Déclaration de succession

MCLO01 Messages postés 1 Statut Membre -  
 actif -
Bonjour,

Dans la déclaration de succession d'un bien vendu aprè le décès d'un oncle, le notaire a mentionné le montant net de la vente d'une maison, après avoir déduit la commission de l'agence immobilière, à la charge des vendeurs.

Or, l'inspection des Impôts veut nous taxer sur la diffrérence entre le montant déclaré et le montant de la vente intervenue dans les délais après le décès.

Le notaire précise que dans toutes ses déclarations de succession et avec le même type de mandat de vente, il procède de la même façon.

Il semble qu'il n'y ai aucune irégularité.

Existe-t-il un texte ou une juridisprudence, précisant ce point ?
Qu'en pensez vous ? Suis-je dans mon droit en refusant ce redressement fiscal ?

Je vous remercie.

1 réponse

Uldrich Messages postés 563 Statut Membre 528

Bonjour,

Je ne saurais vraiment répondre mais, d'une part, peut-on refuser un redressement ? ^^ et d'autre part, dans la pratique, si un prix de vente est donné avec commission d'agence incluse et à la charge du vendeur, le montant total est à prendre en compte dans la succession. C'est ainsi que nous avons toujours procédé dans mon étude.
0
actif

Bien-sûr qu'un "redressement" ou plus exactement une "proposition de déclaration rectificative" peut être contestée. Heureusement d'ailleurs !

Par contre, le prix de vente du bien est celui du montant qui revient au vendeur augmenté de la commission versée à l'agence.
Logique puisque l''agence n'est qu'un intermédiaire qui vous a aidé à vendre mais qui n'est nullement obligatoire et dont les honoraires sont librement (même si en pratique on n'a pas trop le choix...) décidés entre le vendeur et l'agent immobilier. Le montant reversé à l'agence est bien à inclure dans l'évaluation.
Je pense d'ailleurs que dans le prix de vente mentionné dans l'acte de vente établi par le notaire, la commission n'a pas été déduite, non ? alors CQFD

Cordialement.
0