CA banque d'arnaques

faduitta - 24 janv. 2009 à 14:05
Tino- Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009 - 24 janv. 2009 à 16:25
Bonjour,
Je vous écris pour vous faire part d’une série d’abus bancaires avec le CA quai de la rapée, et pour vous solliciter votre aide quand aux indemnités dont j’ai droit suite à leurs erreurs à mon encontre.

Tout commence en Décembre 2006 ; la caf m’avais envoyé un rappel de 543.21€ si attendu pour régler un loyer. Celui-ci a été envoyé le 22 Déc 2006. Il a été compensé le 28 Déc 2006 (document de la CAF à l’appui), jour même où la banque décide de clôturer mon compte pour motif de « insuffisance de mouvement ». Ce virement, n’apparait pas dans mon dernier relevé bancaire du mois de Décembre 2006 ; par conséquent depuis la banque a toujours nié ne l’avoir jamais encaissé et m’a dirigé depuis vers la CAF qui selon elle est responsable de ce virement (selon la banque il a du lui être retourné par rejet suite à la fermeture de mon compte).

Je porte à votre connaissance qu’à cette époque, j’avais terminé mes études et étais rentrée au Maroc depuis Septembre 2006. Je tenais des correspondances par mail avec la CAF, où je les accusais d’avoir reçu le virement en rejet et qu’ils doivent me le reverser. Ceux-ci m’ont toujours répondu qu’il n’ya eu aucun retour dans leur comptabilité et que c’est la banque qui reste détentrice de mon argent. Nos échanges ont duré une année et en Février 2008 j’ai eu l’occasion de retourner à Paris. Ayant sous loué mon appartement à un ami, celui-ci dès mon arrivée m’a remis des courriers que j’avais reçu du CA et là surprise : la banque après m’avoir clôturé mon compte elle m’avait ouvert d’elle-même un autre le 8 Janvier 2007, sans mon autorisation et en mon absence avec un nouveau numéro de compte et un chéquier à retirer à l’agence !!

Je me suis alors rendu à la banque leur réclamant mon virement et pour contester l’ouverture d’un compte en mon absence alors qu’on ma fermé celui sur lequel je devais recevoir mon argent.

L’agent qui ma reçu ne ma pas donné de réponse pour l’ouverture de mon compte, il répétait : c’est bizard ! Quand à mon argent, il appela le SAV et me donna un délai de 3 jrs pour me répondre.

A la fin de ce délai, veille de mon retour au Maroc, la banque me dit que des « recherches approfondies » ont été faites et qu’il n’ya aucune trace de mon virement de la CAF. Elle refusa de me donner une réponse écrite et insista que seule le relevé du mois de Décembre était suffisant pour justifier l’absence de ce virement…

Je me suis dirigée vers la CAF, fermement convaincue que la banque a fait le nécessaire, pointant du doigt la comptabilité de la CAF. Celle-ci a enregistré ma réclamation, et me promis de rentrer en contact avec la banque afin de déceler d’où vient l’erreur.

Depuis, la CAF avec qui je tenais une correspondance par mail, m’a informé qu’elle a envoyé par courrier et par fax une lettre de réclamation, et que pas une fois la banque n’a pris la peine de leur répondre, même pas au téléphone !

Le 5 Janvier dernier, je me suis rendu à Paris afin de régler sur place ce problème. La CAF m’a remis une copie des courriers restées sans réponse, et qui prouvent sa bonne foi quand à sa responsabilité vis-à-vis de ma réclamation . Le même agent du CA qui m’avais reçu en Février, a nié avoir reçu ni courrier ni fax et m’a donné un autre délai pour refaire une recherche. J’ai ajouté de mon coté que cette fois ci, étant sure que la CAF n’est pas fautive, je comptais porter plainte contre la banque qui reste la seule responsable de ce retard et de mes fausses accusations vis-à-vis de la caf.

Comme par hasard, celle-ci quelques jours après, m’a avoué avoir reçu le virement le 28 décembre 2006 de la CAF, que la banque ne sais pas où cet argent a atterri, et qu’elle dois attendre le retour d’archives de 2006 pour pouvoir me rembourser , ceci pouvant durer des semaines selon les contenaires d'archives!!

J’attends de vous s’il vous plait des conseils, quant aux indemnités que je peux demander à cette banque qui a sans doute voulu cacher une erreur dans leur système (SAV, informatique, escroquerie..) et du fait qu’on a pas traité avec sérieux mes recherches que lorsque j’ai menacé de porter de plainte, sans oublier l’ouverture d’un autre compte sans mon autorisation.

Merci d'avance pour vos précieux témoignages!!Ils sont tous les bienvenues!

1 réponse

http://www.afub.org/jurisprudences_tiers/AFUB_TI_020831A.pdf

Salut Faduitta,

au niveau juridique :
Sur un autre problème que j'ai avec la caisse d'épargne, j'ai regardé les jurisprudences de l'AFUB (Association Française des Usagers de Banque) et il y en a deux qui pourraient peut-être t'éclairer même si ce n'est pas vraiment le même cas que toi :

- http://www.afub.org/jurisprudences_tiers/AFUB_CdC_060314A.pdf La poste avait crédité trop tard un virement sur un compte.

- http://www.afub.org/jurisprudences_tiers/AFUB_TI_020831A.pdf La c'est les banques populaires qui ont été condamné car elles ont attendues 2 jours pour créditer le compte du virement effectué par la CAF.

Pour régler ton problème, tu peux
1)envoyer un courrier recommander au directeur de ton agence, si ca ne marche pas, tu envois au service client CA une nouvelle lettre en joignant une photocopie de la première.
2)Si tout ca ne marche pas, étant donné que le problème de virement est inférieur à 10000 euros tu saisis le tribunal d’instance sous forme d’une « saisine simplifié » par lettre recommandée au près du juge de proximité.

Je ne suis pas un expert en banque mais les problèmes forcent à apprendre.

En espérant t'avoir aidé

Cordialement

Loïc
0
Bonjour,

Merci pour tous vos conseils. En effet, lorsque j'étais sur place, j'ai contacté l'AFUB, je me suis meme rendu à leurs locaux, mais il faut adhérer à près de 70e pareil pour l'ACAB, pour ésperer obtenir une aide d'un juriste. Je me trouve actuellement au Maroc, et je dois gérer tt ça de loin, donc la solution du tribunal reste impossible sauf si je me redéplace un jour sur Paris!

Codialement,
Fadoua
0
Tino- Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009 > faduitta
24 janv. 2009 à 16:25
Fadoua, je pense que tu peux, en envoyant une lettre avec AR au service client récupérer ton argent, vu la situation la CA, je pense qu'elle va être conscilliante. Si tu fais bien référence aux jurisprudences tu aura plus de chance.

Sinon au niveau aide juridique, avec ton assurance (immobiliére par ex.) si tu en as une, tu as surement une aide juridique.

Bien cordialement

Loïc

PS : envoi moi un message privé si tu veux qu'on en discute sur msn ce qui pourrait être plus pratique
0