Bail et préavis

laure - 15 janv. 2009 à 12:55
 laure - 15 janv. 2009 à 18:37
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante et je loue un studio depuis le mois de septembre 2008. C'est une location meublée pour laquelle j'ai signé un bail d'un an. Mais je souhaiterais quitter ce logement plus tôt que prévu car le loyer est assez cher et les conditions fixées avec le propriétaire ne me conviennent pas. Bref, j'aimerais donc savoir si j'ai droit de partir avant le 1er septembre 2009 (j'envisageais de partir fin mai 2009), et dnas ce cas, quelles sont les démarches à suivre. Le propriétaire a t-il le droit de me réclamer qqch ou de prendre une partie de ma caution, je ne sais pas? Dois-je aussi, si je pars avant la fin du bail, trouver un autre locataire de "remplacement"? Merci de me répondre avec précision car je suis un peu perdue et j'ai toutes les chances d'être "roulée" par mon propriétaire, qui à mon avis, en demande déjà trop! Merci
A voir également:

1 réponse

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 705
15 janv. 2009 à 13:03
Bonjour,

Dans le cas d'une location meublée, le préavis est d'un mois. Votre départ doit être signifier par Lettre Recommandée avec Accusé de Reception, et votre préavis débutera à partir de la deta de réception de votre courrier par le propriétaire.

Concernant le dépôt de garantie, seuls des frais résultant d'une différence entre l'état des lieux de sortie et d'entrée peuvent être retenus sur justificatifs (devis,factures) ainsi qu'une éventuelle provision pour une régularisation de charges. Le depôt de garanti doit vous être restitué dans les deux mois à compter de la remise des clés (hormis la régulation qui peut être rendue eu bout d'un an).
0
Merci beaucoup pour votre réponse. <je suis mieux renseignée pour me lancer dans la jungle de l'immobilier!
0