Location meublée étudiant

Georges -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Bonjour,
J'ai donné en location un studio meublé avec contrat signé du 1er Septembre 2008 au 30 Juin 2009 (période scolaire) à un étudiant; celui-ci me dit aujourd'hui partir en Avril, que les textes de loi sur les locations de logement meublé prévoient un délai de un mois.
Est-ce vrai malgré le contrat signé pour toute la période scolaire?
Merci de votre réponse à bientôt

3 réponses

Marie S
 
Les baux étudiants dérogent et peuvent être de neuf mois fermes quand ils sont faits par une résidence universitaire.

Autrement il semblerait qu'un bail étudiant consenti par un particulier soit considérée comme sa résidence principale et résiliable avec un préavis d'un mois.
0
Panamera Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci de votre réponse rapide, à bientôt
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604
 
Etonnant ! Vous êtes le bailleur, à priori c'est bien vous qui avez établi le bail ? Il y a de multiples baux possibles et en meublé il y a des formes de baux plus ou moins conventionnelles. Donc en résumé qu'avez vous prévu dans ce bail ??
0
Panamera Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour,
Rien n'est prévu pour un départ anticipé, puisque le bail prévoit la période scolaire du 1/9/08 au 30/06/09...
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604 > Panamera Messages postés 2 Statut Membre
 
Vous ne répondez pas vraiment à ma question. Qu'avez vous choisi comme bail...quel est son intitulé....y a t-il un texte de loi cité ???
0
Marie S
 
Dans les baux étudiants il n'est pas prévu de résiliation elle n'a donc rien inscrit, ce sont des baux fermes de neuf mois ou d'un an, résiliables uniquement à échéance.

Seulement je crains qu'en tant que particulier elle l'ait dans le baba, car ce serait alors la résidence principale de l'étudiant ...
0
Paulin
 
bonjour : Parfois les étudiants ont des stages, et ne terminent pas l'année, car il reviennent dans leur ville d'origine pour effectuer ces stages autant que faire se peut. Et ceci notamment les IUT 2ème année.
0
Marie S
 
Le problème, c'est qu'elle a pris le modèle d'un bail étudiant tels que les résidences universitaires les rédigent, mais qu'elle n'est pas elle-même une RU !

Alors on ne peut pas lui certifier qu'elle ait raison, car les baux étudiants faits par des particuliers sont considérés comme leur résidence principale donc préavis d'un mois.

Maintenant une juridiction peut être d'avis contraire et considérer que c'est le bail qui fait la loi entre les parties.
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604 > Marie S
 
Comment pouvez vous dire cela : Le problème, c'est qu'elle a pris le modèle d'un bail étudiant tels que les résidences universitaires les rédigent ?
0
Marie S > lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Mais bon sang, c'est ELLE QUI LE DIT !!!
LES BAUX ETUDIANTS TYPE NE COMPORTENT PAS DE CLAUSE DE RESILIATION, je suis payée pour le savoir !
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604 > Marie S
 
? merci de faire un copier-coller de cette partie de la question qui explicite que cette personne a pris un modèle de bail étudiant....Il y a un autre type de bail qui permet ce genre de chose.
0
Marie S > lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Oui, elle peut faire un bail meublé, je sais ça, j'ai fait toutes sortes de baux dans ma vie, à l'exception de baux commerciaux....
Je travaille encore figurez-vous, alors que j'ai trois gros handicaps, je n'ai d'ailleurs pas le choix autrement je vivrais avec 600 euros mensuels...
Ouh là là...
0