Allocation verse au proprietaire

Résolu/Fermé
betilou -  
 dany -
Bonjour,
depuis 1an j ai des locataires tout ce passe plus ou moin bien
puis je faire la demande aupres de la caf pour que l allocation logement me sois versee directement
merci
A voir également:

16 réponses

Carole
 
Oui, vous pouvez demander que les allocations logement soient versées au bailleur, mais dans le cas exclusivement que votre locataire du contrat soit d'accord. S'il n'est pas d'accord, vous ne pourrez pas toucher ses allocations. Cela protège le locataire et en même temps le bailleur, car si la CAF verse des trop perçus sur le compte de l'un ou de l'autre et cela arrive souvent, vous ou lui vont dépenser l'argent tombé du ciel sans sourciller =))) et à l'heure de rembourser cela vient en double (oui, je sais ça) et ça fait mal à la poche même si les tracas de se justifier que vous n'avez pas reçue toute cette somme que la CAF ne ratera pas de vous réclamer. Laissez les allocations au locataire, car bon ou mauvais locataire, mauvais payeur mais payeur quand-même cet argent lui appartient.
13
chabine
 
Bonjour,
Avant la caf me versait directement sur mon compte les APL mnt elle le verse a la proprio comment faire pour les recevoir sur mon compte locataire svp .
0
dino
 
bonjour, ma petite soeur a versé le loyer intégralement depuis janvier, et cela jusqu'en mars, la CAF a effectué un rappel directement au propriétaire des trois mois versé, soit une somme comprise entre 800 et 900 euros, approximativement, en plus des loyer versée. En mars suite à une rupture avec son ami qui a quitté l'appartement et elle, sans revenu, excepté versement d'un chomage de 400 euros en fin de droit, a déposé son préavis par courrier avec AR et la date limite est fixée au 20 avril 2012. La propriétaire l'a menacé de gardé la cautien pour le paiement du mois d 'avril et en même temps insiste pour récupérer avant la date butoire 20 avril tout en sachant que les apl ne lui ont jamais été rembourser et qu'elle lui a dit qu'elle gardera la moitié des APL sans pour autant lui expliquer ce à quoi ça correspond, a t elle le droit de faire ça. Si ma soeur lui rend les clés plus tot est ce qu'elle est obligé de payer jusqu'au 20 avril 2012? Est ce qu'elle peut recupérer ces APL dictement par la CAF, comment doit elle procéder?
0
Thilie
 
c'est peut être vote cas, vous avez un crédit mais je peux vous assurer qu'il existe en France des gens qui n'ont pas besoin de crédit car ils héritent de biens considérables. Louer est pour eux un moyen de conserver le bien , de le rentabiliser. Je ne connais pas de gens qui louent leur bien par pur bonté d'âme envers les "pauvres". Je pense acheter un bien et peut etre que nous finirons par le louer et je peux vous assurer que pour le meme prix de location je n'offrirais pas à mes locataires les prestations de l'appartement et les ennuis que mon actuele proprietaire nous "offre". J'ai une conscience citoyenne et morale, moi.

Je ne suis pas contente de ce site que je en recommanderais pas à mes connaissances. En effet, vous n'avez pas répondu à ma question et en plus vous m'avez jugée sans vous intéresser à mon problème. C'est un site tout a fait partial. Un site pour les pauvres propriétaires qui veulent pas se payer un syndic pour régler leur terrible problèmes de locations.

Quand vous vous intéresserez vraiment aux personnes qui écrivent ici, vous serez utiles.

Je ne vous salue pas et me fout de vos futurs commentaires ^plein de préjugés. Eh oui, vous ne m'avez posé aucune question !!! Ah dernière info : on gagne trop pour avoir droit aux apl !!!

Signé : les pauvres qui doivent tout aux riches proprio vertueux.
9
zabounette
 
Pour te répondre, je ne suis pas riche, et j'ai mis mon T3 en location lorsque je ne travaille pas, pour m'aider à payer le crédit. Nous avons tous une histoire. Le 5, si je n'ai pas l'argent, mon banquier me prélève quand même la somme et c'est à moi de me débrouiller, ce n'est pas le cas d'un locataire. Le mien en tout cas, ne m'a jamais payé le jour j.
Avant d'acheter ce bien, je louais, mais j'ai fait un pari sur l'avenir en ne voulant plus jeter l'argent par les fenêtres et en devenant propriétaire, pensant que tous les locataires étaient aussi sérieux que moi je l'ai été. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, sinon ce site n'existerai pas.
0
eglantine280 Messages postés 2427 Statut Membre 751
 
La CAF informe toujours le locataire de ses droits, j'ai du mal à croire qu'elle ait attendu plusieurs mois pour ce faire.

Pour que le propriétaire puisse percevoir le versement direct des aides, votre signature est obligatoire, sauf lorsque vous ne payez pas votre loyer.

Je ne crois donc pas vos explications.
8
Adeline72
 
La caf n'informe plus ses bénéficiaires par courrier mais laisse des messages sur leur site internet !!!
Par contre les proprio eux reçoivent des notifications écrite par courrier !!!
0
sullidelvega Messages postés 2 Statut Membre 3
 
Bonjour,

Je suis dans le même situation que Thilie, mon propriétaire s'est permis de faire la démarche aupres de la caf pour récupérer mes allocations logements, ce que je trouve assez revoltant car j'ai toujours payé mon loyer en temps et en heure . Ne devrais je pas poser ma signature sur cette demande de versement d'aide car à croire ce dossier présenté par marie, nous n'existons pas!!
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
citronnelle
 
Heureusement qu'il y a des propriétaires pour vous loger!! Heureusement qu'ils s'évertuent à payer coûte que coûte le crédit à la banque + les charges + les impôts afin que vous puissiez dormir au chaud, protégés par tellement de lois si vous êtes au SMIC, au chômage, parent isolé etc... Vous avez droit aux APL , AL, ALF , pas eux quand vous ne payez pas, alors râleurs assistés: ARRETEZ de tirer sur l'ambulance!!
6
dzad
 
et il est vrai que les propriétaires font ca par pur générosité, et totalement désintéressés...
Dire qu'il n'y a que des locataires râleurs et mauvais payeurs mérite au moins qu'on dise de si belles éloges des propriétaires.
0
papate88
 
BAH y a qu'à voir le mien de propri, alors je reprends une expression plus haut, il n'a aucune conscience cityenne ni morale. Ce n'est qu'un voleur, c'est le proprio le plus malhonnete de tout le bassin de pompey
0
papate88
 
Je continue, ce proprio verreux du bassin de pompey (54) est trop con pour consulter des forum, il prefere regarder et jouir devant son ordi lorsqu'il l'ouvre pour aller voir ce que les cautions qu'il n'a pas restituées ( et dieu sait qu'il en a vec sa centaiene de location) et qu'il a placé en bourse lui rapporte. A 83 balais, pas besoin de viagra pour bander, il regarde la bourse!!! Il vit comme un pauvre pouilleux, sale et puant alors qu'il paie l'ISF, il s'enrichit grassement sur la misere des gens. Je suis une de ses ancienne locataire à qui il doit 1500 euros de caution et a qui il facture 2600 euros une chaudiere vieille de 25 voir 30 ans parce que l'entretien n'a pas été fait pendant deux ans et en plus elle fonctionnait bien quand je suis partie (les deux dernieres annees on a fait l'entretien nous meme mon mari n'est pas du metier, mais il s'y connait. Il y a de bon proprio mais il y en beaucoup de verreux!!!
0
marie
 
L'entretien de la chaudière par vos soins n'est pas reconnu par les compagnies d'assurances.
Même si votre mari est bricoleur, il n'est pas agrée pour faire cet entretien et en cas d'explosion par exemple de la chaudière vous n'auriez pas été couvert par l'assurance.
Quant à la bourse elle a plutôt tendance à baisser en ce moment.
Certaines personnes ne payent que 50 euros d'ISF...
Si votre propriétaire a retenu 1500 euros c'est que vous avez reconnu sur l'état des lieux lui devoir cet argent...
0
Adeline72
 
mais bien sur !!!
et quand en propriétaire touche de la Caf et "oublie" de vous en parler ???? vous appeler ca un bon propriétaire ???
0
marie
 
Avec un pseudo comme ça "vacancier" ça ne fait pas étudiant...
Enfin bref...
Mettez-vous aussi un peu à la place de votre propriétaire qui compte sur son loyer.
Un propriétaire a aussi le droit de manger et doit payer ses factures.
Il n'y a rien de plus pénible que de ne pas pouvoir compter sur son argent à date fixe.
Vous avez aussi des parents qui peuvent peut-être aussi vous avancer un mois de loyer pour faire un roulement et être toujours à jour de votre loyer.
Votre propriétaire n'est pas votre père.
5
thilie
 
on voit bien que ta jeunesse est loin et n' a pas due être joyeuse, toi !! tu crois que ton pseudo fait de toi quelqu'un de plus sérieux que "vacancier"? autant il a jamais pu en avoir des vacances lui !!! ne juge pas sur l'apparence !!
0
Variente
 
Tout a fait d'accord. J'ai travaillé comme caissière dès l'age de 18 ans pour m'acheter mon petit bien de 24m carré. J'en ai fait des heure sup', le jour, la nuit, pendant les fêtes... Le jour ou j'ai été en couple, j'ai mis mon petit chez moi en location pour ne pas m'en séparer. J'en étais tellement fière... Il y a quelques moi j'ai voulu laisser sa chance à un gentil couple qui débutait. Et aujourd'hui, je m'en mord les doigts... C'est la dernière fois que je suis gentille. La gentillesse ne paie plus aujourd'hui !!
0
zabounette
 
Je n'ai pas encaissé le chèque de caution de mon locataire mais je pense que pour le prochain, je le ferai.
Je n'ai pas sa bonne attestation d'assurance, elle ne le connait pas. Contacté, il me dit en avoir changé, j'attends toujours sa nouvelle attestation.
Il n'a pas payé son loyer en cours et a insisté pour avoir les APL sur son compte...
Les gentils propriétaires ne le restent pas longtemps je pense.
La prochaine fois, j'encaisse et je fais virer les APL sur mon compte.
4
Chinoa
 
Moi aussi, j ai été trop gentille...
Il y a 2 ans et demi, à la séparation on a loué notre maison.
Un couple de jeunes, 3 enfants, j'ai voulu faire la bonne action.

T as raison !!!
2 ans et demi et plusieurs procédures aux tribunaux ,
Mais même avec l avis d expulsion, l huissier n à pas ou car 4 enfants, et le préfet à refusé l aide de la force publique.

En gros moi, j'ai dépense les frais de justice, on me déduit leur eau de ma petite caf, ils n ont jamais entretenu la chaudière = elle ne marche plus.
Jai recupere la maison il y a moins d un mois, grâce à une voisine qui les a vu partir...
L avocate me dit qu'il ne faut pas faire de frais supp et que cela ne sert à rien de les poursuivre, il n auront jamais assez d argent pour me payer.

Résultat des courses, je suis endettée de 40 000€ , et encore, dans le cas ou elle se vend voté maintenant, car j'ai un crédit à payer, ce n'est pas un héritage...
Refaire toutes les tapisseries peintures de la maison , changer une partie de placo car il doit y avoir une fuite derrière.

Enfin bref, je vais passer le reste de ma vie à payer cette dette( qui s est accumulée quand je n'ai plus pu payer le crédit ).

Je suis remariée, j'ai 3 enfants , et je ne sais même pas si un jour on pourra s'offrir quelque chose à nous!!!

Merci la France...

PS: le juge à estimé que le préjudice moral n était pas vraiment établi!!

Mais bordel, ils ont ruiné ma vie, et ils me rigolent au nez...
Quel pays d assistés. !
0
zabounette
 
Je suis vraiment désolée pour vous, les lois sont vraiment mal faîtes.
0
zabounette
 
Comment avez-vous pu récupérer votre maison? Parce qu'ils sont partis d'eux même, ou vous avez profité de leur absence? J'ai bien peur d'avoir un problème car j'ai besoin de mon appartement pour travailler en mai, nous avons fait un bail de 8 mois, mais s'ils restent? Comment cela se passe-t-il?
0
Marie S
 
Oui, voici la demande à télécharger :

http://www.caf.fr/pdfj/dvd.pdf
3
jaqot Messages postés 5282 Statut Membre 1 728
 
encore d accord avec vous eglantine
3
Thilie
 
c'est ainsi, et c'est dans l'air du temps....malheureusement. La loi dit que le propriétaire a le droit de demander le versement direct des-allocations a partir du moment ou il fait une déclaration d'impayé de loyer....c'est ce qu'on m'a répondu à la CAf au bout du vingtième [-appel] (non je n'ai pas insisté !!) que ce soit vrai ou que ce soit faux !! c'est au locataire de se défendre !!! Aujourd'hui on ne doit pas démontrer la culpabilité de quelqu'un mais plutôt son innocence. Pour des choses aussi quotidienne que le toit sur nos têtes, on est soupçonné avant même d'avoir fait quoique que ce soit et même avant d'y avoir pensé !! Parce que on est des locataires, on est des moins que rien et des gens sans attaches, indignes de confiance. Je suis révoltée parce que je vis, je vois les autres vivre, par ce que je lis et ce que j'entends. Ou est la France avec ses idées sociales, ses philosophies avant-gardistes ? C'est vraiment lamentable !! C'était un coup de blues de quelqu'un qui en ch... vraiment à cause de sa proprio.
3
jaqot Messages postés 5282 Statut Membre 1 728
 
bonjour , prévenez la caf si votre locataire ne paye pas son loyer , les aides vous seront versés directement
3
zabounette
 
Merci.
C'est ce que vient de me dire la caf dont je dépends, il suffit d'un simple courrier.
0
Chinoa
 
Cela va s avérer un peu plus difficile...
0
Alizé
 
Dans un premier temps, lorsque vos locataires ont reçu leur demande d'A.P.L. ils ont également reçu un document à vous remettre pour que vous perceviez cette aide. vous l'ont il donné ? Montré ?

Ensuite, appelez la CAF de votre département. Précisez que vous préfereriez percevoir vous même l'A.P.L.
A vous de déduire l'allocation du loyer et de demander le complément aux locataires.

Pour info : les A.P.L., A.L., A.L.F. sont versés à partir du 25 du mois sur votre compte. Vous percevez à terme échu.
2
thilie
 
eh bien pourtant, il y a eu 2 mois de decalage que ca vous plaise ou non. Ce qui m'etonne c'est que effectivement on me repond ici qu'il fallait mon accord et qu'on ne me l'a pas demandé. Ce que je voudrais trouver (je cherche mais touffu les textes) c'est les textes regissant cet acte. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner s'il vous plait ? Quant aux loyers impayés, ce n'est pas le cas. Merci.
2
thilie
 
bonjour,
ma proprietaire a fait la demande directement aupres de la caf pour toucher mes allocations et comme par hasard elle ne me l'a pas signalé. Ce qui fait que coimme la caf ne m'avait pas informée en temps et en heure de mes droits (je n'avais droit à rien depuis plusieurs mois), la prorpietaire a encaissé mes loyers que je lui versait en integralité plus mes allocations. La caf m'a dit au telephone qu'elle avait le droit. Soit, mais je cherche quel texte de loi l'y autorise et quelles sont les conditions. Merci de vos reponses, car je suis un peu debordée par tout ce que cette proprietaire nous fait subir.
1
Laura
 
Entierement daccord avec citronnelle !
1
Vacancier
 
Bonsoir ,


Je suis étudiant , mon loyer est de 540€ . Lors de la signature du bail avec mon propriétaire , nous n'avons pas parlé de la date du versement du loyer et pour preuve la case est blanche ( vide) .

Faisant des petits boulots a droite a gauche , je ne reçois pas l'argent tout les 1er du mois , cela dépend sa varie du 15 au 30 du mois .

Cependant mon propriétaire lui souhaite avoir le loyer le 5 de chaque mois . Ce qui est impossible . Je touche les ALS le 6 ou 7 .

Je paye le loyer vers fin du mois (quand je peux ...) . Des fois je dépasse un peu sur le mois suivant mais c'est le 2 ou le 3 maximum et l'autre salaire du mois est versé quasiment au meme moment.

A partir du 10 il me harcèle au téléphone. Il me saoul tellement que je ne décroche plus. Je lui est déjà répéter 100 fois que je le paye dès que je touche mon argent .

Aujourd'hui j'ai reçu une lettre des la caf , comme quoi il verseront mes ALS directement chez le proprio.

J'ai lu qu'il fallait mon autorisation . Que puis-je faire ??

Merci pour les réponses

Toute personnes me disant : c'est pas bien , t'es un mauvais payeur et des trucs comme ça , c'est pas la peine de répondre passez votre chemin ;)
1