Garde enfant pendant vacances scolaires

merlin - 3 mars 2009 à 19:17
 Yvette - 3 mars 2009 à 20:51
Bonjour,

Bonjour,
je suis séparé depuis quelques mois, de ma compagne avec qui je vivais en concubinage. A ce jour, nous essayons de nous mettre d'accord sur une convention amiable, mais si elle accepte le droit de garde de notre fils de 3 ans, 1 week-end sur 2 (ce que nous faisons déjà), elle refuse catégoriquement le droit de garde pendant la moitié des vacances scolaires sous prétexte que je n'ai pas de chambre pour l'enfant.
Sa menace est : si tu demandes la garde pendant une partie des vacances scolaires tu ne verras plus notre fils que par l'intermédiaire d' un centre (il paraît que ça existe). Une chambre séparée est obligatoire pour accueillir l'enfant (c'est la loi me dit-elle) et en plus tu es au chômage, donc tu n'as aucun droit (c'est aussi la loi me dit-elle).

Est ce vrai tout cela ? Peut-on réellement m'interdire de recevoir mon enfant ?
Si ces menaces sont vraies, je n'ai pas d'autre choix que d'accepter ses conditions à elle. Aucun recours ? Que dois-je faire ?

Merci de vos réponses et de vos conseils.

2 réponses

Bonjour le fait que vous soyez au chomage ne vous interdit pas de recevoir votre enfant , aucune loi ne le stipule , que vous n'ayez pas de chambre ,à vous de lui faire un coin où il sera tranquille pour dormir , je pense que vous devriez passer par le jaf , cela vous éviterez de subir le chantage qu'elle veut exercer sur vous ,c'est mon opinion .Bon courage
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
3 mars 2009 à 19:27
Je pense également que ce sont des calembredaines destinées à vous faire peur et à vous faire renoncer à vos droits.

Ne cédez pas, et battez vous pour votre fils.
0
merci Yvette, pour cette réponse. Déjà, ça me donne un peu plus de courage. C'est difficile d'imaginer qu'on ne pourrait peut être plus recevoir son enfant.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
3 mars 2009 à 19:45
Bonjour ,


Dans la mesure où la maman vous confie déjà l'hébergement 1 w.end sur deux ( et cela bien que vous n'ayez pas de chambre ), quel sens cela a t-il de vous refuser la moitié des vacances sur ce motif ? A part qu'elle refuse les vacances, tout simplement, parce qu'elle le désire ainsi ...

Il n'y a pas de loi, toutefois, il peut tout à fait être objecté qu'il n'y a pas d'endroit personnel, retiré, au calme, où l'enfant puisse faire tranquillement la sieste, etc ... A vous d'aménager effectivement " son " petit endroit intime .

Il n'y a pas de loi non plus, les papas au travail, au chômage, au RMI, ont leurs droits de papa les uns comme les autres ! C'est plus difficile financièrement pour les uns, mais en aucun cas n'empêcherait le Droit de Visite et d' Hébergement !
Pour ne pouvoir exercer qu'un droit de visite de quelques heures dans un endroit dit "protégé", c'est à dire sous surveillance, il faut que le papa ait fait preuve de sérieuses lacunes, soit psychologiquement perturbé, alcoolique, ou violent ... !

Vous subissez des menaces mensongères, et je crains que votre accord " à l'amiable " soit mal parti, de cette façon ! Lorsque vous dites que vous discutez d'un accord amiable, est-ce en vue de le soumettre ensuite au Juge des Affaires Familiales ? Ce qui me paraitrait également la bonne solution pour que vous n'ayez pas à subir et vous inquiéter de toutes sortes d'allégations fantaisistes de la maman, qui ne feront que s'accentuer, j'en ai peur !

-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
3 mars 2009 à 20:14
bonsoir

je suis entierement et sur tous les points daccord avec Tarasouris
je confirme son propos que je vous conseille de suivre dans les faits

bon courage
cordialement
0
merlin > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
3 mars 2009 à 20:15
oui, en tout cas pour ma part. Je voulais effectivement soumettre l'accord au Juge aux affaires familiales
Le droit de garde, le montant de la pension alimentaire, ... je pensais évidemment que toutes nos propositions devaient devait être"officielles" .
Mais ces menaces m'ont fait reculé. Je ne savais plus quoi penser ni faire.
Maintenant, je pense en revenir à ma première idée et saisir le juge aux affaire familiales.
0
RE si besoin est pour le jaf d'avoir à vos cotés un avocat pensez à faire la demande de l'aide juridictionnelle
0