Licenciement en apprentissage

julia - 4 mars 2009 à 19:34
 SISSI - 4 mars 2009 à 20:11
Bonjour,
je vais essayer de faire simple car c'est complique.

Je suis depuis le 7 octobre 2008 en apprentissage. cet apprentissage doit durer 2ans. je suis en ecole de commerce en 2e annee. Mon patron a mon arrivee ma fait remplir le contrat or je n avais jamais fait cela de ma vie, mais le contrat a ete fait sur un an, j ai pense que c' etait un an et que l'annee qui suivait on renouvellait a nouveau.

le probleme c'est que mon patron n'a pas lu mes conventions ou il etait stipule que l apprentissage etait sur 2ans la chambre de commerce a donc bloque le dossier.

Mon patron m a donc licencier pour raison economique et ce par mail, en me disant que l activite n'etant pas assez elevee, il ne pouvait me garder...quels sont les recours...aidez moi car je suis deseperee je ne sais pas comment je vais vivre un appart une ecol...

merci d'avance
julia

1 réponse

Bonjour,

Vu que la Chambre de Commerce a bloqué votre dossier, votre contrat devient donc, de plein droit, un CDD.

Ce qui veut dire que votre patron ne doit pas vous payer un x % du SMIC mais le SMIC dans son intégralité.

De plus, vu que vous êtes apprentie, vous ne pouvez pas être la 1re à quitter l'entreprise. Vous êtes protégée par la loi et donc, s'il doit licencier pour raison économique, vous devez être la dernière à partir. Et vous licencier par mail n'est pas légale.

Demandez à votre école qu'elle vous aide mais je pense que vous pouvez saisir le conseil des prud'hommes.
0