Licenciement économique dans le batiment

Résolu
ane965 Messages postés 6 Statut Membre -  
 zouzou -
Bonjour,

je suis dans une entreprise du batiment (moins de 10 salariés) depuis janvier 2008 et mon patron vient de me dire que je dois etre licencier économiquement car plus de travail,

Combien est ce qu'il me dois de préavis (il m'a dit 15 jours ) ?
est ce que j'ai droit à autre chose ?

Merci d'avance

14 réponses

melmad

Bonjour,

Je suis assistante de direction dans le bâtiment et j'effectu en ce moment un licenciement économique au sein de l'entreprise;

Pour un licenciement économique dans le batiment vous avez 2 mois depréavis, si vous entreprise dispose de moins de 1000 salariés votre employeur doi vous proposez la CRP (convention de reclassement personnalisé), si vous 'acceptez vous partez 15 jours apres votre entretien sinon vous effectuez vos deux mois de préavis.

Pendant votre préavis vous bénéficier de 25h 'absence pour rechercher un nouvel emploi, vous pouvez les cumulés ou les prendres séparément.

Ensuite pour les salariés qui bénéfici de 2 à 5 ans d'ancienneté une prime de licenicement de 1/10 de mois de salaire par année d'ancienneté vous sera versé, pour les salarié qui dispose de + de 5ans d'ancienneté c'est 3/20.

A la fin de votre contrat votre employeur vous donne un solde de tout compte, votre certificat de travail, attestation assedic, et certificat de congés payés.

PROCEDURE DE LICENCIEMENT
1- Lettre de convocation à l'entretien de licenciement ( en main propre ou avec AR)
2 - 5jours ouvrable plus tard : entretien
3 - 7 jours plus tard : envoi de la notification de licenciement en AR
4 - acceptation CRP 15 jours apres l'entretien départ de l'entreprise
5 -refus de la CRP 2 mois apres la réception de la lettre de notification, départ de l'entreprise
41
emmy

une precision, pour les indemnités de licenciement il ya l'indemnité légale qui est 1/5 de mois de salaires par annéé d'ancienneté, et l'indemnité conventionnelle est de 1/10 de mois par année d'anciennété et ce, pour les ssalariés qui ont jusquà 5 ans d'ancienneté et le patron doit donner la plus avantageuse soit la légale pour le cas du batiment.
0
sebastien94

bonjour

merci ton message ma bien éclairé je suis en plein licenciment eco dans le batiment et j avoue etre un peu perdu ... la je suis dans ma semaine cumulé et j ai encore aucun papier se qui me rassure pas beaucoup ;
si j ai des questions je peu compter sur ton aide? merci encore bien a toi .seb
0
melmad > sebastien94

Bonjour,

Biensur si tu as besoin de conseils ou d'information je suis dispo.
0
hassou > melmad

bonjour melmad

Je suis employe du batiment depuis le 30mai 2005 dans une entreprise de 13 employes. Mon employeur veut licencier 5 personnes dont je fais parti si je comprend bien ce que tu as explique j`aurai droit normalement si on se base sur un salaire de 1400E par mois a 630E pour la prime d`indemnite, est-ce bien ca?

<emmy, le 30 avr 2009 à 17:39:20 :
"Une precision, pour les indemnités de licenciement il ya l'indemnité légale qui est 1/5 de mois de salaires par annéé d'ancienneté, et l'indemnité conventionnelle est de 1/10 de mois par année d'anciennété et ce, pour les ssalariés qui ont jusquà 5 ans d'ancienneté et le patron doit donner la plus avantageuse soit la légale pour le cas du batiment."

lors du licenciement que vous avez effectue au sein de votre entreprise avez vous applique ce qu`a dit emmy le 30/04/09 ou bien ce n`est pas possible?

Desole de poser autant de question mais je n`y connais pas grand chose et mon employeur n`a pas toujour etait tres honnete concernant mon salaire donc je ne voudrais pas me faire encore pieger.

Pendant les 4ans et 6mois que j`ai travaille mon employeur n`a jamais voulu le reconnaitre mais il ma vole beaucoup d`argent (a peu pres 4000E et ce sans compter les heure sup jamais payees) car il n`utilisait pas le bon coefficient pour calculer mon salaire, je lui ai dit a mainte reprise mais il disait que j`avais tord, hors parfois il lui arrivait de changer sur mon bulletin de paie apres harcelement de ma part aupres du comptable. Serait-il possible de recuperer cet argent?

Merci de repondre a ces nombreuses questions melmad et excusez moi pour le derangement occasionne.
0
décoration

bonsoir pe tu me dire comment calculer stp merci salaire 2000euro brut par mois date d'entré décembre 2007 licencé fin avril 20010 car je prend le crp merci davance
0
Aporie21

Bonjour,
je vie hélas le même, et d'autre aussi ! bonjour la CRISE !
EN emploi CDI, dans le bâtiment, la durée legale du préavis et de deux mois ! On ne parle pas ici de départ volontaire !
9
Smith* Messages postés 454 Statut Membre 461

Quel est votre contrat ? CDD ou CDI
5
joboy

Salut Vaness 59, le preavis est bien de 2 mois en cas de refus de la CRP, à cela vient s'ajouter tes congés non pris, qui entraine en gros 3 mois de decalage avant que les assedics ne te paie... Apres il faudra calcule rl'indemnité de depart, pour le BTP affilié ETAM c'est 2/5 du mois de salaire brut, qui divise 10 et multiplie par le nombre d'années pasées dans l'entreprise.
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ane965 Messages postés 6 Statut Membre 4

CDI
3

En theorie votre preavis est de 1 mois sauf si votre contrat de travail en stipule un plus court.
2

Vous toucherez une indemnitée couvrant vos CP lorsque vous signerez votre solde de tout compte.
2
garincha

comment motive t il les difficultés économiques de l'entreprise?
2
ANGE

Effectivement dans le BTP, c'est la caisse de congés Payés du Bâtiment qui le paye à partir de mai.
0
schrai > ANGE

je me permets de me joindre a cette discussion , mon patron m'a annoncé ce matin qu'il était obligé de me licencié , mon travail s'arrête la , lundi plus de boulot , licenciement économique , il es dans la galère depuis pas mal de temps , je devais percevoir mon salaire du mois de février le 5 mars et il ne peut pas me payer, je suis employer chez lui depuis 9 mois , dans le bâtiment a quoi ais je le droit es que quelqu'un peut me dire de quoi je peux bénéficier , les congés , le préavis , et tout quoi , merci de m'aider
0
melmad > schrai

Bonjour,

Je suis assistante de direction dans la bâtiment et j'effectu en ce moment un licenciement économique dans l'entreprise.

Si vous avez besoin de conseils ou d'aide pour comprendre, envoyer moi un mail :
madaulemelanie@yahoo.fr
0
ravav78

Quand l'employeur ne peut pas payer les salaires il y a le GARP qui doit les payer et ensuite les prud'hommes ET le salarié est un créancier SUPER privilégié qui passe avant le fisc et l Urssaf ...
0
maeva

bonjour je ss embauché depuis a prés 6 mois ds une entreprise qui me licencie economiquement , je n'ai aucune idéé de mes droits ni de se que je pourrais pretendre obtenir !
2

est ce que mon patron doit me payer mes congés payés et a qu'elle moment ?
1

j'ai le droit a 2.5 jours de congé par mois depuis avril 2008 jusqu'a janvier 2009 soit 25 jours de congés, mais on me dit que comme je travaille dans le batiment et que c'est la caisse (pro BTP) qui paye les congés, elle ne me les réglera qu'a partir de Mai !!!!
0
BILI

DONC SI JE COMPREND BIEN A PARTIR DE LA DATE D EMBAUCHE A LA DATE DE LICENCIEMENT FAUT COMPTER 2.5 JOURS POUR CHAQUE MOIS
0

Desolé, je ne connais pas les particularités du BTP.
0
décoration

bonsoir a tu u des réponse je cherche oci a calculer
0
vaness59

bonsoir, je viens tous juste d'etre licencier depuis le2juin2010 et le preavis est de 2mois!
0