SAFER droit de préemption

albanchris - 13 févr. 2009 à 18:14
ohanquez Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2019 - 13 sept. 2012 à 22:40
Bonjour,
Nous habitons une petite commune, notre maison est accolée à un terrain en jachere, apres avoir pris contacte avec le proprietaire, il etait d accord pour nous vendre la parcelle. Cependant la safer a a priori utilisé son droit de préemption et le terrain lui a été vendu. Ma question est: Etant donné que nous souhaitons acquerir ce terrain pour agrandir notre surface de terrain et surtout "acheter" notre tranquillité ( dans le cas ou ce terrain deviendrait un jour constructible), sommes nous prioritaire si la SAFER decide de vendre ce terrain? D'autres personnes ( agriculteur par exemple) peuvent ils l'acheter? Peut il etre vendu à un promoteur (en vue de le rendre constructible)?
Nous avions convenu d'un prix avec le proprietaire, la SAFER peut elle nous le vendre plus cher pour faire des bénéfices?
merci pour vos reponces

3 réponses

Bonjour,
D'après le code rural, l'obectif de la SAFER, et en principe sa raison d'être, est de favoriser le maintien de l'agriculture (installation d'un jeune, agrandissement, lutte contre la spéculation foncière, restructuration foncière, etc.). Donc si elle a préempté, elle a 5 ans pour rétrocéder cette parcelle à un agriculteur. Et n'a aucune raison de vous la revendre, à quelque prix que ce soit.
2
La SAFER peut vous le vendre, soit parcequ'elle n'a pas d'agriculteur ou éleveur interessé, soit par tranches de 500m². Soit sans raison, quand nous cherchions a acheter nous leur avions téléphoné, ils étaient pret à nous vendre un terrain mais très cher.
2
ohanquez Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2019
13 sept. 2012 à 22:40
Bonjour à tous,
je relance le sujet 3 ans plus tard..
je suis dans un cas similaire sauf que l'agriculteur ne veut pas vendre.

J'aimerais savoir comment s'est terminée votre histoire, merci
Olivier

Pour info, nous sommes 5 propriétaires, avec un champ de 2ha de mauvaises herbes derriere chez nous. Nous avons proposé 4 fois le prix de l'agricole au propriétaire (50 000 euros) mais il n'est pas vendeur, et nous cherchons une solution pour exploité plus judicieusement cette parcelle (verger, jeu pour nos enfants en commun etc...)
0