Plus value changement de destination appart

thiouwz Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2009 - 17 janv. 2009 à 11:16
bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 - 17 janv. 2009 à 11:36
Bonjour,
j'ai acheté un local cxommercial il y a 3 ans. je l'ai transformé en appartement pour ma résidende principale.
je souhaite le vendre cette année.
peut on me dire si j'aurai à payer la TVA sue la plus value réalisée?
merci
A voir également:

1 réponse

bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 976
17 janv. 2009 à 11:36
Bonjour
Exonération de plus-value en cas de vente de la RP ?

Source : Droit pratique, Exonération des plue-values

Plus-value, définition :

On considère qu'il y a plus-value quand un logement est vendu à un prix supérieur à son prix d'achat. Ce montant, c'est-à-dire le gain réalisé, est soumis à l'impôt sur le revenu.

Plus-value en cas de revente d'une résidence principale :

Si le logement mis en vente constitue la résidence principale du vendeur, celui-ci est exonéré de l'impôt sur la plus-value réalisée lors de la transaction s'il a occupé le bien 5 années de manière continue ou discontinue, jusqu'en 1997.

Aujourd'hui, voici les régles en vigueur :

"D'une manière générale, le régime des plus-values immobilières s'applique à toutes les ventes réalisées dans le cadre de la gestion d'un patrimoine privé mais ne s'étend pas aux ventes d'immeubles qui relèvent d'une imposition au titre des bénéfices ou plus-values professionnels.

Toutefois la plus-value sera, sous certaines conditions, exonérée dans les cas suivants.

1- Les exonérations en raison de la faible importance du prix de vente

Sont exonérées les ventes d'immeubles dont le montant ne dépasse pas 15000 EUR.

2- Les exonérations en raison de l'objet de la vente

La vente de la résidence principale est exonérée si vous occupez le bien à titre de résidence principale au moment de la vente.

Sous certaines conditions, l'exonération est étendue à une deuxième cession. Pour être exonérée, la seconde cession doit toutefois remplir, en plus des conditions applicables jusqu'à présent à la seule première cession, les deux conditions cumulatives suivantes : porter sur l'unique propriété en France du non-résident ; intervenir plus de cinq ans après la première cession exonérée. Cette disposition est applicable à compter du 1er janvier 2006."

0