évaluation d'un bien

fafa - 23 févr. 2009 à 23:11
 cytoyen - 24 févr. 2009 à 00:05
Bonjour,
ma mère est avec 2 cousins héritières d'un studio en région parisienne. Le bien est estimé à 110000 euros par un agent immobilier avec en plus 10000 à 15000 euros de travaux. Je serais interressée par l'acheter mais je ne sais pas à quel prix je peux faire une proposition d'achat au plus bas pour ne pas avoir de problème avec le fisc si sous évaluation du bien. Je peux baisser ce prix de 10, 15, 20 % ou plus?
merci de votre réponse

1 réponse

y'a pas de problème avec le fisc.:

Si 'tu l'achète officiellement 50 000 et que tu passes 40 000 en liquide à coté pour réduire les frais noitaire et limiter l'impot sur la plu value du vendeur alors vous risquer des problèmes. Sans magouilles , pas de prblèmes avec le fisc. Les estimations de valeur d'un ien ca ne veut rien dire, si ton vendeur est ok pour vendre à 50 000 ca ne regarde que vous deux, il n'y aps e limite pour baisser le prix
0
ce n'est pas ce que j'ai compris avec le notaire car il disait que même si l'ensemble des héritiers est ok pour me le vendre à 60 000euros par exemple au lieu des 110 000 estimés, le bien est sous estimé par rapport à la valeur du marché et que je risquerais de rencontrer des problèmes avec le fisc .
0
cytoyen > fafa
24 févr. 2009 à 00:05
et bien demandez au notaire qu'il vous explique précisemment pourquoi vous pourriez avoir un problme avec le fisc.

A savoir que sur une vente, le notaire empoche proportionellement à la valeur de la vente, évidemment que ca les gène que les prix de vente soient réduits.....Idem pour les agents immobilier.

Le prix de valeur du marché ne veut rien dire, le vrai prix, c'est le prix auquel tu achète et qui ne regarde que vendeur et acheteur, le pb c'est lors d'achat d'un bien en dessous du "prix du marché" il y a des chances que le fisc mettent sont nez dans vos affaieres pour chercher une arnaque au fisc. Si il n'y en a pas, rien à craindre.

En l'occurence, à relecture, je comprends qu'il s'agit ici d'un achat à votre famille. Le problème supplémentaire est que le fisc pourrait considérer qu'un prix faible correspond à une donation déguisée, ce qui n'est autorisé que dans une certaine limite sans payer d'impot.

Ici, vu les sommes je ne vois pas trop de problème surtout qu'en ce moment le prix du marché ne veut vraiment pas dire grand chose dans une chute libre du prix de l'immobilier.
0