Quels sont les droits d'un agent recenseur

Résolu/Fermé
ginie100 - 29 janv. 2009 à 19:28
 antolalie - 3 déc. 2010 à 17:17
Bonjour,

Actuellement je suis agent recenseur dans une petite commune. J'ai beaucoup de question à poser j'espère avoir des réponses. On, est 8 agent recrutés par la mairie. On a tous fait les formation obligatoires et on nous a stipulé que la mairie ne savait toulours pas combien et comment on sera payé, on n'a pas signé de droit à l'image ( ils ont envoyé nos photo avec les district correspondant a tous les habitant. Le dernier jour de la formation notre coordinatrice nous informe que l'enveloppe de l'état faite pour nous sera divisée en 8 sachant qu'on a pas tous le meme nombre de logement et de feuilles individuelle. est ce normal et légal surout ?
je récapitule mes questions:
1/ est ce normal que j'ai toujours pas signé mon contrat avec l'INSEE?
2/ est ce normal que je sais pas combien je serai payée?
3/ est ce normal que les 8 agent recenseur seront payés identiques n'ayant pas le même nombres de logement?
4/ est ce qu'ils avaient le droit de publier ma photo ( que j'ai donné en décembre et qu'on m'a informé qu'elle servira pour ma carte que j'ai actuellement, sans m'avoir prévenue ma publication sur la lettre d'information aux habitants)

Merci de répondre rapidement
A voir également:

41 réponses

oui, c'est clair certains se foutent complètement du recensement mais on leur demande qu ils fassent le minimum pour etre en règle!!!! enfin, chouette expérience quand même au final globalement!!!
0
en fait j'ai demandé a la mairie ce matin, on doit recevoir l'arrêté précisant notre rémunération (super logique qu'on le recoive à la fin de la mission).
on est payé 60euro pour 2 demies journées de formation (on sait pas si c'est du brut ou net...)
sinon on est payé 5.50euros pour la feuille de logement, ils ne tiennent pas en compte les BI parce que sinon ca serait désavantagé certaines personnes si on tombe sur 1 personnes et une autre une famille de 6 personnes...
Apparemment j'ai demandé, mais on est meme rénuméré sur les logements non enquêtés puisqu'on a passé du temps et c'est pas de notre faute si on a pas reussi à avoir la ou les personnes....
Par contre, j'ai su ce matin que j'étais l'une à avoir le plus de logement (203) certaines en ont 174...là aussi trouver l'erreur...
Malgrè tout c'est une super expérience, on est au contact du public, on apprend beaucoup et c'est très enrichissant
0
oui, c est plus interressant d etre payé 5.5 euros la FL !!!!
par contre pour la tournée de reconnaissance, pas tres bien payé!!
moi j avais 288 logements!!
tu as raison, enrichissant au final !!!
0
ba on est plus que mal payé pour la tournée de reconnaissance puisqu'on est pas payé...alors qu'on a quand même passé du temps pour la reconnaissance d'adresse c'est pour ca que j'ai essayé de le faire en 4h30 le plus vite possible...dailleurs je trouve que ce n'est pas normal qu'on ne soit pas payé pour la tournée de reconnaissance...ni même pour les frais km lors de la tournée de reconnaissance
0
Bonjour,

Ce n'est qu'une partie de ton salaire ca ca doit correspondre à tes journées de formations et le peu que tu as fait en janvier
en fait à ce que j'ai compris, on a été payé fin février pour le mois de janvier, la paye de février arrive mi Mars

Cependant, en comptant que les feuilles de logements enquêtées, tu dois toucher 73.71euros bruts soit environs 56euros
Les BI je ne sais pas combien tu en avais donc je ne peux pas te dire à peu pres
tu as 9 feuilles non enquêtés donc à peu près 4.86euros brut soit 3.75euros net

Si je fais le total Feuilles de logements recensées et celles non recensées cela fait 59.75euros

Tu étais payée combien pour tes journées de formation? es_ tu sure d'etre payée pour les BI?

Cela fait vraiment peu...moi pour 203 logements à recensés comme toi j'ai eu quelques soucis, je n'ai pas pu recenser 9 logements mais je dois toucher en tout environs 1000euros net

Ce sont les mairies qui fixent le salaire des agents recenseurs et pour le travail que tu as fournis je trouve ton salaire (même sil n'est pas encore entier) très faible...t'avaient -t-ils précisé avant le salaire que tu allais touché?
0
j'avoue que je sais plus trop combien de feuille individuel j'ai donné . Un peu plus d'une centaine car j'avais beaucoup de famille nombreuses . Après je savais qu'Agent recenseur c'était mal payé, mais quand je compare ce que je gagne a ce que vous gagnez, j'avoue que je m'interroge un peu ... .

et concernant le salaire, à la mairie ils m'ont juste dis que la formation était payé, et que c'était un salaire a la feuille . Je précise quand même qu'étant un remplaçant, j'ai eu que la moitié d'un secteur (le secteur ayant été partagé entre les deux remplaçants). Mais cela reste quand même 100 logements .

A votre avis je vais recevoir une seconde feuille de salaire ? ça me parait quand même bizarre .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc si tu dis que tu as eu à peu près 100 bulletins individuels ca te fait 162euros brut (le salaire indicatif est toujours donné en brut) soit 123.12euros net (pour voir ton salaire en net tu fais ton salaire brut X 24/100, le résultat trouvé tu le soustrait à ton salaire brut donc 162 X 24/100 : 38.88 = 162-38.88 : 123.12 euros net.

La formation je ne sais pas combien ils la payent ca dépend des mairies donc imagine une formation payée à 50euros net ca te fera en tout à peu près 220euros net
remboursent-il les frais kilométriques?

Même si tu avais fait le travail en entier soir 200logements ta mairie payent vraiment mal

Imagine toi, une personne recense 200logements, cela lui prend facilement 4semaines elle ne touchera que 450euros environs...
0
ba si j'ai bien compris, la formation c'est ce qui ma été payé 58€ .

Après oui je crois que ma mairie paie vraiment mal mais bon ... quand je vois vos salaires, et que je les compare aux gens qui ont fais le recensement avec moi, on va halluciner !
0
si ta formation a été payé à ce prix la alors tu va recevoir le reste bientot pour le montant que je te dis
0
buffy, tu dis toucher environ 1000 euros nets pour 200 logements?? alors dis toi que tu es tres bien ^payé car ici, j'ai fait un calcul (en enlevant 25% de charges, ce dont je ne suis pas certaine) et pour 288 logements enquetés, je vais toucher environ 950 euros nets plus 95 euros nets de frais kilométriques !!!!!

eden, en effet, je pense aussi que ces 58 euros correspondent à ta formation mais par contre, tu dis ne pas savoir combien de BI tu as donné?????? tu as un carnet de tournée ou tu dois tout noter dessus dont le nombre de BI par logement enqueté, il aurait été simple de faire l addition pour evaluer ton salaire, pourquoi ne l as tu pas fait? au moins, tu aurais pu faire une reclamation au cas ou!!!!
0
ba j'ai remplis le carnet de tourné, mais j'avoue l'avoir rendu a la mairie et j'ai pas pensé a noter autre part le nombre de logement que j'ai fais .

Erreur bête .
0
je ne sais pas si je suis super bien payée, mais en tout cas j'ai reçu ma premiere fiche de salaire
pour la journée de 60euros brut et 106 logements 583 euros brut
la mairie m'a dit (mais à vérifier) que les logements non enquêtée à cause du refus ou impossibilité à joindre sont qd meme comptabilisé et on est tout de même rénuméré donc en tout je serais rémunéré pour 203 logements
donc si je trompe pas je vais toucher environs 1000euros net (1160euros brut) en comptant les frais km...par contre ils ne payent pas la tournée de reconnaissance
0
BUFFY:
Ben écoute, moi je serai payée fin mars, je te dirai mieux que le est mon salaire vu qu'on aura une seule fiche de paye, j avais calculé 1050 euros nets frais km inclus pour 288 logements, ce qui me ferai gagner 50 euros de plus que toi pour 85 logements en plus donc je pense que ta mairie rémunère bien même si elle ne te paye pas la tournée mais bon, je m avance peut être, j'ai fait une estimation "à la louche" car je ne sais pas quel est le prélèvement des charges sur le brut
ah ben buffy, j'y pense, toi tu peux me le dire puisque tu as eu une feuille de paye???? ça serait cool, peux tu noter ton brut, tes frais kilométriques (qui ne doivent pas etre soumis aux charges puisque indemnités) et ton net, ça me permettrait de calculer (je sais par exemple que dans ce type de contrat on ne cotise pas pour les assedics, donc ça doit être inférieur à 25%, les charges, j'ai estimé mon salaire au plus bas pour ne pas être trop déçue!!)

je viendrai te lire plus tard, merci...

EDEN:moi je prends mes précautions et je m arrange tjs pour garder une trace de ce que j'ai fait, si tu veux objecter, tu peux alors que lorsque tu n'as plus rien sous les yeux, ben tu ne peux rien dire, tu es dans quelle commune?
0
merci pour t réponse rapide eden
alor si on fait le produit en croix, on trouve un total de charges de 17.5%, ce qui fait que je serai plus payée que ce que j'attendais (j'avais enlevé 25%), on attend la réponse de buffy pour voir si le pourcentage est le même

ça serait cool youpiiiiiiiii
0
oui c'est à peu pres ca 17.50% en total de charges
ca me parait byzzar puisque je pensais qu'on nous retirait facilement 23 à 24% de charges
pour ma part, j'attends la paiement de 97 feuilles de logement soit 533.5euros brut donc 440.14euros net

total 440.14+530.41 : 970euros net. il me reste à ajouter les frais kilométriques mais je ne sais pas combien ils sont payés
j'en ai fait 92km

vous savez?
0
je m'occupais d'une petite commune du 44, Thouaré sur Loire. mais tu sais, même si tu garde une copie de ce que tu as faus, ils ne se basent que sur le livret que tu leurs a remis. rien n'est valable sinon !
0
et vous êtes sur que c'est QUE 17;5% de charge ? le taux légale c'est 22.5% je crois.
0
si je regarde ma fiche de paie oui je suis imposable de 17.5% en fait ca ca dépend du travail qur tu fais, de l'employeur. Peut être qu'ils considèrent que ce n'est que 17.50% d'imposition sinon le salaire serait trop faible.
on est payé sur le nombre de feuille de logement et non pas sur une base forfaitaire d'horaires
la aussi la règle c'est être payé au nombre d'heure de travail effectué...
0
petite question : tu dis que ca ouvre des droits aux assedics? parce que j'ai travaillé 2mois comme agent recenseur avec un salaire net de 1040euros. je travaille 3mois en ce moment en tant qu'opératrice de saisie et je me demandais si je pouvais percevoir le chomage en septembre si je ne trouve rien après?
J'avais lu quelque part que le travail d'agent recenseur ne comptait pas dans l'octroi aux assedics...?

Merci de vos réponses
0
buffi, cette réponse m interesserait aussi
j ai fait 1125 euros en tant qu agent recenseur et là je bosse deux mois en tant qu opératrice de saisie (je te copie!!!) dans une coopé agricole, je souhaite savoir si la mairie doit nous delivrer une attestation employeur, ce qui rajouterait des heures pour mes droits au chomage (il faut 609 heures travaillées pour ouvrir tes droits aux assedics)
le probleme est que la mairie ne m a pas donné d attestation employeur en fin de recensement alors que j ai declaré ma paye aux assedics

je vais me rendre en mairie pour essayer d obtenir une réponse

si certains ont la réponse.....
0
bon alors on m a dit en mairie qu on allait m envoyer l attestation employeur donc ça voudrait dire qu on peut ouvrir des droits grace au recensement, a priori youpiiii mais bon, j attends de le recevoir!!!!!
0
bonjour, je viens de postuler dans un village pour être agent recenseur.
Je suis actuellement indemnisée par pole emploi.
le contrat est du 20 janvier au 20 fervrier 2011.Je voulais savoir si ce travail il faut le déclarer à pole emploi car j'ai cru lire plus haut que ce n'était pas à déclarer??
0
oui on m a affirmé qu il fallait déclarer car on faisait plus de 50h, de toutes façons, cela te repoussera ton chomage d un mois, c est quand même interressant au final!!

en tous cas, c est ce que j ai fait, j ai eu ma fiche de paye noté sur mars, j ai donc déclaré ne pas avoir travaillé en janvier mais seulement en février puisque j ai eu une seule paie pour les deux mois!
0
Oui mais normalement dans la declaration mensuelle sur internet, tu as une case avez vous travailler ce mois ci?

Et comme le contrat est du 20 janvier au 20 fevrier il faut le declarer en janvier?
Mais bon du coup, si j'ai bien compris c'est payé qu'en mars!!alors en janvier et février je vais presque rien toucher de pole emploi puisqu'il vont enlever ce que j'aurai travaillé!!C'est quand meme mal fait!
0