Virer pour fautes d orthographe ???

Résolu
agnes - 26 févr. 2009 à 21:31
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 juin 2018 à 23:28
Bonjour,
voila mon probleme: j ai ete embauchée en temps que secretaire dans un cabinet d orthondontie ( appareils dentaire) et lors de mon entretien ,j ai signalé que j avais quelques soucis d odre ecrite donc d orthographe . J ai eu le poste et ils n ont rien fait pour me tester en orthographe car ils sont 3 praticiens . Par la suite, j ai ete convoquée à 2 reprises dont aujourd hui et la un des praticiens m a dit qu il pouvait me virer pour cet handicap. J ai pris des cours d orthographe y a quelques semaines via une association subventionnée par la caff , je leur ai dis avant de commencer ces cours . Et aujoud hui , ils parlent de me virer pour ca . Est ce légal ? Puis je etre virer pour faute ?Que puis je faire pour preserver mon emploi ? Merci de vos conseils

12 réponses

martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
13 oct. 2009 à 08:24
"Une secrétaire multiplie les fautes d’orthographe alors que ses supérieurs lui avaient recommandé, à plusieurs reprises, d’utiliser le logiciel de correction incorporé à son ordinateur. Justifié. (Cour d’appel de Rouen, 22/6/99)"


Licenciement : l'opinion des tribunaux (à lire ici même)


https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1251-exemples-de-motifs-de-licenciement-jurisprudence-et-tribunaux/
1
je ne suis pas sure mais ne peux-tu pas être considerer comme inapte,vu le metier que tu as choisi?
0
caralmera Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 2
26 févr. 2009 à 22:56
bonsoir

"l'inaptitude" est liée à la condition physique.... pas intellectuelle sans vouloir vous offenser Agnès !!! quoique vous avez fait de sacrés progrès en orthographe depuis !! bravo ;-)
0
PélléasetMélisande Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 28
13 oct. 2009 à 08:10
Bonjour Agnès .

Vous êtes victime du système scolaire actuel , ce ne sont pas quelques cours de rattrapage , qui changeront , un problême de fonds .

Il semblerait que vos employeurs soient d ' un" certain âge " , car , la plupart des jeunes professions libèrales , sont comme vous . .

Avant les années soixante , savez-vous , que , les élèves de primaire , ne pouvaient passer en sixième , qu ' après un éxamen , dont des épreuves grammaire et orthographe ...ceux qui n ' avaient pas le niveau , étaient dirigés vers certificat d ' étude ( attention , les dictées du certif , un bachelier d ' aujour hui , aurait Zéro !!) , puis se dirigeaient dans l ' apprentissage d ' un métier .

Ceux qui continuaient en secondaire , quelles que soient les matières , avaient , défalqués de leurs notes , des points pour les fautes d ' orthographe , de grammaire , ou de ponctuation .

Savoir si les jeunes , subissent aussi , le " bourrage de crâne " , des verbes irréguliers , en Anglais , que , nous , nous n ' oublierons jamais , à moins de devenir amnésique .

Les élèves , de nos jours , accepteraient-ils d ' aller au collège , ou au lycée , 4 heures , le Samedi , pour faire des rédactions , puis des dissertations , où ils pourraient obtenir un zéro , pour 4 fautes , et 4 virgules .??

Ce fut difficile , pour ceux , ayant reçu , cette éducation , de devoir apprendre les nouvelles technologies de pointe , dans le cadre de leur profession , nous nous sommes adaptés , vous en ferez de même , pour apprendre à écrire .

La vie est un éternel recommencement !!

Je ne suis pas centenaire , seulement " soixantehuitarde "
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
27 juin 2018 à 23:20
bonsoir,

Bravo ! 4 fautes d'orthographe, sans compter les majuscules où il n'en faut pas, ni la profusion fantaisiste du nombre de virgules ... pas souvent placées au bon endroit, ni tous les espaces avant chaque virgule !!!
Copie à revoir !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vachebleue Messages postés 68 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 12
13 oct. 2009 à 09:37
bonjour

je vis la meme chose, d'ailleurs je vais recevoir une lettre d'avertissement pour faute de frappe,
est ce ca vaut licenciement ??
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
27 juin 2018 à 23:23
bonsoir,

une faute de frappe n'est pas réellement une faute d'orthographe... cependant il faut se relire !!
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
13 oct. 2009 à 09:40
le lien explique que le licenciement est justifié!

Mais dans votre cas, ce n'est qu'un avertissement à vous d'améliorer ou d'utiliser les outils à votre dispositions, afin qu'il n'y ai pas d'autres avertissements.
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
27 juin 2018 à 23:24
bonsoir,

... afin qu'il n'y aiT ...
0
vachebleue Messages postés 68 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 12
13 oct. 2009 à 12:56
merci pour votre conseil, mon but est de quitter l'entreprise.
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
13 oct. 2009 à 13:18
"mon but est de quitter l'entreprise"

Pas mal l'astuce, si cela n'engendre pas un licenciement pour faute professionnelle, bonne chance!
0
vachebleue Messages postés 68 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 12
14 oct. 2009 à 09:12
bonjour

je n'ai pas d'astuce, j'ai voulu négocier une rupture conventionnelle, refus.
AU MIEUX il faut que je trouve un autre emploi. tout simplement.
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
14 oct. 2009 à 09:33
trouver un autre emplois simillaire avec un passé de "licenciement" pour fautes de frappes ou d'orthographe, bonjour!
Pensez-y!
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
27 juin 2018 à 23:28
"un autre emplois simillaire"

un autre emploi (sans "S") similaire (avec 1 seul "L") : c'est mieux !
0
vachebleue Messages postés 68 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 12
14 oct. 2009 à 22:09
bonsoir,

Ne vous inquietez pas j'y pense, pour l'instant il ne se passe rien au boulot a ce niveau, et je ne sais pas si ils vont l'invoquer comme motif. l'employeur doit d'il donner obligatoirement un motif lors du licenciement si non que se passe t'il ??
0
Depuis le temps que j'avertis les gens autour de moi, ben nous y sommes:
Une secrétaire en mal d'orthographe trouve un job

Votre patron doit être aux abois parce que c'est vous qui répondez directement aux mails et qui représentez l'entreprise par la qualité de vos réponses !!!

Je souhaiterais vivement que cela ne m'arrive pas mais je vous souhaite bien du courage car ces intimidations continueront tant que vous n'aurez pas corrigé le problème.

COMMENT FAIRE CELA ?
La CAF pourra faire ce qu'elle veut avec des pseudos-formations rapides de queudalle, la seule solution que je vois pour rattraper (car il s'agit là bien de rattraper des lacunes importantes vu les responsabilités liées à votre fonction), c'est de LIRE !!! Un roman par semaine (Un chapitre par jour au pire) afin que le cerveau enregistre le sens des lettres et des mots car vous iriez au devant de gros problèmes en cherchant comment ne pas se faire virer pour ça.

BON
En réalité aujourd'hui votre patron n'a pas de motif réel sur lequel s'appuyer pour un licenciement donc vous êtes hors d'atteinte, mais songez-y par exemple:

Vous êtes boulangère, auriez-vous aimé que la caissière insulte régulièrement les clients et que vous ne puissiez rien faire contre cela ? (parce que c'est le ressenti de votre patron dont je vous parle)

Si j'avais été à votre place, j'en parlerais à mon patron afin de lui faire comprendre les mesures que je prendrais pour pallier à ce problème car il s'agit aussi de votre avenir dans le métier avec ou sans lui !


P.S:Avoir des enfants ne changera rien au problème Madame.
Il existe des correcteurs automatiques jdcjdr
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2018 à 23:10
Ouf, il était temps.. 9 ans après.

La tranchée est profonde.
0