Courtier indépendant fixe réelle ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
28785
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
-
Bonjour,

J'ai reçu une proposition d'emploi en tant que courtier en immobilier indépendant franchisé. La commission est de 60% sur les ventes se qui fait aproximativement 6000 E par ventes, j'aurai aimé savoir qu'elle serait mon net réelle sur ces 6000 E sachant que je dois donner un certain pourcentage a la sécurité sociale et autre organisme et qu'il faut mettre de côté pour les impôts. est-ce que cela faut le coup ? les 6000 E devienne un smic après avoir enlever toutes les charges ? Meri de vos réponses

Sébastien

8 réponses

ATTENTION aux arnaques des grands groupes et agence immobilières

Les vrais chiffres ne pas travailler en dessous de 80% et encore

VOICI un exemple commission 12000 euros - la TVA de 19,60 soit 2352 euros

puis la commission de l agence - 20 %elles ne foutent , rien mais elle empoche 1929,60 euros

- les charges sociales + les impôts sur la sommes restante ,il vous reste 3000

euros arrondi - les frais pubs et déplacements en gros il reste 1800 euros alors si vous avez beaucoup de biens ok sinon ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,attention
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
28785
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
7 248
@ jacques

bonjour

je ne suis pas d'accord avec vos calculs et résultats , voici les miens

12000 € ttc de commission = 10000 € ht environ
payés à 80 % ça nous fait 8000 € de revenus

vous ne payez pas 50 % de charges sociales (environ ) sur cette somme pais uniquement sur le salaire que vous vous versé , donc pour 2000 € de salaire , 1000 € de charges par ex
Il reste donc 5000 € pour vous rembourser de vos frais , surtout kilométriques , si vous reprenez 1500 € de salaire , comptez 750 € de charges

Donc ce n'est pas une arnaque, il faut veiller à bien gonfler ses charges et ses déplacements ....

Donc non, sur 10.000 € de revenus HT , il ne reste pas 1800 €

qu'en pensez vous ?

cordialement
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 254
C'est quoi ça encore "courtier immobilier franchisé"....pffff
Regardez un peu la littérature sur les agents commerciaux parce que le sujet est lourd pour une discussion en forum ! Et puis qu'entendez vous par 60% sur une vente ??
c'est tout simplement le terme de ce métier "courtier indépendant" vous connaissez pas ?? ou si vous préféré agent immobilier indépendant... et pour les 60% (ce que me propose l'agence) c'est tout simplement le montant de la commissions sur les ventes. Les honoraires sont d'environ 10000 E en "gros" voila donc j'aimerais savoir qu'est-ce qui est retiré sur les 6000 E (60% des honoraires) charges , impôt ect...

Merci à ceux qui pourront m'aider...
bonsoir,
60% = si vous rentrez le mandat et le vendez , sinon, ça doit être moins (30-30?)
A cela, déduisez la tva (19.6%), le RSI (régime social des independants = 45% à peu près c a d la sécu, la retraitre etc...) les pubs, le comptable, si franchise, la redevance mensuelle..... et les frais de déplacements donc, il faut vendre beaucoup et en ce moment, c'est pas la joie !! (ex agent co indépendant bien content d'avoir maintenant un fixe !) bon courage
Vous n'avez pas du saisir la chose et il est vrai que je me suis mal expliqué...
60% c'est 30 % entrée et le reste en sortie étant seul je ferais forcement l'aller-retour ! secondement pour plus d'info www.swixim.fr(com) (c'est cette agence qui propose ça) je suis courtier (ils appellent ça comme ça) inépendant franchisé e travaillerais dans le 91 et l'agence est dans le 94 mes commissions sont plus élevé car je suis comme un indépendant... Ma question d'origine est toujours d'actualité! merci a ceux qui pourront m'éclairé
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 254
Seb, je ne sais pas votre expérience ni votre profil mais vérifiez bien en profondeur. La boite en question est une société suisse donc suivant une législation différente. J'ai jeté un coup d'oeil très rapide mais j'ai quelques doutes sur cette notion de courtier compte tenu de leur description de poste. N'oubliez pas enfin d'intégrer l'ensemble des frais et redevances de ce franchiseur dans votre étude de rentabilité.
je croyais avoir répondu à votre question amplement !!!
ça veut rien dire "mes commissions sont plus élevé car je suis comme un indépendant... " !! soit vous êtes salarié, soit vous êtes indépendant, y'a pas entre !! bonne soirée
mon précédent message n'était pas pour vous ! et la commission est plus élevé étant donner de la difficulté d'être seul je me suis mal exprimé...
Salut seb, je suis tombée sur la même offre de Swixim et avant de foncer tête baissée je souhaite savoir ou t'en es ?

Merci
Messages postés
28785
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
7 248
Bonjour Doli

je suis allé sur leur site, ils sont chiches en infos; que te proposent ils exactement ?

le terme de "courtier " me gêne beaucoup, c'est aussi ce que disait lbigaret

A distance , mieux vaut le statut de mandataire indépendant
avant de foncer, ne pas se focaliser que sur le taux de commissions également ( parfois, 90 % de commissions sur 2.5 % de taux d'honoraires, ça fait pas bézef )
de plus certains grands réseaux d'indépendants réalisent plus de 60 % ( oui oui ) de leur CA avec les cotisations ( le pack) des mandataires , alors quand on ramène le CA au nombre de mandataires, ça fait très très peu !!!
Bonjour a tous!

Ça fait un bail! Je n'ai pas été a swixim finalement! En gros c'était pour être commercial indépendant! Mais pas pour moi!

J'ai refuser l'offre car, a mon second RDV a l'agence une personne en es sorti seul. A la base se sont des réunion de groupe et a chaque fois bizarrement nous sommes seul. Ils vous disent que les autres ne sont pas venu, qu'ils n'on pas honorer leurs RDV. Ils vous font croire que vous au moin vous êtes sérieux. Cela nous met en confiance et ils nous mettent sur un pied d'estale. Mais c'est prévu. Une personne seulement était prévu! Moi. Bref aujourd'hui si on a déjà un carnet d'adresse et que l'on ai (réellement) un dingue de la vente foncez sinon un fixe et la plus belle des sécurités! Au moin une avance sur comm! Pour finir avec swixim leur close de non concurrence est assez lourde! Donc s'engager pour arrêter peu de temps après vous bloquera avec leur close! Aujourd'hui je suis employer en tant que vendeur pour un constructeur de maison individuel! Tout se passe a merveille! AST groupe marque top-duo!

Bonne route a vous tous!
J'ai eu un contact avec Swixim et voila ce qu'ils m'ont répondu:

Le prescripteur est un quelque sorte "apporteur d'affaires", néanmoins
il ne va pas chercher des biens à la vente. Il apporte des affaires à
son courtier parrain, prises dans son réseau de connaissances. Il ne
fait pas du tout la pige, ni les petites annonces !

Le prescripteur est rémunéré sur le montant total des honoraires (une
fois la vente effectuée et le délais des clauses suspensives passées),
environ à 3 mois. Il s'agit de donner des informations à son courtier
parrain sur le fait qu'un bien va se vendre.
15 % si M@ndat Garanties et 7,5 % mandat simple.

Exemple : vente 170 000 €, 6.5 % honoraire : soit 15 % ou 7,5 % de 11 000
€ = 1 650 € ou 825 €.

Le Prescripteur transmet les informations à son courtier parrain, à sa
charge de prendre le mandat, etc.
Le statut : agent commercial + auto-entrepreneur au début de l'activité
qui permet pas de CA les 1ers mois, pas de charges. Après si CA 23 %
cotisations sociales et fiscales.

A+
Gidon
Messages postés
28785
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
7 248
Bonsoir gidon

à ce compte, mieux vaut s'occuper de toute la vente, sinon vous êtes un simple apporteur d'affaires .
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 254
Pour être agent immobilier vous devez obtenir une carte auprès de la préfecture. Avez vous les compétences pour ?
Une vente porte sur deux phases....la rentrée de mandat et la vente par elle-même....donc il est important de préciser les choses. A mon avis si vous n'avez pas répondu à cette question vous n'êtes probablement pas mur pour ce métier.....
Dernière chose, vous aurez un statut de TNS (ça c'est pour aller voir vos charges sociales) et 6000 =€ est probablement une somme en TTC non ?
Toi si ta pas envie d'être agréable et de parler au gens, vient pas sur les forums! et en plus ce que dis seb91 est vrai ! c'est toi qui devrait de te tenir informé !!! je reconnais bien là le négociateur immobilier bien lourd qui croit tout savoir !!
Dossier à la une