Changement de nom enfant

lili_jo - 7 févr. 2009 à 03:00
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 7 févr. 2009 à 06:06
Bonjour,

ma situation est la suivante mon fiancé a un enfant qu'il a eu de sa première relation et l'enfant porte les deux noms c'est a dire le nom de sa mere et de son pere je voudrais savoir si il pourra un jour porté le nom de son pere seulement sachant que nous avons l'intention de faire d'autre enfant?
A voir également:

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
7 févr. 2009 à 03:32
Bonsoir ,

Non, ce premier enfant porte, par décision conjointe, un nom de famille : celui de ses deux parents !

Au nouvel enfant de porter, par décision conjointe, un nom de famille : vos deux noms !

Pourquoi voudriez-vous faire disparaître la maman du premier enfant ? Et qu'en pense le papa ?

-----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
le père le souhaite aussi. pour l'enfant il porte seulement le nom de son pere.
et c'est par rapport a mes enfants avenir et lui aussi je ne veux pas qu'il ce sent a part car je veux que mes enfants porte le nom de leur pere.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
7 févr. 2009 à 06:06
Re -


Avoir un double nom, celui du père et de la mère, est une identité, une vérité ... pour un gamin ! A l'usage, il en fait ce qu'il veut, mais au moins, il sait toujours d'où il vient !

Je comprends parfaitement cette envie qu'aucun enfant ne puisse se sentir exclu car ne portant pas le même nom que ses demis frères et soeurs ... C'est une affaire de "parents", dire la vérité, pour qu'un enfant se construise ! Lui mentir, et le laisser grandir, alors qu'il découvrira rapidement son identité complète, pourrait avoir tous les effets ! Un psy vous dira : Ah il va mal car on lui a caché son identité, un autre vous dira Ah il va mal car il a découvert son identité en secret, un autre vous dira Ah, il va mal parce qu'il n'a pas pu s'identifier à temps ...

Je ne sais pas, mais tous ont et auront le même nom de père, donc le même papa, mais il y a eu une histoire d'amour, avant, et cet enfant là vient de cet amour ... C'est assez simple, en vérité ! c'est au papa de lui raconter, vaguement, ou précisément, tout dépend de ce que l'enfant exprime ... C' est peut-être à vous, la " jolie-maman", qu'il va oser demander, qu'il va confier des choses et estimer avec le temps que vous êtes, non sa maman,( si la maman est absente ! or, elle a le droit d'exister et d'être notamment la seule et vraie maman ), mais vous, la mère, celle de tous les jours, sauf quand il sera en colère : T'es pas ma mère ! Je veux pas faire mes devoirs et j'en ai rien à foutre ! ...

Alors là, que l'on porte ou non le même nom, la réaction sera ( devrait ) être la même : Tu ne veux pas faire tes devoirs et tu es en colère ? JE suis en colère aussi, j'en parle à papa, je prends RV avec l'enseignant, ou le prof principal, ou l'éducateur ... Je parle bien sûr pour des ados ! Mais tout est transposable, à partir de 3 ans environ, à la vie quotidienne !

-------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0