Astreinte téléphonique

Alae - Modifié par Matthieu-B le 18/03/2015 à 16:29
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 - 4 févr. 2009 à 22:35
Bonjour,

Je suis la responsable d'un commerce et les gérants sont sur la région parisienne. j'ai un portable de fonction que je dois garder allumé 24h/24 car en cas de déclenchement d'alarme c'est moi que la centrale avertit et qui doit me déplacer. Rien n'est stipulé à ce sujet dans mon contrat. Mon gérant me dit que ce n'est pas de l'astreinte mais pour moi cela en est car je ne peux pas éteindre mon téléphone pro pour dormir et même en repos je dois l'avoir constamment sur moi car nous sommes fermés plusieurs jours dans la semaine. Quelqu'un pourrait-il me renseigner si mon employeur a des obligations d'astreinte à ce niveau ou pas ?

Merci d'avance !

Alae

1 réponse

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 997
4 févr. 2009 à 22:35
C'est une astreinte car tu dois être en permanence à proximité de ce téléphone, et même s'il ne sonne jamais, tu dois le "surveiller" en permanence. C'est tout à fait ce que l'on appèle une astreinte.

Une astreinte se monnaye, car même si cela ne te prend pas de temps, cela entrave ta liberté.

D'autre part réfléchi à un point de responsabilité. Imagine que ton téléphone sonne pour une alarme, mais que justement tu te trouves dans une zone d'ombre (cela existe !). Seras-tu responsable du sinistre car tu te trouvais dans une zone d'ombre ? Conclusion, cette astreinte t'interdit de circuler dans une zone d'ombre, c'est une atteinte à la liberté et donc se monnaye.
6