Changez de nom ?

Utilisateur anonyme -  
 Yvette -
Bonjour,j'ai 15 ans ... Mes parents son divorcé ... J'aimerais savoir si je peux changez de nom car la chez celui de mon père j'aimerais prendre celui de ma mère ( plutôt grand père car le nom et fini ) esque je peux l'obtenir ... Si oui comment ?
A quelle age Ect ...

Merci de répondre !

4 réponses

Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712

Il est très difficile de changer de nom. Il faut pour cela avoir des raisons graves (nom ridicule, nom connoté, ou susceptible de porter préjudice).

Aussi honorable que soit votre souhait de perpétuer le nom de famille de votre grand-père, je doute que votre motif soit accepté.

Si vous souhaiter quand même tenter le coup, voici la démarche : http://www.dossierfamilial.com/famille/droit-demarche/comment-changer-de-nom,461,6
0
Utilisateur anonyme

Dommage j'esperé je ne trouve pas grand chose sur le lien donnez !

Si il y a d'autres aides parlez en moi svp
0
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712

La démarche est indiquée sur le lien que je vous ai donné :

- publication au journal officiel de l'intention de changement de patronyme (en indiquant le nouveau patronyme choisi)
- Deux mois après la parution du journal officiel, requête au ministre de la justice en justifiant la demande de changement.
0
Yvette

Bonjour , pour un changement de nom 1/ parution au journal officiel de ton intention de changer de nom .2/, une lettre auprés du garde des sceaux , en lui expliquant les raisons de ce changement de nom , qui elle , peut demander une enquête au procureur du tgi du lieu où tu réside, il faut en même temps que la lettre que tu joignes une copie de la publication du changement de nom , puis un acte de naissance de toi , ceci est rendu définitif à compter de 2 mois aprés la publication dans le journal attention pendant ces deux mois , il peut y avoir une opposition le cout de cette démarche est simplement celui de l'annonce sur le journal . j'espère que cela marchera pour toi Bon courage et bonne chance
0