Periode d'essai

did54 - 21 janv. 2009 à 20:07
yanisnolhan54 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2009 - 21 janv. 2009 à 22:13
Bonjour,

Je ne sais que faire que faire.

En effet j'ai été embauché en cdi le 17 juillet 2008 avec 1 periode d'essai de 4 mois renouvelable une fois 1 mois. Le 02 octobre la drh de la société me convoque à un entretien et m'apprend que pour elle ma période d'essai se termine ce jour. Elle ajoute qu'elle a pris rendez vous pour nous deux auprès de la directrice générale pour qu'éventuellement j'avance des arguments qui pourrait me "sauver".

Sur ces déclarations (je cite la drh : "pour moi votre période d'essai se termine aujourd'hui) je quitte la société persuadé que la société met fin à ma période d'essai.

Je reçois quelques jours plus tard mon solde de tout avec mon attestation assedic qui indique comme motif de ruoture du contrat de travail : fin de période d'essai à l'initiative du salarié.

Conséquences : malgré mes demandes auprès de la drh pour changer le motif en fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur, je n'ai pas droit aux assedic car pour eux c'est assimilé à une démission ; et je ne vois plus d'autres solutions que la commission de surrendettement car je n'ai pas de revenu depuis octobre 2008.

Il faut savoir que ce scénario s'est fait oralement et sans témoin. Je n'ai pas fait de lettre de démission et je n'ai pas reçu de courrier mettant fin fin à mon contrat de la part de mon employeur.

Je compte intervenir aux prudhommes par le biais de la procédure d'urgence afin que mon employeur change le motif de fin de contrat.

Qu'en pensez-vous ? que me proposeriez vous comme autre alternative ?

Merci de m'avoir lu

Cordialement

1 réponse

en cas d'absence injustifiée, un employeur doit demander par LAR sous 48 heures à son salarié le motif de son absence et lui indiqué qu'il prendra des sanctions, si il ne l'a pas fait il est en tort donc ce n'est pas une démission mais un licenciement sans cause réelle et sérieuse car pour moi 5 mois de période d'essai c énorme ou alors vous aviez un poste de direction.
Pour en revenir à l'absence, imaginons que en partant de votre travail vous ayez eu un accident et qu'une force majeure tel un comas vous ai empêché de le prévenir NDLR....
Moi j'irai voir un syndicat et une assistante sociale...bon courage
0
yanisnolhan54 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2009
21 janv. 2009 à 22:13
bonsoir,

j avais effectivement un poste de cadre (acheteur) mais depuis la nouvel loi du 25 juin 2008 la période d'essai pour les cadres est de 4 mois (et peut eventuellement etre renouvellée sans excéder au total 8 mois de periode d'essai)

Cordialement,
0