Problème urgent sur un futur licenciement

guillaume - 21 janv. 2009 à 16:25
 alf19 - 21 janv. 2009 à 19:20
Bonjour,

Je viens à vous car je rencontre un problème de poids.
Ma Future femme est en passe de faire licencié de sa boite.
Voici sa situation.

Le Vendredi 16 Janvier 2009, à 16H30 (elle termine sa journée à 17H), son patron la convoque dans son bureau et lui dit que suite aux mauvais résultats de l'entreprise (crise, mauvaise période, etc...), il doit se séparer d'elle, qu'il n'a pas le choix. De plus comme elle a 60 heures d'avance, il lui a dit de ne revenir que pour jeudi pour son entretien préalable à son licenciement, qu'elle n'a pas à venir cette semaine, ni les autres.

Le truc, c'est que son patron a atteint un quota de 9 personnes pour licenciement économique donc il veut lui donner un autre motif, genre incompétence ou sans cause réelle et sérieuse.

Ma copine n'a jamais eu de problème dans son travail. On l'a fait changé une fois de service après "un remaniement de bureau" mise à part cela on ne lui a jamais fait de reproche direct ou reçu de lettre pour quelque fautes que ce soit.

Désemparée elle rentre à la maison et me raconte tout.

Une chose m'agace déjà c'est de la prévenir une demi-heure avant la fin de son boulot...soit passons

Nous avons dit à sa responsable de service que nous n'acceptons que le motif de licenciement économique (le patron l'a dit implicitement à ma copine). Sachant cela, la responsable de service en a référé au patron de l'entreprise et celui reste sur ses positions et dit que ma copine sera licencié autrement que le licenciement économique.

Que pouvons-nous faire ?

Pour nous, Il est clair pour nous qu'il veut cacher un licenciement économique sachant qu'il a déjà dépassé son quota. De plus, ma copine doit subir une intervention chirurgicale qui l'a tiendra en arrêt 3 semaines en février a partir du 2. On pense alors qu'il profite de cet arrêt pour la licencié en avance car nous savons qu'en février, la direction compte encore licencié 9 personnes en plus (raison économique). Enfin le fait qu'elle soit trop gentille a du jouer en défaveur.

Nous devons réagir et il faut que "j'arme" ma copine d'arguments pour ce futur entretien. Car comme nous le disons , nous acceptons le licenciement (apparemment c'est inévitable) mais nous réfutons le motif que son patron tente de lui imposer.

Quels armes avons-nous pour faire respecter nos droits ?

Aidez nous, s'il vous plait

Merci d'avance

3 réponses

personne n'a de réponse ?
0
Malheureusement si l'employeur décide de la licencier pour quelque motif que ce soit , vous ne pouvez vous y opposer!
Lors de l'entretien , il faut qu'elle soit assistée par une personne (un délégué) et qu'elle écoute les motifs et qu'elle les refuse en bloc en précisant que son licenciement est un motif économique! Selon le contenu de la lettre de licenciement, si les motifs ne sont pas sérieux , vous pouvez demander des dommages et interets devant les tribunaux!
Vous pouvez éventuellement accepter une rupture conventionnelle amiable en demandant des indemnités supplémentaires! Cette rupture produit les memes avantages qu' un licenciement économique sauf pour les avantages liés au reclassement, contrats de professionnalisation etc....etc...! Par contre ensuite pas de possibilité de faire appel aux tribunaux, sauf non respect des droits par l'employeur!
0
moi je me déplacerai dans un syndicat et je demanderai l'intervention de l'inspecteur du travail mais ca uniquement si vous voulez la guerre. Et lors de l'entretien surtout ne rien dire laisser faire mais prendre des notes en se faisant assister par quelqu'un d'intelligent qui comprendra tous les termes de la conversation.
Sinon, elle est en position de force, il veut la licencier coute que coute OK alors demandé lui 12 mois de salaire pour partir et négocier une prime que vous ferait qualifier de dommages et intérêts, le licenciement amiable est autorisé par la loi.
0