Transformation Fourgous Contrat Assurance vie

clowny - 11 mars 2009 à 09:55
 Test - 28 juil. 2011 à 21:56
Bonjour,

J'ai un ouvert un contrat Assurance-vie en 1992 Confluence du Crédit Agricole qui ne rapporte plus grand chose (3,60% net en 2008). Mon conseiller du Crédit Agricole me propose de le transférer via l'amendement Fourgous vers un contrat Predissime 9 avec 20% d'UC sur le FCP Oriance Vie (https://www.credit-et-banque.com/oriance-fonds-commun-de-placement-du-credit-agricole/ Le taux garanti 2009 serait de 4,70% net avant fin avril 2009.

Oriance Vie est présentée comme un Fonds à Formule garanti à l'échéance (100% de la Valeur Liquidative de référence = la + élevée des valeurs de l'indice DJ EURO STOXX 50 entre le 12/02 et le 19/05/2009).

Qu'en pensez-vous (en terme de risque, gains potentiels...) ?
A voir également:

3 réponses

Avec la santé de la bourse en ce moment je ne me risquerai pas encore avec 20% d'UC. Par ailleurs, ne vous laissez pas éblouir pas des taux garantis à court terme ce n'est pas forcément bon. La suite c'est quoi ????
Un conseil attendez avant de la transformer. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs surtout dans les banques, le mot "conseiller" est un bien grand mot !!!!!!!
28
dans votre cas, les 20% sont investis sur un fond a formule garantit, donc pourquoi pas, vous ne prenez pas de risque. en revanche, il faut savoir quel est l'echeance de ce fond : n'oubliez pas qu'avec ce type de produit, vous repartez pour une duree (souvent 5 a 8 ans) pendant laquelle vous ne pouvez pas retirer votre argent (ou alors en payant des frais de sortie et en perdant la garantie de capital).

si vous risquez de retirer cet argent rapidement, laissez votre contrat comme il est. si par contre cela ne vous derange pas de vous reengager, alors allez y.

attention aussi aux frais : d'une part la transformation est peut etre payante, et d'autre part verifiez que les frais sur versement et de gestion ne sont pas plus élevés sur le nouveau contrat (celui en UC) par rapport a l'ancien (celui en euro)
2
bonjour
je trouve ca pitoyable de donner des conseils alors que soit meme l on a pas compris le fonctionnement . Pour votre information personnelle mais surtout votre culture financière l'amendement fourgous à été très bien fait car justement ce dernier permet de ne pas repartir sur une période de 5 à 8 ans comme vous l'indiquée mais permet de garder l'antériorité fiscale. De plus certe la gestion du contrat est peut etre plus honéreuse cependant les rendements sur la période et les différents prélèvements sociaux permetent d'avoir un meilleur rendement de ce que vous pouvez posséder au jour d'aujourd'hui .Enfin l'investissement de 20% en UC est certe basé sur la bourse mais si vous ne l'avez pas bien vu il faut savoir que le CAC 40 possède un plancher à 2500points!!! (sinon les comptes de l'état explose ) alors les risques sont parfaitement gérés . Je rajouterais même que sur votre contrat actuel vous vous réengager d'année en année . Que se passe t-il si vous avez besoins de vos fonds dans 6 mois ?
0
bonjour,
moi ce que je trouve pitoyable c'est de faire autant de fautes "d'aurtografes" en si peu de lignes !
félicitations, un vrai champion!
0
Lucien > gplfta
17 févr. 2010 à 16:18
Demandez à ceux qui ont "fourgousé" en 2008 et 2009 combien ils ont gagné ? Je pense que vous devez aussi balayer devant votre porte !
0
Oriance Vie est présentée comme un Fonds à Formule garanti à l'échéance (100% de la Valeur Liquidative de référence = la + élevée des valeurs de l'indice DJ EURO STOXX 50 entre le 12/02 et le 19/05/2009)
Ce genre de produit est à fuir comme la peste. Contrairement à ce que dit un donneur de leçons on est bien bloqué pour la durée de vie du produit, sauf pertes importantes.

Durée de la formule : 4 ans ou 8 ans, selon l'évolution du DJ Euro Stoxx 50
Garantie : Garantie de 100% de la Valeur Liquidative de Référence, pour les investisseurs conservant leurs
parts jusqu'à l'échéance de la formule le 19 mai 2017* (ou jusqu'au 17 mai 2013*, selon l'évolution du DJ Euro
Stoxx 50).
La Valeur Liquidative de Référence est définie comme étant la plus élevée des valeurs liquidatives (hors
commission de souscription) établies entre le 12 février 2009 inclus et le 19 mai 2009 inclus (la « Période de
Souscription Initiale »).


En pratique on ne sait même pas si l'on est bloqué pour 4 ou 8 ans mini.
0
Bonjour,

En transformant votre contrat d'assurance vie par le biais de l'amendement Fourgous, vous prenez le risque d'investir dans des unités de compte.
Il faut le savoir et donc investir en connaissance de cause...

Bonne journée.

Pierre.
http://www.comparavie.fr
1