Audience jugement demain, pas de conclusions

Fermé
sandrine89 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2009 - Modifié par Matthieu-B le 23/10/2014 à 21:38
 GIGOU - 28 oct. 2017 à 16:24
Bonjour,

Je suis représentante d'un syndicat professionel (assitante maternelle). Mon adhérente a donc saisi les prud'hommes et je la représente.

C'est pour moi la deuxième fois et le premier dossier nous avons tout gagné lol
Audience de concialiation juin 08 : échoué
date de jugement le 12 sept08. J'ai conformément respecté les délais pour remettre mes conclusions fait le 25 juin 08. L'avocat de la partie adverse devait me remettre ses conclusions pour le 25 août 08.
Une semaine avant l'audience, j'en informe le conseil qui m'invite à faire un repport d'audience. Ce que j'ai fait en indiquant que je n'avais toujours par reçu les conclusions de l'avocat et que j'ai des conclusions complémentaires à faire (copie à l'avocat qui n'a pas du tout apprécié car moi je l'exprimais clairement c'est un manque de respect de ne pas respecter les délais impartis par le tribunal).

Une nouvelle date est proposée le 11 décembre.
L'avocat me contacte par émail pour me dire qu'il m'envoit rapidement les conclusions mais qu'il fallait que je m'active pour lui envoyer les conclusions complémentaires (po gonflé).
Ce que je fais, j'ai passé quelques nuits (ba la journée je bosse) à finir ses conclusions complémentaires et go je lui envoie mi octobre (2 mois avant l'audience).
MAIS TOUJOURS RIEN ....

3 jours avant l'audience ... toujours rien et le bureau des prud'hommes me téléphone pour me dire que l'audience est annulée pour cause d'élection (grrrrrrrrrr j'ai pris ma journée sans solde).
Aujourd'hui je reçois la renouvelle convocation c'est le 12 février, c'est à dire demain et TOUJOURS PAS DE CONCLUSIONS.
Je viens d'appeler les prud'hommes qui me disents qu'il faut que je sois là demain (ben vi j'ai pris ma journée donc forcément je dois y aller lol)

Qu'est-ce que vous me conseillerez pour demain ? est-ce que je devrais préparer par écrit mon mécontentement et le remettre demain ?

On réclame des salaires dus (à cessé de payer en janvier et a envoyé la lettre de rupture en avril), régul des heures travaillées non payées (planning signé chaque mois par l'employeur), congés payés, c'est un dossier très simple.

Est-il possible que l'avocat est "lachée" sa cliente ?

bref j'aimerai vos conseils, je sais que je peux demander le jour de l'audience de rejetter ses conclusions mais je n'aimerai pas me tromper et puis c'est quoi la meilleure solution.

Je vous remercie grandement de m'apporter un peu de votre expérience et de vos conseils. C'est très urgent.

cordialement
sandrine
A voir également:

35 réponses

sandrine89 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2009 22
11 févr. 2009 à 16:09
Kiwi,

Détrompez-vous je suis prête à plaider, mon dossier je le connais par coeur et c'est po la veille comme vous dites que je me réveille, c'est l'avocat qui a oublié de se réveiller et par conséquent me destabilise un peu.

C'est pas non plus la perte de salaire de ma journée de demain qui me détermine impérativement à plaider demain mais simplement parce que je suis prête.

Loin de moi d'accabler les avocats, d'ailleurs mes conclusions ont été envoyé à un avocat car j'avais besoin de conseil sur la formulation dans les conclusions (j"écris comme je parle lol) et il m'a félicité.

Dommage que je ne puisse vous mettre en pièce jointe mes conclusions mais elles sont parfaitement claires.

Il n'y a que 4 pièces non communiqués dont 3 attestations dont une du mari de l'employeur et les autres personnes mon adhérent ne les connait pas donc ??? ça doit po être bien méchant, la lettre RAR qu'il m'avait envoyé donc ok et un arrêt de la cour d'appel de versailles du 23/06/2000 que je vais donc rechercher tout à l'heure après le goûter.

Va falloir qu'elle argumente l'avocat pour démonter mes conclusions car honnêtement ce n'est que l'application de la convention collective.

Bon après je l'appelle.
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2009 à 16:15
si vous avez mal pris mes propos, je m'en excuse, je cherche simplement à vous aider...

les 3 attestations manquantes devront, à votre demande ou à l'initiative du juge, être écartées des débats.
0
sandrine89 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2009 22
11 févr. 2009 à 16:33
Bon finalement j'ai préféré envoyé un émail, et je lui demande impérativement de m'envoyer ses conclusions dès réception de mon émail et qu'en attendant je faisais couler un cafetière pour tenir une longue soirée ...
0
sandrine89 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2009 22
11 févr. 2009 à 18:19
C'est po coolllllllllll, je lui ai demandé de m'envoyer les conclusions par émail afin d'établir mes éventuelles répliques il est 18h20 toujours rien .... bon ben tant pis on verra demain.

je ne manquerai pas de vous raconter.
0
sandrine89 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2009 22
11 févr. 2009 à 19:28
j'ai beau cherché à quoi cela peut correspondre mais je ne trouve pas
il est listé dans les conclusions de l'avocat :
Arrêt de la cour d'Appel de VERSAILLES du 23/06/2000.

quelqu'un aurait une idée ??

merci
0
La procédure étant orale, l'avocat de la partie adverse a parfaitement le droit d'exposer ses conclusions oralement.
Il eût été de bonne guerre que vous ne lui remettiez pas vos propres conclusions.
0
Bonjour,
Je ne vois pas comment je n'aurais pas pu lui remettre mes conclusions !
Nous avons gagné tous les chefs de demande et l'employeur a réglé en 2 fois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sandrine89 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2009 22
11 févr. 2009 à 19:37
je ne suis pas complètement neuneu mais je crois avoir compris où l'avocat veut en venir.

http://www.lexeek.com/jus-luminum/decision-ca-versailles-23-06-2000-19989068,17958.htm

lorsque l'avocat m'a écrit la première fois pour me dire qu'il représentait l'employeur, il a joint un chèque qui représentait le salaire que l'employeur estimait devoir. Mais ceci n'a jamais fait l'objet d'une transaction. J'ai considéré dans mes conclusions que ceci était un acompte car c'était bien inférieur à la somme totale qui lui doit.

0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2009 à 19:44
re sandrine89 :)

avez-vous consulté vos mails ?
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
11 févr. 2009 à 19:50
le 23/06/2000, l'arrêt de la Cour d'appel de Versailles est le suivant :

Arrêt 1998-7757
0
sandrine89 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2009 22
11 févr. 2009 à 20:37
vi j'ai consulté mes mails lol

ohlà là je commence à comprendre là où elle veut en venir par rapport à l'agrément, il faut que j'étudie ça de suite. Dieu merci j'ai de parfaite connaissance sur l'agrément car je suis élue en ccpd (commission consultative paritaire départemental) au conseil général.

allez au boulot.
0
sandrine89 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2009 22
11 févr. 2009 à 20:56
vi j'ai consulté mes mails lol

ohlà là je commence à comprendre là où elle veut en venir par rapport à l'agrément, il faut que j'étudie ça de suite. Dieu merci j'ai de parfaite connaissance sur l'agrément car je suis élue en ccpd (commission consultative paritaire départemental) au conseil général.

allez au boulot.
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2009 à 21:02
le 23/06/2000, l'arrêt de la Cour d'appel de Versailles était le suivant :

Arrêt 1998-7757
0
sandrine89 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2009 22
11 févr. 2009 à 21:15
oui imprimé et lu.

Seulement voilà c'est du n'importe quoi, on ne peut pas dire un an après la rupture que cette rupture était liée à un dépassement d'agrément.

Si cela avait été le cas, l'employeur avait parfaitement le droit de rompre sans préavis le contrat pour faute en précisant que c'était à cause d'un dépassement d'agrément. Mais un courrier stipule que l'employeur ne payerait pas le préavis parce qu'il n'avait pu avoir la confirmation qu'elle acceptait l'accueil de l'enfant après sa semaine de congés. L'enfant a été confié une partie du préavis, ensuite suspendu pendant la semaine de congés de l'employeur pour être repris ensuite. Tout ceci est expliqué dans les conclusions et la lettre de l'employeur justifiant le non-paiement a été joint en pièce listé au dossier.

Franchement je ne vois pas où elle veut en venir l'avocat ?? Et c'est peut-être ça les attestations de personne que mon adhérente ne connait pas et qui n'habite pas dans le même village qu'elle ??

C'est du délire franchement mais bon ayant pris connaissance de cela, je peux anticiper et bien appuyer sur le pourquoi l'employeur ne souhaitait pas payer le préavis (en plus l'employeur l'a écrit).

Mon dieu mais quellle mauvaise foi
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2009 à 21:21
 
0
sandrine89 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2009 22
11 févr. 2009 à 22:05
ouais les faits restent les faits, le droit reste le droit.

Moi j'ai un beau dossier, j'ai mis tout dans un classeur car trop peur de tout faire tomber et que tout se mélange lol

J'ai relu, relu ce jugement il ne peut pas s'appliquer à mon adhérente.

Je me prendrais le culot de reprocher à l'employeur de ne pas avoir appliquer un article du code de l'action social et de la famille où il est dit que l'employeur a l'obligation de prévenir le conseil général lorsqu'il a connaissance d'un fait en relation avec le non respect de l'agrément et pas un an après pour se prévaloir de payer un préavis.

Quand une assmat commet une faute par rapport à son agrément, la pmi établit une enquête et un rapport. Ensuite il est décidé si elle passe en ccpd (commission consutative paritaire).

On réclame des impayés de salaire, de régul, de congés payés et l'employeur va chercher à tenter de démontrer qu'il n'a pas à payer le préavis car elle aurait dépassé les termes de son agrément alors qu'à aucun moment elle a été avisé de cette faute ?? y a un truc qui cloche là lol

Dans le jugement de versailles, on comprends que l'employeur a rompu le contrat pour faute de l'assmat et n'a pas par conséquent payé le préavis mais l'assmat a contesté. Cela n'a rien à voir avec notre dossier.
0
Prud'hommes ou pas ...
La plaidorie ne sera pas contradictoire. Donc il faut demander un report d'audience.
L'avocat doit vous fournir les pièces.
Avez vous la preuve de l'envoi de vos pièces ?
Si oui, arrivée de le juge, ne manquez pas d'aplomb, expliquez que vous avez été honnête. Vous avez envoyé les pièces sur sa demande. Que depuis tout ce temps, en vain, vous avez pareil de sa part.
J'ai défendu des dossiers devant les prud'hommes. Je peux vous assurer qu'aucun président n'apprécie de voir qu'un avocat joue de sa notoriété face à un "civil".

Si vous êtes assez douée, vous serez aussi capable de démontrer la volonté de la partie adverse de nuire.

C'est très mal :p
0
Coucou,

Les conclusions de l'avocat ont été déposées au dossier mais pas les pièces qui ne m'ont elles pas été remises (je n'ai donc pas pris connaissance des 3 attestations).

J'ai fait mes répliques ce week-end et j'ai bien rappelé que les pièces ne m'ont pas été remises et qu'il avait été demandé dès le début d'audience de ne pas les verser dans la côte de plaidoirie. Je n'ai pas vu l'avocat les déposer mais bon j'ai préféré le rappeler.

maintenant faut patienter lol mais j'ai bonne espoir.

Merci encore de vos conseils et de votre soutien.
0
Bonjour,

Mais quel culot !!!

L'avocat m'a envoyé par lettre simple daté du 11/02 (le cachet est du 13/02 le lendemain de l'audience), les pièces qu'elle ne m'a pas communiqué le jour de l'audience :
- 3 attestations
- le jugement de la cour de versailles
- la copie du courrier qu'il m'avait été adressé par elle en aout (listé également dans mes conclusions)

J'ai déjà établi mes répliques, est-ce que je dois en parler dans mes répliques ? Normalement elles ne devraient pas être dans le dossier mais je crains que l'avocat soit arrivé à les faire "passer".

Le plus drôle c'est qu'une personne (sans noter le lien avec la partie adverse) mère au foyer, qui habite à 30 km de la ville de mon adhérente atteste simplement l'avoir vu à plusieurs reprises avec 10 à 12 enfants. Sans rien de plus.

La deuxième attestation n'est pas datée, sans noté également le lien avec la partie adverse, sans copie de la piève d'identité atteste l'avoir vu tous les jours avec 12 enfants à la sortie de l'école. cette attestation n'est pas conforme à l'attestation de l'art 202 du cpc ? donc celle-ci n'est pas valable

La troisième c'est le mari de l'employeur qui atteste ausi avoir vu à plusieurs reprises partir avec 7 à 8 enfants et indique qu'un de ses enfants a été frappé par le mari de l'assmat plusieurs fois et en a pris connaissance plusieurs mois après.

Jusqu'au où on peut aller pour ne pas payer environ 210 € de préavis et 380 € d'ind comp de congés payés, ça me scandalise. Heureusement que ce n'était pas des filles car je vous le donne en milles des accusations qui auraient portées grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.
0
tous d'abord un grand bravo pour votre victoire!!!!!

merci de me donner un renseignement si vous le pouvez, j' ai saisie le conseil des prudhomme pour un licenciment qui a mon sens est abusif ,et apres consultaton avec mon syndicat, l'inspection du travail,et un avotat conseil ,mon dossier est boucler et pret a etre deffendu par moi même .
j'ai transmis a l'avocat de mon employeur les pieces sur lesqu'elle je fonde ma demande pour qu'il puisse assurer la defense de sont client ,mais il me reclame le detail de l' argumentation que je vais produire de maniere oral l'ors du jugement .ma question est la suivante ,suis je obliger de lui fournir le texte de mon argumentation ou bien fait il cela pour m' intimider sachant que je ne suis ni avocat ni juriste ,pour info il ma aussi demander si il etait possible de trouver un accord financier pour ne pas aller jusqu'au jugement.
merci de votre reponse.
0
sandrine89 > fox38
21 avril 2009 à 12:26
Bonjour,

Oui fox il faut établir ce qu'on appelle des conclusions qui est toute l'argumentation de vos chefs de demandes, ainsi l'avocat de la partie adverse peut également faire ses conclusions par rapport à votre argumentation. Donc je vous rassure, sa demande est légitime, mais puisqu'il est demandé si un accord financier était possible, il faudrait peut-être étudier un accord possible ??

On doit pouvoir trouver sur le net des "modèles" de conclusions ou du moins la manière qu'elles doivent être faites.

Mais pourquoi vous ne prenez demander pas à votre syndicat de vous représenter ?? ou un avocat ?

Bon courage à vous.
0
les messages montrent bien que l'avocat est très utile
0
bonjour j'ai un gros soucis dans liquidation de communauté, nous en sommes après un pv de difficultés, juge commissaire puis jugement du juge de mise en état renvoyés chez le notaire, sans qu'un héritage assurance vie passée en travaux dans la maison de monsieur, preuves à l'appui, j'ai du faire appel car mon avocat en juillet recevant les conclusions de la partie adverse me demande de répondre et d'apporter des observations, j'ai du reprendre les conclusions et j'ai eu bcp d'observatons à rendre tout le mois d'aoùt, j'avais rendez vous avec l'avocat le 28 aout, il m'a dit qu'il devait rendre ses conclusions en septembre suivant, et il n'a pas fait le travail, aucune conclusions, que des photos transmises au tribunal. Si bien que j'ai du faie appel le juge de mise en état n'a pas eu mes observations et les conclusions de mon avocat qui n'a pas fait son travail. J'ai fait appel à cause de lui puisque l'héritage n'a pas été inclus dans ma liquidation de communauté. Devant passer en appel en 2010, j'ai envoyé une lettre recommandée à mon avocat pour lui demander copie des conclusions (qu'ils n'a pas faites...) et aucune réponse de sa part. Ma question : que puis je faire????? il n'a pas fait son travail. J'ai d'autre part dans un autre dossier de succession de mon père versé à l'avocat 1500 euros en liquide qui n'aparaissent pas dans le dossier. Mais, il a du se déplacer donc si il s'est déplacé, cela prouve qu'il a reçu un dessous de table, sinon il n'aurait pas effectuer son déplacement. Dans ce même dossier, il ne me donne aucune nouvelle. Que puis je faire???? cordialement Mary
0
igh1.sprp Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2010 2
4 juil. 2010 à 04:28
Toutes réponses à vos questions sont http://www.cftcmetallurgie.com/fr/agir-devant-les-tribunaux-la-procedure-prud-homale,article-29.html
0