Abus examen pratique permis conduire

mani - Modifié par Matthieu-B le 9/05/2011 à 18:05
 DOC - 4 sept. 2009 à 13:26
Bonjour,

j'ai passé mon permis de conduire vendredi dernier: sous une tempête incroyable !
j'ai vraiment super bien conduit et pourtant je n'ai pas eu mon permis: sur le papier jaune, l'examinateur avait noté 3 fautes graves. Incompréhension totale de ma part donc j'ai téléchargé sur internet le décret adressé aux examinateurs portant guide d'évaluation, et je me suis rendue compte que l'examinateur n'avait même pas respecté l'examen:
il est en effet notifié dans le décret que l'on doit faire 1/3 de conduite en ville et 2/3 sur l''autoroute. Or, je ne suis même pas allée sur l'autoroute...
Mon examen est, par le fait, entaché d'un vice de forme non?
et je ne parle même pas des erreurs qu'elle a qualifié de "grave" alors que dans le tableau du décret qui classe les fautes, mes fautes étaient dites "mineure" ou "sérieuse" mais en aucun cas "grave". Mais je pense que ce point là est difficile à contester.
Comment faire?
Un grand MERCI pour votre (vos) réponse(s).
A voir également:

41 réponses

Bonjour,

J'ai passé mon permis pour la 1ère fois en janvier 2009 à Vélizy. J'avais peur, il faisait un temps terrible (pluie, vent et très peu de luminosité).
1ère erreur : un stop.. j'ai laissé passé les voitures qui arrivaient, pas de bol pour moi une voiture gris clair sans phares est arrivée... j'ai donc fait un refus de priorité! Pénalisée à cause d'un imbécile qui ne respecte pas le code de la route!
2e erreur : doublée sur un stop... il parrait que c'était de ma faute.. j'étais mal placée.
et après des minis rond-point sans personne dessus où je n'ai pas regardé suffisamment les angles morts...

Comme c'était la 1ere fois je ne conteste pas la décision car sans compter les erreurs je manquais vraiment d'assurance!

2nde fois 7 mois plus tard... le 31 août.Je suis confiante, il fait beau, et je le passe à Maison Alfort. Le parcours est assez simple.
L'examinateur était odieux! Il me poussait à la faute et il a réussi! Grande avenue, feux verts synchronisés, trafic fluide, je roule donc à 45km/h. Tout va bien. Mais à son goût, je devais aller trop vite, donc tardivement il me dit de tourner à droite... forcément j'ai été trop vite pour tourner! Manœuvre dangereuse.
A la suite de ça même si je sais que c'est fichu je continue et conduit correctement.

J'ai reçu le papier aujourd'hui... INSUFFISANT... les remarques sont pires que la 1ère fois, il a même noté que l'installation au poste de conduite n'avait pas été fait!

Je suis passée à l'auto école la réponse a été : " ce ne sont pas des rigolos, ils savent ce qu'ils font! Si l'examinateur dit que tu ne sais pas garder une trajectoire c'est que c'est ça! Ton créneau tu l'a réussi mais si tu as oublié un clignotant c'est comme si tu l'avais raté..."

Que faut il pour avoir son permis dans ce pays???? Chaque conducteur est-il irréprochable? Les examinateurs et moniteurs ne tardent ils jamais à mettre un clignotant?

Bref, j'avais besoin d'extérioriser tout cela, car 1800€ plus tard j'en suis toujours au même point et je vais encore devoir attendre avant de repasser ce permis! Le pire dans tout ça : j'ai 29 ans et j'ai besoin du permis pour pouvoir trouver un travail!
0