Livret d'accueil payant

Résolu
Fred et Judith - 7 févr. 2009 à 17:26
 Et1deplus - 4 janv. 2010 à 21:29
Bonjour,
Nous sommes propriétaire depuis maintenant bientôt 1 an.
Courant octobre notre gestionnaire de copropriété (Foncia) nous a fait parvenir un livret d'accueil (non facturé sur les charges du 4ème trimestre 2008).
Fin décembre, nous recevons notre relevé de charges pour le 1er trimestre 2009 et dans celui-ci, il nous a été facturé un montant de 83.72 euros pour ce livret d'accueil.
Ne souhaitant pas ce livret d'accueil, j'ai retourné par recommandé AR à Foncia le livret d'accueil accompagné du chèque correspondant simplement à nos charges.
Ce chèque a été encaissé sans souci.
Aujourdh'ui je reçois un courrier recommandé de Foncia (lettre de mise en demeure) pour montant impayé.
Celui-ci correspond au 83.72 euros du livret d'accueil + 28.17 de frais de relance soit un total de 111.89 euros.
Que devons-nous faire ? Sont-ils dans leurs droits ?
Merci de votre réponse.

9 réponses

bonjour

j ai le meme souci

pouvez vous m en voyer cette lettre

merci
2
Je connaissais le livret d'accueil d'entreprise remis aux collaborateurs, je ne savais pas qu'une agence immobilière pouvait facturer ça aux bailleurs, merci de me dire en quoi ça consiste et quelles information il y a dedans.
2
Bonjour,

le livret d'acceuil est une tromperie de la part de foncia!!
j'ai acquis un appartement dont foncia est le syndic et comme cadeau de bienvenue j'ai trouvé dans ma boite au lettre un classeur (le livret d'acceuil) dont le cout est de 83.72€.
J'ai poliment fais un courrier en leur disant que que n'avais jamais demandé ce classeur et je leur est remis en leur demandant de soldé mon compte a ce niveau la!
depuis plus de probleme avec ce classeur.
si vous voulez je peux vous fourinir la lettre que j'ai faite.

Attention 90% des personnes paient ce classeur alors qu'elles ne sont pas obligées!!!!
2
Bonjour,

j'ai le même problème avec mon syndic (Foncia) suite à un appt que je viens d'acheter.

Pourriez-vous m'envoyer votre modèle de lettre, je vous en remercie par avance ?

Bien cordialement

I POIRIER
0
Bonjour : On n'arrête pas le progrès !!! On fait feu de tout bois ! Et ce livret ils n'en font pas cadeau.

Allez voir une association de consommateurs. On ne peut pas vous imposer l'achat forcé d'un livret. La réclamation n'est que de l'intimidation. Prenez le téléphone et dites leur votre façon de penser sur leur attitude.

Contactez les autres copropriétaires, entendez-vous, et à la prochaine réunion de copropriété, virez ce syndic. On peut en changer chaque année.
1
Qu'est-ce qu'un livret d'accueil d'agence immobilière ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Nous venons d'acheter un bien et le syndic est Foncia et nous avons aussi ce fameux livret d'accueil a payer mais d'apres notre notaire cela n'est pas legal et je pense que nous allons faire appel a une societe de consommateur , si un courrier en recommandé ne suffit pas !!! merci de me tenir informer de vos demarches.....
0
Non, on n'est pas obligé d'accepter ce livret. Moi j'ai ralé chez Foncia et il me l'ont repris. Sans avoir à payer. Quelle bande de @!##!* quand meme !
J'ai raconté ca là: https://fraaargh.wordpress.com/2008/08/12/pratique-de-syndic-foncia-limite-limite%E2%80%A6/
0
Perso, je n'ai aps eu besoin de lettre. Un seul appel telephonique à Foncia en leur demandant ce qu'etait de foutu classeur à 80€ m'a suffit. Bien sûr, au telephone, je leur ai bien fait comprendre que je n'en voulait pas ! Je pense qu'ils sont tellement limite limite et assimilables à de la vente forcée qu'ils ne doivent poser aucun probleme: ils preferent faire profil bas et profiter des 99% de pigeons qui se font plumer :/
0
Bonjour même souci mais j'ai refusé de payer, je viens de recevoir un colis à La Poste de leur part!!! je pense que c'est le livret je ne vais pas le prendre retour à l'envoyeur!!!! l'avez vous aussi reçu par La Poste en colis Fréquence A ????
d'autre part est ce que quelqu'un d'entre vous à payer des provisions spéciales ??? Merci
0
ne nous laissons pas plumer
30 oct. 2009 à 14:51
j'ai eu la meme experience suite à l'achat de mon appratement. Et ils m'ont egalement fait un appel de charge dejà payé lors de la vente via le notaire.
J'ai appelé, ils m'ont fait aucun problème il suffit de leur rapporter le classeur; J'y vais lundi, on verra bien si je reçois des relances par la suite !
0
Bonne année à tous !
Mon "livret d'accueil" était moins cher, au début, mais maintenant, apres 2 lettres recommandées de ma part
et 2 mises en demeure de leur part. Il me coûte 123,19€ sans que j'ai la moindre idée de ce qu'il contient.
Je pense que les différentes variantes de réaction de la part de l'agence ne sont qu'une question de personne.
Mais en moyenne, avec Foncia, c'est plutôt faible le retour. En étant gentil ...
0