Règle de remboursement des frais kilométrique

Ashen28 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009 - 28 févr. 2009 à 13:15
 invisible_069 - 29 avril 2009 à 18:21
Bonjour,

Je travaille actuellement pour une société de services informatique (SSII). Je suis donc amené à effectuer des missions chez le client.
On me propose actuellement une mission pour laquelle j'aurais aimé me rendre en voiture plutôt qu'en transport en commun étant donné la difficulté d'accès du site du client par les transports. Je voudrais savoir comment doivent être calculés les frais kilométriques pour me rendre sur le lieu de ma mission en véhicules mais après avoir interrogé autour de moi, les avis semblent divergés donc je voudrais les vôtres et éventuellement les articles de travail correspondant aux réponses que vous voudrez bien me donner.
Ma société ainsi que le client sont en région parisienne, alors que j'habite dans la région Centre.
La distance domicile/société est de 85 Km. La distance domicile/client est e 80 Km. La distance société/client est de 15 Km.
Sur laquelle de ces distances doit se baser le calcul des frais kilométriques ? La convention collective de ma société est la SYNTEC.
Mon patron me dit que seule la distance entre le siège et le client ne pourra être remboursé, soit 30 Km par jour, alors que si je m'y rends en voiture, j'en ferais 160 Km par jour. Mais cela me ferait gagné plus d'une heure par rapport aux transports en communs.
Quel est donc la réglementation régissant cela et quel serait mes recours ?
Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

invisible_069
29 avril 2009 à 18:21
Le remboursement est effectif sur la distance complète effectuée dans le cadre de votre travail de plus il est réglementé.

Indemnités kilométriques barème fiscal des frais de véhicule
barème applicable sur l’imposition des revenus de l’année 2008

Ref. (BOI 5F-2-09 n° 15 du 15 février 2009)

L’entreprise peut déduire l’indemnité forfaitaire kilométrique dans les limites fixées par les barèmes kilométriques publiés annuellement par les services fiscaux dans deux cas :

- Lorsque le salarié est contraint d'utiliser son véhicule personnel à des fins professionnelles (salariés itinérants, commerciaux, etc.) ;

- Lorsque le salarié utilise son véhicule personnel pour effectuer le trajet domicile-travail.
Dans ce cas, cette prise en charge n’est admise que si le salarié est contraint d’utiliser sa voiture personnelle soit à cause de difficultés d’horaires, soit à cause de l’inexistence des transports en commun.

Elle ne peut en conséquence être admise lorsque l’éloignement du domicile du salarié et l’utilisation de son véhicule personnel résultent de convenances personnelles.


En outre, la déduction ne sera autorisée que si l’employeur apporte les justificatifs relatifs au moyen de transport utilisé par le salarié, à la distance effectuée chaque jour, à la puissance fiscale du véhicule et au nombre de trajets effectués chaque mois.

Voir lien: http://www.guideduportage.com/tarifkm.php
Cdt
6