Maman d'un ado très angoisée !

Sylvie76.fr -  
 Sissy -
Bonjour,

Mon fils 18 ans révolus mais en étude, en internat actuellement, est en attente de savoir si sa petite amie, que nous recevons 19 ans, est enceinte ou pas. (résultat ce soir). Il doit repasser son bep en juin prochain, il n'a que le brevet des collèges option tecchonogie en poche, c'est à dire rien !

Nous parents sommes très angoissés à l'annonce du résultat, nous envisageons de la voir ainsi que ses parents (je précise que mon fils va également chez eux), si ce résultat est positif.

Elle est en bac pro, a un BEP mais a décidé si elle est enceinte d'arrêter ses études !

Je voudrai savoir si mon fils ne le reconnaît pas, si bien sûr il est décidé, que va-til se passer pour elle, aides CAF je suppose en tant que parent isolé ?

Quel est le délai pour reconnaître un enfant ?

Doit-on nous en tant que parents du jeune homme avoir une obligation financière envers ce bébé ?

J'envisage si je n'ai pas de réponse d'aller en consultation gratuite d'avocats.

Pouvez vous répondre à mes questions ?

Merci

1 réponse

privatiste lyon

je ne suis qu'étudiant, mais je ne pense pas qu'il y ait de délai pour reconnaitre un enfant. En revanche il existe des cas ou il n'est plus possible de le faire comme lorsque le père refuse de reconnaitre l'enfant et que le lien de filiation est établi judiciairement je crois. Le père est reconnu comme tel mais n'a aucun droit sur l'enfant. Les grands parents n'ont aucunes obligations financières envers leurs petits enfants d'après le code civil. Seuls les parents sont tenus des dépenses nécessaire à l'éducation et l'entretien de l'enfant. Votre fils court le risque de se voir un jour demander une pension alimentaire pour cet enfant à n'importe quel moment et ce jusqu'à ce que l'enfant soit capable de s'assumer seul.

Je me tiens a votre disposition pour tout autre question,

Cordialement
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Bonsoir ,

Et bien que mon post ait été supprimé, je persiste à vous conseiller :

- d'une part, à laisser les jeunes gens envisager leur propre avenir, s'ils s'y sentent prêts, (sachant que d'un côté comme de l'autre, vous parents devrez être présents !)

- d'autre part, à avoir, avec les parents de la peut-être maman, une discussion particulière : comment les uns et les autres voyez-vous l'avenir, qui va assumer quoi ( vous la pension alimentaire que devra votre fils, puisqu'il est à votre charge ), convaincre l'un et l'autre de vos enfants que l'on abandonne pas ses études, quoi qu'il arrive... que leur avenir en dépend, et donc l'entretien du bébé à venir, peut-être !

--------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Sissy > tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur

Tout à fait d'accord avec Tatasouris, ils ont besoin de soutien ces jeunes, montrez-vous forte et ne dramatisez pas la situation, si effectivement ils attendent un enfant c'est un cadeau, après il y a toujours moyen de s'arranger, mais de toute façon c'est à eux de décider, les parents les encadrent du mieux qu'ils peuvent et l'Amour fait le reste. Le fait de devenir parents si jeunes n'est pas une fatalité, bon même si ça n'était pas prévu, ça ne peut être que bénéfique.
Pour leurs études, il peut y avoir un moment d'arrêt pour reprendre ensuite (des études en suspens et peut-être plus de précision sur le plan professionnel pour votre garçon et sa chérie un peu plus tard), vous savez ,ça va fortement les responsabiliser, et ne flippez pas surtout, là il est question d'un petit être qui va peut-être faire son apparition. Quel bonheur!!! et je souligne le fait qu'avec le soutien et l'amour des parents de chacun tout devient tellement plus facile. Bonheur à tous!!!!!! Et surtout oubliez la conjoncture actuelle, elle enlise les gens et les rend négatifs. La vie devient ce que l'on décide qu'elle soit.
0