Refus de délivrer une carte unique de retrait

tanguy - 13 mars 2009 à 10:27
 tanguy - 13 mars 2009 à 15:01
Bonjour,

Pour une personne âgée qui ne souhaite pas de carte bancaire (car 90% de risque de ne pas se souvenir du code, donc risque de l'écrire sur un docu pense-bête) quels sont les moyens officiels de retirer des espèces?
Question posée car la banque (le conseiller) lui a remis pour la dernière fois hier une carte de retrait unique et lui a fait signer un contrat pour une carte bancaire ; inquiète elle a cru ce que le conseiller lui disait et à donc signé. Mais je vais lui faire un courrier de rétractation.

Si quelqu'un pouvait me donner les références d'un texte légal concernant le retrait d'argent liquide dans l'agence où le compte est ouvert je l'en remercie d'avance.

2 réponses

altarmax Messages postés 50 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 8
13 mars 2009 à 12:37
Dénociation du contrat pour abus de faiblése.
Cordialement
0
Oui on peut dire qu'il s'agit d'abus de faiblesse ; dans l'immédiat j'ai fait un courrier de rétractation en RAR.
La banque va sûrement réagir et contacter ma mère mais je lui ai fourni les "armes" pour défendre ses intérêts.

Je recherchais un texte clair et voici ce que j'ai trouvé et mis dans mon courrier :


texte extrait de l’A.F.U.B (www.afub.org/bouclier_tarifaire.php)

« - les retraits d’espèces :

La gratuité résulte de l’engagement des banques selon lequel :
- pour les titulaires de cartes bancaires, les retraits sont sans frais lorsqu’ils sont opérés aux distributeurs de leur banque ou à leur agence ;

-pour les non titulaires de carte bancaire, les établissements tiennent à leur disposition « un moyen de retirer gratuitement des espèces dans leur agence », soit directement au guichet soit avec une carte à usage unique délivrée gratuitement.

(Engagement FBF devant le CCSF le 9 novembre 2004)

[1] Code Monétaire et Financier
[2] Fédération Bancaire Française
[3] Comité Consultatif du Secteur Financier


Si ça peut servir à d'autres usagers.
0