Co gérant égalitaire et protection sociale

petitefourmie - 4 févr. 2009 à 12:55
 jemapade - 19 mai 2009 à 16:43
Bonjour,
Nous créons une SARL, avec 50% des parts chacun et nous serons tous les deux salariés de la SARL.
Quelles sont les avantages et inconients d'être tous les deux gérants (donc tous les deux majoritaires) ou de n'avoir qu'un seul gérant donc minoritaire ? Au niveau des impôts, de la protection sociale...
Merci beaucoup pour vos réponses.

1 réponse

Profil bloqué
4 févr. 2009 à 16:46
Bonjour,

La grande différence est au niveau social : Le gérant majoritaire relève du régime des salariés alors que le gérant minoritaire relève du régime des salariés.
Il est en général plus avantageux d'être affilié au régime des indépendants.
Néanmoins, c'est un point à étudier au cas par cas.
Donnez-moi votre mail et je vous enverrais un document et, par rapport à votre situation, je vous conseillerais.

Coridialement,

Pierre
0
Bonjour,

Je suis co gérante égalitaire dans une sarl boulangerie, pensez-vous que je puisse etre salariée ?
Si non, est-il plus avantageux d'etre au régime des indépendants ? Savez-vous si je peux obtenir des aides financières ?
Merci.
Cordialement,

Laurence
0
jemapade > laurence
19 mai 2009 à 16:43
Bonjour,

En tant que co-gérant égalitaire, il n'y a pas d'intérêt pour vous à être salariée et ceci pour trois raisons :

1. Les charges sociales (patronales et salariales) sont beaucoup plus importantes en tant que salarié comparativement à un statut d'indépendant (économie de l'ordre de 15 à 27% en fonction des salaires versés)
2. Vous perdriez vos indemnités journalières, en cas d'accident, d'hospitalisation ou de maladie (soit au maximum 1/720ème du PASS : 34 308 euros en 2009)
3. Vous aurez du mal à justifier être bénéficiaire des assedic en cas de cessation d'activité et ne toucherez pas les allocations chômages.

Cdt
0