Mise aux normes d'une maison en location

mimi46 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009 - 22 févr. 2009 à 18:57
 Paulin - 22 févr. 2009 à 20:58
Bonjour,

En location depuis 1978, notre maison (datant de 1957) n'a jamais été mise aux normes d'isolation. Une installation de chauffage éléctrique basique a été installée sans isolation ni double vitrage pour environ 110m2.
Quelles sont les obligations du propriétaire en matière de mise aux normes, sachant que les fenetres sont d'époque, que nous n'avons pas de réel chauffage, mais un poele a bois et un au mazout qui complète le chauffage éléctrique non adaptée.
Existe t'il des lois stipulant la nécessité d'améliorer notre habitation actuelle. Le loyer augmente chaque année sans qu'aucunes améliorations ne s'en suivent. La maison est relativement froide en hiver du fait de ce manque d'isolation, cette année nous avons déjà dépensé 1500 euros pour le mazout et le bois!! (sans compter l'éléctricité!!)
Si le logement doit être reloué à un autre locataire, le propriétaire serait-il dans l'obligation de mettre alors le logement aux normes. Nous souhaiterions utiliser cet argument pour l'inciter à entreprendre les travaux nécessaires...

Merci pour vos réponses, nous ne savons pas quoi faire.

2 réponses

bonjour : Pour faire tous les travaux qui seraient nécessaires dans une maison ancienne, il faut qu'elle soit vide de toute occupation, car l'isolation des murs, la réfection de l'électricité constitue un véritable chantier. Et des entreprises qui viennent de 8 heures et midi et de 14 h à 18heures, ce serait difficilement supportable, et s'il faut enjamber des meubles travailler sans avoir de la place, c'est impossible.

On n'est plus à l'époque où les énergies étaient très peu chères. De plus il est certain que du chauffage électrique dans une maison non isolée, c'est un gouffre, il faut limiter le temps de fonctionnement des radiateurs, sinon le coût sera très élevé.

Ceci dit, j'espère que le loyer tient compte du confort "d'époque" de la maison. Et de toutes façons, vous ne pouvez rien exiger. Vous ne pouvez que suggérer.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
22 févr. 2009 à 19:03
Eh bien malheureusement il n'existe rien en matière de logement décent qui fixe des normes d'isolation et de moyen de chauffage pour un logement ancien.
Le double vitrage et la laine de verre sont absents de toute notion de décence dans la loi de 2002.
-1