Rupture période d'essai verbalement

Orlytoony - 6 févr. 2009 à 05:42
 Orlytoony - 6 févr. 2009 à 07:16
Bonjour,

Je vais essayer de vous résumer la situation du mieux que je peux :

A la mi-novembre 2008 j'ai démissionné d'un CDI pour un autre CDI. Celui-ci m'offrait un meilleur salaire, je pouvais gérer mon temps puisque mon lieu de travail était mon domicile (assistante commerciale dans la négoce de vin et champagne). Pour m'aider à m'implanter dans ma région, mon employeur passait souvent chez moi pour m'expliquer les rudiments du métiers, les secteurs et clients à démarcher, étudier les fichiers clients etc...

Sur mon contrat il était stipulé que j'avais une période d'essai de 17 jours, or au 16éme jour celui-ci y met fin verbalement. Motif : il met fin à son activité suite à des problèmes de santé.

Depuis, je bataille pour obtenir les documents afférant à la fin de contrat : attestation assedic, certificat de travail, solde de tout compte, salaire, bulletin de salaire et le courrier m'indiquant qu'il met fin à ma période d'essai, à son initiative.
J'ai essayé de le contacter par téléphone, sans grand résultat, j'ai envoyé des mails, avec pour seules réponses : cabinet comptable en congés pour les fêtes, ou alors "je m'occupe de ça la semaine prochaine". J'attends toujours...
La semaine dernière j'ai voulu lui envoyé un recommandé avec AR le mettant en demeure de m'envoyer les documents sous 8 jours sinon j'irai aux Prud'homme. Malheureusement l'adresse liée à son numéro siret est inexistante, résultat : retour du courrier. A savoir que je suis séparée par plus de 700km de mon employeur, sinon vous pensez bien que je me serais déplacée physiquement au siège.


En conclusion, je me retrouve sans indemnisation chômage suite à la démission de mon emploi précédent, je n'ai pas touché de salaire pour les 16 jours travaillés, mon ancien employeur met de la mauvaise volonté à m'envoyer des documents que je lui réclame depuis presque 2 mois, et donc officiellement je suis toujours employé pour son compte.

Je voulais savoir si quelqu'un avait connu une situation similaire, ou avait entendu parlé de cas de ce genre.
Je souhaiterai avoir quelques témoignages ou solution(s)

Personnellement, je ne sais pas trop quoi faire. Les Prud'hommes seraient effectivement la meilleure solution mais je n'ai pas les moyens de m'offrir un avocat, la démarche me parait lourde et compliquée.

Si vous avez besoin de compléments d'informations, je suis toute disposée à vous en fournir.

Je vous remercie par avance de vos lumières.
A voir également:

1 réponse

Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
6 févr. 2009 à 07:02
Bonjour,

La procédure au prud'hommes est simple et gratuite; vous pouvez toutefois vous faire aider par une organisation syndicale pour le montage de votre dossier.

De même, vous pouvez avoir recours à un avocat (non obligatoire) dans le cadre de l'aide juridictionnelle en fonction de vos ressources.

Dans un premier temps, je vous conseille de saisir l'URSSAF pour obtenir les informations concernant votre déclaration par votre employeur.

Ensuite, il vous faudra collecter tout élément établissant votre embauche et les tâches que vous avez réalisé afin de prouver la relation de travail.

Enfin, une fois que aurez en main la saisine du conseil des prud'hommes et tous les éléments cités plus haut, saisissez la commission de recours du Pôle Emploi (ex ASSEDIC-ANPE) afin que votre demande d'indemnisation soit traitée en fonction de votre durée d'affiliation dans le précédent emploi.
Là encore, tournez-vous vers une organisation syndicale : l'intérêt est que les OS sont représentées dans les commissions de recours et qu'au conseil des prud'hommes, la moitié des juges sont désignés par les syndicats.

Bon courage.
1
Merci infiniment pour le temps que vous avez accordé à votre réponse.
J'ai pris bonne note de vos conseils et ne manquerais pas d'alimenter ce sujet sur l'état d'avancement de mon affaire, en espérant que ça puisse aider, éclairer, d'autre personne qui pourrait vivre cette même situation.

Merci encore à vous Moos974.

Cordialement
0