Demarches a suivre pour avoir le droit de vis

kallo - 10 févr. 2009 à 18:51
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 10 févr. 2009 à 20:05
Bonjour,

Voila j'ai su aujourd'hui que mon ex copaine a accoucher y a trois jours et qu'elle ma pas prevenu et j'ai essayer par tout les moyennes de lui parler et de trouver un arrangement pour le bien de notre enfant mais rien a faire et le plus grave c'est que j'arrive meme pas a le joindre et apparament elle a changé d'adresse. du coup je voulais savoir qui ce que je dois faire et les etapes et les demarchers qu'il faut suivre pour pouvoir avoir mes droits de visit et pour que je soit tenu au courant par rapport a ma petite. merci de me repondre assez rapidement pour savoir quoi faire car je suis completement perdu et deprimé.
merci d'avance

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
10 févr. 2009 à 18:55
Bonjour,

Avez vous anticipé la reconnaissance de votre enfant??
Si vous ne l'avez pas encore fait, rendez vous à la mairie.
C'est la première étape, ensuite si le dialogue n'est pas ouvert difficile de vous proposer une médiation familiale.
Vous devrez passer par le JAF pour obtenir un droit de visite et d'hébergement
0
oui j'ai deja fais la reconnaissance anticipé de mon enfant et j'ai meme etais à la mairie pour faire l'acte de naissance et le livret de famille heureusement car la mere avais l'attention de mettre l'enfant au nom de quelqu'un d'autre ou de le mettre sious son nom a elle( c'est l'adjoint de l'etat civil qu'elle me l'as dis carmon ex copaine avais appelé pour leurs dire quel aura quelqu'un qui passera en fin d'aprem pour reconnaitre l'enfant) . là je sais que je dois aller voir un jaf mais comment faire est ce que je dois aller directement au tribunal et demander a ouvrir une procedure ou je dois passer par un avocat et pour le faite qu'elle m'a pas prevenu de la naissance de mon bebe ni de changement d'adresse que dois faire. merci
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
10 févr. 2009 à 20:05
Bonsoir ,
Kallo,

Suite de votre demande en janvier : vous avez reconnu l'enfant avant la naissance, à l'état-civil, on a bien du vous répondre que cette reconnaissance anticipée avait bien été enregistrée ? Vous avez bien fait de vous tenir informé régulièrement, et n'hésitez pas à vous rendre en personne à la Mairie pour demander exactement comment a été déclarée votre fille, il faut que vous soyez bien certain qu'il n'y a pas ( de la part d'un Etat-Civil, ce serait peu probable)! eu de contestation de votre reconnaissance et de votre paternité !

Si vous ne parvenez à aucune relation avec la maman, et donc avec votre bébé, une fois cette reconnaissance clairement établie, demandez rapidement au Tribunal de Grande Instance un modèle de requête pour obtenir le droit de voir votre bébé, de faire connaissance avec lui ... Pour le moment, c'est un nouveau-né, mais le temps pour un J.A.F. d'instruire l'affaire, il aura ouvert les yeux sur son petit monde, et il sera important qu'il y "voit" votre image .

La maman n'étant à priori pas d'accord ( et elle a peut-être ses raisons, nous n'en savons rien ! ), demandez au Tribunal, à la Maison de la Justice, des renseignements auprès d'un Avocat-conseil, renseignez vous aussi pour obtenir l' Aide Juridictionnelle auprès du Bureau qui se trouve au Tribunal, car vous aurez sans doute du " fil à retordre " si la maman ne vous considère pas comme le père de cet enfant, et donc besoin d'aide !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0