peut-il rentrer dans ma liquidation?
5- Comment fonctionne les FICP et interdits bancaires après une liquidation?
6- Mes créances seront-elles toutes effacées?
7- Une fois le dossier de cessation de paiement déposé, combien de temps pour arrêter les créanciers, pour arriver à une liquidation?
8- Une société de recouvrement est-elle considérée comme un créancier normal?
9- Comment se déroule une saisie? combien de temps après dépôt du dossier,est-on prévenu (j'ai 2 enfants, j'aimerai éviter qu'ils vivent cela)?
10- Puis-je trouver un travail durant la procédure?
11- Puis-je devenir agent mandataire après liquidation?
12- Certaines de mes ventes vont finir par m'être payées, comment cela va-t-il se passer pour la liquidation, peuvent-ils considérer que dans ce cas là ils vaut mieux faire un redressement?

merci de tous les conseils et informations que vous voudrez bien me donner
A voir également:

7 réponses

Mon ex mari et moi avons fait un depot de bilan en juillet.J'etais conjoint collabo.Est ce que les creanciers peuvent se retourner contre moi?Faire des saisies sur mes salaires sachant que je gagne le smic?si oui comment m'en sortir sachant qu'il y a 98000e de dettes???
17
Bonsoir amande,

Je pense que tout dépend le statut juridique de ton mari, en profession libérale les biens personnels sont inclus dans l'actif de la société. Pour une société à responsabilité limité ou une sas seuls les actifs (biens, comptes) de la société sont saisissables.
Toi en tant que conjoint collaborateur tu ne risques rien, tu es considérée comme une employée...
Bon courage
3
En tout cas je l'espére,mais j'avais 49%des parts du café brasserie...je n'ai exercer que deux ans avec lui je n'ai pas envie de payer tte ma vie parce qu'il a laissé crouler l'affaire aprés notre séparation...
0
hello!
quelles sont les limites fixees par les statuts?Qu'est ce que tu entends par libérer le capital?je me suis fait bien avoir j'avai à peine 21 ans qd on a repris ce commerce et mon ex a tjs tout gérer tout seul a tel point que je suis totalmt perdu aujourd'hui...merci en tout cas de prendre du temps pour m'aider!
3
sylvie 79
bonjour , mon mari était en liquidation judiciaire en octobre 2010 , moi coempruntrice des prêts entreprise et conjointe collaboratrice , séparée depuis 2007 et bientôt divorcée ,il ne m'a tenu au courant de rien , j'ai appris tout ça sur le journal , et actuellement je suis en train de me battre pour une extension de liquidation auprès du greffe du tribunal de commerce pour ma propre personne , afin que toutes les dettes entreprise ne me tombent pas sur le dos !! si je dois donner un conseil : se protéger avant toutes signatures de prêts , protéger les biens en faisant une eurl , être salariée de l'entreprise etc... , bref tout ce que je n'ai pas fait , je suis en train de le payer très cher ... JE PERD TOUT , même ma maison... Et surtout je n'ai eu aucun conseil ..
ma question !! et bien c'est plutôt mon avenir !! que sera t'il , plus de biens , repartir a zéro a 46ans, plus de prêts pendant 2ans a 5 ans !!
est ce qu'une entreprise peut être vendue en liquidation sans la signature des 2 propriétaires ?
merci , et bon courage pour ceux qui sont dans le même cas que moi .
0
Jesaelle Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 4
16 mars 2009 à 08:52
Personne n'a de réponse à m'apporter?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ah merde mais tu n'as pas vendu tes parts?
dans ce cas là tu es responsable mais dans la limite fixée par les statuts. tu avais libéré tout le capital?
1
bébé chat
17 mars 2009 à 09:31
bonjour, je n vais pas pouvoir t'apporter de réponses à toutes tes questions mais voilà ce que je sais pour être passée par là :
1 Tu peux demander toi même la mise en cessation de paiement pour liquidation, simplement en allant au tribunal de commerce, une audience te sera alors accordée avec de le juge qui te nommera un mandataire judiciaire.
2 Alors tous tes crédit personnels et professionnels peuvent être mis dans ton passif.
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que autant des chèques impayés et donc le fichage bdf peut sauter après la cloture de liquidation. Autant les crédits professionnels que tu aurait pu faire aussi, mais les crédits perso te laisseront fichés ficp durant 5 ans. Tu n'a plus à les payer mais il ne faudra pas avoir besoin d'un crédit dans les années à venir car il ne te sera pas accordé
3 Quand à des prêts conjoints, ou des dettes conjointes, elles peuvent elles aussi rentrer dans le passif, mais sous les mêmes conditions
Ton amie ne peut être touchée (si vous n'êtes pas mariés) que sur le compte joint, mais s'il est déficitaire, je ne vois pas ce qu'ils pourraient bien y prendre
0
Jesaelle Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 4
18 mars 2009 à 10:28
je te remercie pour tes infos
quand tu dis que ma compagne ne peut pas être touchée, tu as vécu ça aussi?
comme elle est co-emprunteur de certains de mes crédits il me semblait que les banques allaient se retourner contre elle et donc elle va se retrouver avec tous les crédits sur le dos...?
0
je suis liquidation judiciaire et les établissements de crédits pour lesquelles ma compagne était co-emprunteur se sont retournés contre elle. elle a été contrainte de rembourser les crédits en question mais nous voyons le bout du tunnel en juillet prochain.
courage
0
Jesaelle Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 4 > jp
29 avril 2009 à 10:09
merci JP
oui je viens de passer cher le mandataire judiciaire et c'est aussi ce qu'il m'a dit
je pense qu'elle va se mettre en surendettement parce qu'elle ne pourra pas faire face aux échéances
tu avais beaucoup de crédit?
bon courage à toi aussi
vivement juillet pour toi ça va être une sacrée bouffée d'oxygène!
tu as retrouvé un travail? ta liquidation a mis combien de temps?

bonne journée
0