Licenciement sans convocation

chris12 - 24 janv. 2009 à 20:04
 diabolicscout - 26 oct. 2009 à 13:18
Bonjour,

Je travaille dans une société de distribution, filiale d’un grand groupe.
J’ai 52 ans et compte 32 ans d'ancienneté.
Pendant 4 ans j’ai occupé le poste d'Assistante d'un Directeur Général. Après le départ à la retraite de celui-ci, il m’a été proposé, sans me laisser le choix, un poste à mi-temps dans le cadre du recouvrement de créances clients.
J’ai pris ce poste il y a un an environ.
Préalablement à mon emploi d'assistante de direction, j’avais occupé différents postes à responsabilité et j’ai toujours été très bien notée et n'ai jamais fait l'objet de sanction.

Lundi 19 Janvier 2009 à 16 H je reçois un coup de téléphone au domicile de mon responsable (je ne travaille pas le Lundi) me demandant d'être présente Mardi 20 au matin et non l'après midi qui est mon horaire habituel.
Mardi 20 à 10 H le Responsable régional me reçoit dans son bureau et m'informe de mon licenciement pour raison de restructuration liée à une mauvaise prévision d'activité en 2009.
Il m'informe également que le DRH me recevra Vendredi à 13 H 30.
En fin de journée au cours d'une réunion il informe le personnel de mon licenciement.

Je me suis effondrée et non médecin m’a prescrit un arrêt de travail et des anti-dépresseurs.

QUESTIONS:
- la procédure est-elle règlementaire ?
- à l'issue de mon congé de maladie j’envisage difficilement de retourner dans la société. Que puis-je faire ?

Merci de votre aide.

2 réponses

bonsoir vous auriez du recevoir en main propre ou en recommande votre convocation a cet entretien le coup de telephone n a aucune valeur desole pour vous
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Cabinet ANDRE Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009 64
25 janv. 2009 à 21:37
Bonjour,

Je suis avocat en droit du travail.

Vous auriez dû être convoquée à l'entretien préalable par courrier recommandé avec AR ou remise en main propre.

Pour pouvoir vous conseiller efficacement, j'ai besoin de renseignements complémentaires.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez me contacter : stephaneandre.avocat@gmail.com
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diabolicscout
26 oct. 2009 à 13:18
bonjour,

j'ai reçu il y a quelques jours un courrier recommandé de mon employeur me stipulant que ma période d'essai n'était pas concluante et que par conséquent j' était licenciée à la date du 14 Octobre.
Je suis employée dans la société depuis le 12 Aout et la période d'essai est de 2 mois. Ma période d'essai n'est-elle donc pas déjà effectuée à cette date?
Je n'ai jamais reçu de convocation de la part de mon employeur ni eu de procès verbal concernant mon licenciement.

De plus, mon employeur me licencie durant mon arrêt de travail.

Je suis allée le voir aujourd'hui pour récupérer mes documents (qu'il n'avait pas) et discuter de la situation avec lui car je trouvais étonnant qu'il me licencie durant un arrêt de travail, sans m'en informer auparavant et sans préavis.

Celui-ci m'a répondu que le préavis avait été décompté de mes jours d'absence puisque qu'il n'aurait pas reçu mon attestation d'arrêt de travail dans les 48h (bien que je l'ai envoyée le jour même de l'arrêt) et me reproche des absences injustifiées (à savoir qu'il compte les 8 jours d'arrêt maladie comme absences injustifiées puisqu'il n'a soit disant pas reçu le courrier à temps)
Il y a effectivement 2 demi journée d'absence que je n'ai pu lui justifier.
Mon dernier arrêt maladie est daté du 10 Octobre, il l'aurait parait-il reçu le 13 Octobre et m'a licencié en date du 14 Octobre (courrier recommandé reçu chez moi le 14 Octobre daté du 30 Septembre et envoyé le 12 octobre).

Cela me parait quelque peut étrange.

Qu'en pensez-vous?
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