Donation partage

ninima - 26 févr. 2009 à 09:34
 Berna65 - 26 févr. 2009 à 18:00
Bonjour,
Mes parents ont procédé à une donation partage entre mon frère et moi il y a une quinzaine d'année, ils ont également renoncé à l'usufruit d'un bien immobilier en ma faveur il y a deux ans, ce bien était dans la donation partage.
ai-je le droit de vendre ce bien sans l'accord de mon frère ?
quels sont mes droit concernant ce bien ?
Merci de votre réponse
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
En cas de vente d'un bien reçu dans le cadre d'une donation-partage avant le décès du donateur, il sera demandé l’accord de celui-ci et, dans votre cas, de votre frère (article 930 du Code civil). Les notaires ont pour pratique également de demander le consentement des frères et soeurs si la vente a lieu moins de cinq ans après le décès du donateur ou du survivant des donateurs.

Vous vous interrogez sur vos droits : il faudrait que vous (re)lisiez l'acte de donation-partage. Vos droits et devoirs y sont définis ainsi que les modalités d'évaluation des biens.
Si vous avez des doutes (le langage des notaires étant... ce qu'il est), prenez rendez-vous et faites vous expliquer...
Cordialement.
0
Bonjour,
Merci Berna65 pour votre réponse,mais concernant mon cas, la renonciation à usufruit a été faite il y a 5 ans cet à dire en 2004.
Que puis je faire de ce bien?
0
Re-bonjour,
Vous pouvez en disposer comme vous l'entendez, l'habiter, le louer, faire des travaux... Par contre, si vous voulez vendre et, de mémoire, l'hypothéquer, il vous faudra l'accord du (ou des) donateur(s), bien sûr s'il sont encore vivants et de l'autre bénéficiaire de la donation-partage.
Bonne soirée.
0